Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du chevalet / pontets mais RIEN ne bouge.

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 861 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réglage du chevalet / pontets mais RIEN ne bouge.
Bonsoir à tous,

J'ai monté une guitare et j'en suis à la justesse. Elle sonne plutôt bien, mais ce n'est pas parfait. La note de corde à vide n'est pas exactement la même que celle de la 12e.

C'est guitares électriques de type "Gibson", les pontets sont posés sur un chevalet, sauf que quand je règle (vers le haut ou le bas) cela ne change RIEN.... Je suis étonné... (vraiment cela ne change RIEN).

J'ai lu que cela pouvait être le problème d'un chevalet bas de gamme (pas impossible). Dans ce cas là acheter un nouveau chevalet peut régler le problème ?

Merci pour votre aide !
2
Citation de fbonneville :
Bonsoir à tous,

J'ai monté une guitare et j'en suis à la justesse. Elle sonne plutôt bien, mais ce n'est pas parfait. La note de corde à vide n'est pas exactement la même que celle de la 12e.



Je vais prendre pour acquis que tu maitrises parfaitement comment ajuster l'intonation. Je me trompe ?

D'après ce que tu écris le chevalet ne serait pas installé au bon endroit sur le corps de la guitare.

1- Il faut que les pontets soit au ajustés centre du chevalet afin de permettre un jeu suffisant pour l'intonation.
2- Il faut ensuite installer le chevalet en respectant le diapason de la guitare.

Faute de respecter cette règle la guitare ne sera jamais juste comme tu le décris.
La qualité du chevalet n'a rien a voir avec ce problème.

Un photo du chevalet sur la guitare pourrait aider

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:14:03 ]

3
Merci ! Voilà des photos

guitares-3235151.jpeg
guitares-3235150.jpeg
guitares-3235149.jpeg
4
1-Tu es très expérimenté pour l'ajustement de l'intonation, tu as réussis sur beaucoup de guitares ?
2-Tu sais ce qu'est le diapason d'une guitare ?

Svp confirme.

Le chevalet serait trop près du micro chevalet pour ce qui est des cordes 6.5.4 et trop loin pour les cordes 3 à 1
Il doit avoir un angle léger; cordes 6 à 4 éloignées du micro chevalet et cordes 3 à 1 rapprochées du micro.

guitares-3235167.png


guitares-3235168.png

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:43:40 ]

5
J'Installe toujours temporairement le chevalet pour m'assurer de sa bonne position avant de percer.
6
Non c’est ma première je suis vraiment débutant et mes connaissances c’est 30% YouTube / 40% bricolage pas à pas et 30% Google

Du coup j’ai découvert des trucs sur le tas mais j’ai intérêt à progresser je viens d’acheter un kit Boston a presque 300 euros :8O:
7
C'est quoi un kit Boston ?

Comme je ne sais pas précisément où sont tes faiblesses* difficile de t'aider.

*Comment régler l'intonation, mesurer le diapason......
8
Comme le dit Latole, ça va être difficile de t'aider sans info précise.

Par exemple cette phrase :
Citation de fbonneville :
...quand je règle (vers le haut ou le bas) cela ne change RIEN...


Les termes "vers le haut ou vers le bas" s'utilisent pour régler l'action des cordes (hauteur par rapport au manche). Pour régler l'intonation, il faut déplacer les pontets vers le manche ou vers le cordier.

Est-ce que l'emplacement du chevalet était déjà percé dans le kit que tu as monté ? Si oui, il devrait être au bon endroit (même si des erreurs du fabricant sont toujours possibles).

Et pour l'intonation, il faudrait repartir de zéro avec tous les pontets au centre du chevalet, puis agir sur chaque pontet un à un en comparant la note "à vide" (ou mieux, son harmonique 12e case) avec la note frettée (sans appuyer trop fort !) en 12e case. Un accordeur précis est utile pour cela, d'autant plus que bouger le pontet désaccorde aussi la corde.

Si la note frettée est trop haute : bouger le pontet vers le cordier.
Si la note frettée est trop basse : bouger le pontet vers le manche.

Normalement, si le pontet bouge, alors l'intonation bouge aussi...

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 22:16:06 ]

9
Fbonneville, voici comment je procèderais :

Pour corriger l'emplacement du chevalet, il te suffit de le déposer flottant sur le corps de la guitare et de le déplacer selon les besoin de l'intonation.

1- Enlève les deux pivots vissées dans le corps de la guitare.
2- Place les pontets au centre de leur course sur le chevalet
3- Une pièce de tissus et/ou de bois insérées sous le chevalet pourrait être utilisées pour respecter l'action et glisser facilement le chevalet sans risquer d'abimer la guitare.
4- Une fois la position idéale trouvée, il suffit de marquer l'emplacements des pivots par les deux ouvertures aux extrémités du chevalet
10
Merci beaucoup pour vos retours ! Je me rends compte que je me suis exprimé trop vite pour parler à des experts.

Pour le diapason regardez les photos. Vous en pensez quoi ? Le corps et la tête viennent de marques et d'époques différentes, je n'ai pas eu à forcer pour que tout rentre bien, j'ai l'impression que ça colle (je n'ai pas percé le corps donc tout est là où ca devrait être, normalement).
guitares-3235621.jpg
guitares-3235622.jpg


Là où je me suis mal exprimé aussi c'est que je voulais dire que quand je bouge les pontets vers le manche ou le chevalet j'ai vraiment l'impression que cela ne change rien... Et j'ai essayé avec deux accordeurs. Du coup d'où ma question initiale, peut être un chevalet à changer ou de meilleurs qualité (amplitudes plus forte ?).

Je viens d'essayer d'inverser le chevalet (avec les vis vers le manche)... pas d'effet ... exactement pareil.

Sinon le kit boston en fait si j'ai bien compris ce sont des kit un peu plus "haut de gamme" que ceux qu'on trouvent sur ebay : https://www.emma-music.com/corps-stratocaster-sunburst-3-tons-aulne-bloc-vibrato-squier-affinity-fender-c2x32724623