réactions au dossier Comprendre les différentes finitions de guitare en 5 min
- 22 réponses
- 15 participants
- 1 605 vues
- 13 followers
Guillaume C93
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2021 à 17:05:01Comprendre les différentes finitions de guitare en 5 min
Guillaume prend 5 min pour vous expliquer la différence entre les finitions nitrocellulose et polyuréthane.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
domi1964
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 13/09/2021 à 14:58:27
Merci Guillaume pour ces précisions.
A+
Dominique
A+
Dominique
BUYCK
JLDavid
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 13/09/2021 à 15:31:10
Nouveau studio...avec le train qui passe pas loin sous la fenêtre. Prises acoustiques à haut risque!
Tiens, l'agaçante musique de fond s'arrête lorsque la video passe en N&B. Donc c'est possible, et... quel soulagement!
Pour revenir au sujet, j'ai eu une télé casting Light Ash qui avait pris un pète et là, j'ai été étonné par l'épaisseur Mais pas 3 mm quand même ...
Vernis au tampon des instruments classiques de luthiers, où es-tu?
Tiens, l'agaçante musique de fond s'arrête lorsque la video passe en N&B. Donc c'est possible, et... quel soulagement!
Pour revenir au sujet, j'ai eu une télé casting Light Ash qui avait pris un pète et là, j'ai été étonné par l'épaisseur Mais pas 3 mm quand même ...
Vernis au tampon des instruments classiques de luthiers, où es-tu?
Will Zégal
75460
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 14/09/2021 à 12:39:02
Merci plcv83
x
Hors sujet :Citation :pour les vraies raisons, tu les as cité
J'aime mieux savoir que supposer
Quand on a la chance d'avoir des qui savent et partagent...
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 12:40:27 ]
coromon
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 14/09/2021 à 13:16:11
Citation de plcv83[newline :
coromon-> pour ta question, ouvre un autre fil de discussion et OUI, PU= polyurethane
ok, bien compris, merci
ça à du être traité quelque part ici, je vais voir et me débrouiller.
elle a qu'à s'taire sa télé
bert'nortt'
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 14/09/2021 à 17:13:01
La question du prix pour les productions intensives à bas coût, ou pour rester gentil milieu de gamme, étant primordial il est evident que le recours aux peinture "PU" semble être de mise, facilité de mise en oeuvre et aspect "limpio" qui, aux premiers abords n'ont rien à envier aux "Nitro'.
------------
Au niveau "limpio" disais je, car visuel, mais lorsque l'envie nous prend de décaper une gratt', "qui pointe le nez à la jonction" d'un prix de base et de celui d'un milieu de gamme ...outre le fait qu'il ne faut pas rêver sur la qualité des bois et du manche...vous avez 90 % de chance de tomber sur quelque chose qui n'est pas triste, ces "tonnes" de mastic" et autres apprêt "de rebouchage", quant à l'épaisseur ça peut vous foutre assez vite 2 à 300 grammes en plus sur l'instrument (avec pesée à l'appui, avant et après intervention et qu'elle que soit leurs essences, profitez ans pour vérifier leurs densité et texture, parfois à l'aide seulement de vos ongles suffit à vous faire hérisser tout vos cheveux.)
Et Je dis bien peinture et non vernis, bien que dans certain cas on peut également employer le mot "Vernis" pour des production plus huppées. "Fender" n'ayant pas 'hésiter à employer les "polyuréthanes" sur toutes ses excellentes série "Standard", pour constater une qualité globale bien plus rigoureuse que sur les productions intensives d'extrême orient à moins de 150 balles l'unité.
Ce qui nous permet, comme déjà souligné par "plcv83", d'y voir toute une gamme de "PU" à disposition sur le marché doublées de diverses techniques, qui vont d'un coût basique à ceux d'une réelle qualité à même de satisfaire au mieux "les instruments à cordes", y compris les plus exigeant . Evolution et recherche obligent, nous ne somment plus en 1970.
