Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du chevalet / pontets mais RIEN ne bouge.

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 863 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réglage du chevalet / pontets mais RIEN ne bouge.
Bonsoir à tous,

J'ai monté une guitare et j'en suis à la justesse. Elle sonne plutôt bien, mais ce n'est pas parfait. La note de corde à vide n'est pas exactement la même que celle de la 12e.

C'est guitares électriques de type "Gibson", les pontets sont posés sur un chevalet, sauf que quand je règle (vers le haut ou le bas) cela ne change RIEN.... Je suis étonné... (vraiment cela ne change RIEN).

J'ai lu que cela pouvait être le problème d'un chevalet bas de gamme (pas impossible). Dans ce cas là acheter un nouveau chevalet peut régler le problème ?

Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
1- Le diapason ; on ne voit rien sur la photo .
2- J'avais très bien compris "haut et bas" en parlant des pontets
3-Je me répète : La qualité du chevalet n'a rien a voir avec ton problème ; le chevalet est mal placé. Point.
Et on le voit très bien sur la photo. Compare avec les photos que j'ai mis

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 13:57:45 ]

12
La mesure du diapason pour localiser la position "approximative" du chevalet

1- Mesure de l'intérieur du silet ( côté manche) jusqu'au dessus du 12 fret métal .
2- Reproduit cette mesure du 12 fret métal vers le corps de la guitare ; ce sera l'endroit approximatif où ira le chevalet
3- Détermine la position exacte du chevalet en suivant la méthode que j'ai expliqué plus tôt ; chevalet flottant.

Tes problèmes viennent que tu ne comprends pas tout a fait comment fonctionne une guitare.
Tu en sauras plus une fois terminé cette guitare
13
salut, un peu d'accord avec tout ce qui a deja été dit.
Mais, à tout hasard permets moi d'insister. Afin de résoudre les problèmes de "frettage", considérons que tu as déjà effectué "la courbure" de manche à ta convenance, , plutôt qu'un trop long discours, je te propose ces deux photos à prendre en considération...:
guitares-3235649.jpg
tu peux voir que ça "talonne" et c'est à éviter à tout prix, tu ne pourras jamais régler la justesse.
en suite:guitares-3235650.jpg
pour faire simple sans aborder le pour et le contre... pour le montage des cordes, je te propose d'essayer cela ...tu auras tout le loisir de revenir à un montage plus traditionnel, effectivement ça permet de bannir à tout prix ce qui figurait sur la photo antécédente...(hélas à coup sur... la longueur de tes cordes risquent d'être trop courtes, donc si besoin il y a...prend les cordes les moins chères)

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 14:31:35 ]

14
Ce qui agit l'intonation est la distance entre les pontets et le sillet, pas ce qui est à droite ( photo ) des pontets.

L'angle trop prononcé du cordier peut avoir d'autres désavantages

guitares-3235703.png

15
Salut tout le monde,
Question bête : Manche avec un diapason type "strat en 25.5" monté sur un corps type "gibson en 24.75" non ?
16
Les discussion précédentes ont répondues a cette question; Réponse no 12

Tu n'as qu'à déplacer le chevalet pour respecter le diapason du manche

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 15:28:02 ]

17
Merci les gars !

Bon vu que je ne passe pour un maitre Luthier autant y aller dans les "questions bêtes". Comment je déplace le chevalet ? C'est pas moi qui ait fait les trous ...

Par contre pour répondre un autre point. Oui c'est un manche type télécaster sur un corps type "Gibson" (mixe Les Paul / SG).

18
Donc les diapasons ne sont pas les mêmes. La position du chevalet n'est pas la bonne il faut certainement le reculer comme le dit Latole. Si sur ta mesure avec le mètre la corde de Mi grave (pas une autre) devrai se trouver à 64,7mm environ.
19
Il faut quand même de la place avant le cordier pour reculer le chevalet ! Après pour compenser l'angle des cordes tu peux utiliser la technique de Salinas 55 sans changer la pièce si le cordier permet d'enrouler les cordes, il est possible aussi que les vis d'insert du cordier se règlent ... Pour déplacer le chevalet il faut le positionner tracer, percer et le mieux c'est de mettre des inserts neufs. Bon courage.
20
merci pibale lol ... en effet je pense que je suis mal barré. En tout cas vous m'avez donné plein de bons conseils je vais tenter des trucs et je vous tiens au courant.

Ils auraient quand même pu inventer un chevalet "magique" non ? ^^