réactions au dossier Comprendre les différentes finitions de guitare en 5 min
- 22 réponses
- 15 participants
- 1 885 vues
- 13 followers

Guillaume C93

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

plcv83

en complément, il est bon a noter qu'une bonne partie des guitares du marché ( électrique et acoustique) sont maintenant finies en Polyhester (catalisé aux UV) et plus au Polyurethane. Même si au final se sont tous, comme le cellulo, des plastiques !
autre chose, il aurait été bon de dire que ce sont les usages industriel. il existe des finitions cirées, huillées, au tampon (gomme laque), etc... qui ont été utilisé depuis fort fort longtemps, même dans l'industrie d'avant 2nd guerre mondiale et qui a encore cours.
il existe même les polyurethanes en phase aqueuse (vernie à l'eau) ..... et bien d'autres

Mon choix perso quand je fabrique, c'est finition cellulo. C'est certe plus de travail car la couche de 'plastique' est super fine, donc exige une très bonne préparation de surface, mais le résultat sur un bois brut est vraiment à la hauteur de l'effort fourni.
astuce/ si vous voulez une belle impression de profondeur (comme sur un érable ondé) mais que vous voulez un vernis qui résiste à tout, passez 2 à 3 couches de cellulo, laissez sécher 3 à 4 semaine et passer un PU par dessus. effet garantie

fff2002

plcv83

Will Zégal

plcv83 a évoqué pas mal de trucs (merci). J'ai travaillé dans l'industrie et vu la profusion de produits qui existent, je m'étonne un peu que l'industrie de la guitare se cantonne à deux solutions (ou trois désormais) seulement pour les finitions. Y a t-il une raison à ça, autre que le traditionalisme des guitaristes ?
Evidemment, je vois plein de raisons possibles (coût, facilité de mise en œuvre, rapport rendu esthétique / durabilité, etc), mais si quelqu'un peut m'éclairer sur les vraies raisons et non des hypothèses, je suis curieux de les connaître.

suggornation

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 09:57:39 ]

Rocoeur

Jocelyn de la Pointe-au-Pic

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

coromon

astuce/ si vous voulez une belle impression de profondeur (comme sur un érable ondé) mais que vous voulez un vernis qui résiste à tout, passez 2 à 3 couches de cellulo, laissez sécher 3 à 4 semaine et passer un PU par dessus. effet garantie
Merci pour ces astuces, le PU c'est "polyuréthane"?
Ayant enlevé le vernis sur une squier (2010) en pin, et souhaitant faire un dessin en couleur sur le parement, me faut il un fond dur avant le vernis pour:
-1 faire ce dessin en masquant (légèrement) le bois?
-2 garder le bois apparent sur les chants et le dos?
Et tout à fait d'accord avec Jocelyn de la pointe au pic, le bruit de fond de cette vidéo est insupportable!
p...tain d'époque qui oblige à ces artifices pour conserver l'attention des malades
elle a qu'à s'taire sa télé

plcv83

Will-> on retrouve principalement ces vernis dans l'industrie car ils sont pratiques et rapides. il existe une grande diversité de "vernis" hors industrie mais ils n'ont pas ce rapport cout/solidité/brillance/rapidité. Par example, un vernis 100% tampon ( qui reste d'un point de vue rendu le meilleur pour moi) est long et fastidieux, entre 15h et 20h sur une guitare classique... ce n'est même pas le temps que met l'industrie pour fabriquer une guitare !
pour les vraies raisons, tu les as cité! Mais il faut savoir que l'industrie travail beaucoup sur les vernis, par example taylor arrive a faire un verni polyester de 0,15mm avec un nouveau procédé, et depuis 2019 PRS fait un fond acrylique catalysé (une autre sorte de plastique) avec une couche supérieure en NItrocellulo alors qu'avant il faisait un fond polyester avec une couche supperieur en acryllique catalysé.... ils sont tous a la recherche du meilleur ratio cout/solidité/brillance/rapidité
si la plupart de mes confrères luthiers font du PU c'est pour une histoire de rapidité