---------------------
Maintenant, nous n'en finirons jamais avec l'option d'une application "nitrocellulo', est ce aussi primordial que l'on prétend sur une guitare, notamment "solid boody"???. La légende veut qu'au tout début des années 50 , ces vernis étaient les mêmes que ceux employés dans l'industrie automobile... Par contre sur les acoustiques, je pense qu'un vernis quel qu'il soit, doit influer plus grandement vers un plus ou un moins ...Sur un violon "Stradivarius" la recette du revêtement aurait joué un grand role et de nos jours, pour certains luthiers ça fait aussi partis de leurs "petits secrets" qu'ils gardent jalousement.
------------------------------------------
------------
Au niveau "limpio" disais je, car visuel, mais lorsque l'envie nous prend de décaper une gratt', "qui pointe le nez à la jonction" d'un prix de base et de celui d'un milieu de gamme ...outre le fait qu'il ne faut pas rêver sur la qualité des bois et du manche...vous avez 90 % de chance de tomber sur quelque chose qui n'est pas triste, ces "tonnes" de mastic" et autres apprêt "de rebouchage", quant à l'épaisseur ça peut vous foutre assez vite 2 à 300 grammes en plus sur l'instrument (avec pesée à l'appui, avant et après intervention et qu'elle que soit leurs essences, profitez ans pour vérifier leurs densité et texture, parfois à l'aide seulement de vos ongles suffit à vous faire hérisser tout vos cheveux.)
Et Je dis bien peinture et non vernis, bien que dans certain cas on peut également employer le mot "Vernis" pour des production plus huppées. "Fender" n'ayant pas 'hésiter à employer les "polyuréthanes" sur toutes ses excellentes série "Standard", pour constater une qualité globale bien plus rigoureuse que sur les productions intensives d'extrême orient à moins de 150 balles l'unité.
Ce qui nous permet, comme déjà souligné par "plcv83", d'y voir toute une gamme de "PU" à disposition sur le marché doublées de diverses techniques, qui vont d'un coût basique à ceux d'une réelle qualité à même de satisfaire au mieux "les instruments à cordes", y compris les plus exigeant . Evolution et recherche obligent, nous ne somment plus en 1970.
---------------------
Maintenant, nous n'en finirons jamais avec l'option d'une application "nitrocellulo', est ce aussi primordial que l'on prétend sur une guitare, notamment "solid boody"???. La légende veut qu'au tout début des années 50 , ces vernis étaient les mêmes que ceux employés dans l'industrie automobile... Par contre sur les acoustiques, je pense qu'un vernis quel qu'il soit, doit influer plus grandement vers un plus ou un moins ...Sur un violon "Stradivarius" la recette du revêtement aurait joué un grand role et de nos jours, pour certains luthiers ça fait aussi partis de leurs "petits secrets" qu'ils gardent jalousement.
------------------------------------------
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 20:54:47 ]
semnoz
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 15/09/2021 à 23:47:09
Bonjour comment nettoyer le vernis nitro d une gibson j45 true vintage. Merci
plcv83
1962
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 16/09/2021 à 21:06:40
Semnoz-> quel est le problème de ton vernis? sale? ternie? blanchie? voilé? dans quel état est il? craquelé ou non? legerement ou profondement? as t il déjà été re-poli?..... il y a trop de paramétres pour répondre a distance.
Rapproche toi d'un luthier. c'est son travail
et souvent le conseil est gratos
Rapproche toi d'un luthier. c'est son travail
et souvent le conseil est gratos
[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 21:08:08 ]
Anonyme
18 Posté le 16/09/2021 à 21:16:39
Les différentes tonalités de peinture provenaient également de l'industrie automobile _
https://nitorlack.com/fr/blog/couleurs-dailes-dans-les-annees-60/
https://nitorlack.com/fr/blog/couleurs-dailes-dans-les-annees-60/
[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 12:00:48 ]
plcv83
1962
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 16/09/2021 à 21:35:40
il ne faut pas rêver, qui va développer des verni pour les guitares.... c'est un marché de niche au final ! alors on adapte ce qui existe
TC Hotrod
7426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 19/09/2021 à 11:41:57
Citation :
Les différentes tonalité de peinture
Amusant ton lapsus, Corbo-Billy.
- < Liste des sujets
- Charte