coromon-> pour ta question, ouvre un autre fil de discussion et OUI, PU= polyurethane
[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 14:55:52 ]

domi1964

A+
Dominique
BUYCK

JLDavid

Tiens, l'agaçante musique de fond s'arrête lorsque la video passe en N&B. Donc c'est possible, et... quel soulagement!
Pour revenir au sujet, j'ai eu une télé casting Light Ash qui avait pris un pète et là, j'ai été étonné par l'épaisseur Mais pas 3 mm quand même ...
Vernis au tampon des instruments classiques de luthiers, où es-tu?

Will Zégal

Citation :pour les vraies raisons, tu les as cité
J'aime mieux savoir que supposer
Quand on a la chance d'avoir des qui savent et partagent...
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 12:40:27 ]

coromon

coromon-> pour ta question, ouvre un autre fil de discussion et OUI, PU= polyurethane
ok, bien compris, merci
ça à du être traité quelque part ici, je vais voir et me débrouiller.
elle a qu'à s'taire sa télé

bert'nortt'

------------
Au niveau "limpio" disais je, car visuel, mais lorsque l'envie nous prend de décaper une gratt', "qui pointe le nez à la jonction" d'un prix de base et de celui d'un milieu de gamme ...outre le fait qu'il ne faut pas rêver sur la qualité des bois et du manche...vous avez 90 % de chance de tomber sur quelque chose qui n'est pas triste, ces "tonnes" de mastic" et autres apprêt "de rebouchage", quant à l'épaisseur ça peut vous foutre assez vite 2 à 300 grammes en plus sur l'instrument (avec pesée à l'appui, avant et après intervention et qu'elle que soit leurs essences, profitez ans pour vérifier leurs densité et texture, parfois à l'aide seulement de vos ongles suffit à vous faire hérisser tout vos cheveux.)
Et Je dis bien peinture et non vernis, bien que dans certain cas on peut également employer le mot "Vernis" pour des production plus huppées. "Fender" n'ayant pas 'hésiter à employer les "polyuréthanes" sur toutes ses excellentes série "Standard", pour constater une qualité globale bien plus rigoureuse que sur les productions intensives d'extrême orient à moins de 150 balles l'unité.
Ce qui nous permet, comme déjà souligné par "plcv83", d'y voir toute une gamme de "PU" à disposition sur le marché doublées de diverses techniques, qui vont d'un coût basique à ceux d'une réelle qualité à même de satisfaire au mieux "les instruments à cordes", y compris les plus exigeant . Evolution et recherche obligent, nous ne somment plus en 1970.
---------------------
Maintenant, nous n'en finirons jamais avec l'option d'une application "nitrocellulo', est ce aussi primordial que l'on prétend sur une guitare, notamment "solid boody"???. La légende veut qu'au tout début des années 50 , ces vernis étaient les mêmes que ceux employés dans l'industrie automobile... Par contre sur les acoustiques, je pense qu'un vernis quel qu'il soit, doit influer plus grandement vers un plus ou un moins ...Sur un violon "Stradivarius" la recette du revêtement aurait joué un grand role et de nos jours, pour certains luthiers ça fait aussi partis de leurs "petits secrets" qu'ils gardent jalousement.
------------------------------------------
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 20:54:47 ]

semnoz

plcv83

Rapproche toi d'un luthier. c'est son travail

et souvent le conseil est gratos

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 21:08:08 ]

Anonyme

https://nitorlack.com/fr/blog/couleurs-dailes-dans-les-annees-60/
[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 12:00:48 ]

plcv83

TC Hotrod

Les différentes tonalité de peinture
Amusant ton lapsus, Corbo-Billy.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 12:01:44 ]

TC Hotrod

bebop

Merci pour les éclaircissements.
j’aimerais savoir quel type de PU tu utilises sur du Nitrocellulose? y a-t-il compatibilité ou incompatibilité ?vernis à huile ou vernis à eau? Ou les2 indifféremment?
- < Liste des sujets
- Charte