Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travaux à réaliser pour avoir une action basse ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 060 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travaux à réaliser pour avoir une action basse ?
Bonjour,

je poste car j'ai une Fender Stratocaster Classic Player 60 (et d'autres grattes aussi), j'en suis très content, cela fait plusieurs années que je l'ai, mais pour qu'elle soit vraiment parfaite, j'aimerais que l'action des cordes soit encore un peu plus basse. En effet, comparé aux autres grattes que je possède, (SG, LP, et Gretsch), l'action est vraiment plus haute.

Je joue sur du 10-50 GHS, je ne souhaite pas passer à un tirant inférieur.
J'ai maintes fois amené la guitare à un luthier pour faire un réglage de hauteur (que je redescends à chaque fois car jamais satisfaisant à mon goût, et quoi qu'il en soit toujours trop haut). Quand je lui amène la guitare, il dit que les valeurs de hauteur des cordes sont dans la norme Fender. Il a exécuté plusieurs planimétries dans l'optique de descendre l'action, il me parle de refrettage toujours dans cette optique, mais manque de clarté sur les bienfaits de la manoeuvre.

J'ai songé à acheter une autre strato, plus chère évidemment, mais celle que j'ai me convient très bien (couleur, manche, son...), je ne suis même pas certain que de m'orienter vers une gratte à 1800-2000€ va solutionner mes problèmes.

Finalement, ma question est: lorsque l'on a atteint la limite basse de l'action, peut-on, en réalisant des travaux de lutherie sur la guitare ( cale sur le manche ? refrettage ?...), diminuer encore la hauteur des cordes, ou bien chaque instrument a ses limites physiques et ses propriétés sur lesquelles on ne peut plus influer ?

Dois-je accepter l'idée que cette gratte ne peut pas avoir une action basse comme sur les Gibson ou la Gretsch, (malheureusement, je n'ai pas les valeurs de hauteur des cordes actuellement) ? Pourtant j'ai déjà joué sur une strat' avec une action super basse (certes, le type avait monté du 08 ou du 09 en tirant).

Si quelqu'un avait des pistes,... J'envisage aussi d'aller voir un autre luthier pour avoir un autre son de cloche....

Merci pour vos éclairages...
2
Pour ton problèmes, il manque les détails ; Quel est une action basse pour toi ? Ça prend des mesures pour aller plus loin.

L'action / la hauteur des cordes ET pour ne pas que ça buzz depend du tirant des cordes et de la manière que tu joues.
En bref, c'est personnel et comment un luthier peut le savoir ? À moins d'être un client régulier
Oui il y a les ajustements standards mais ce n'est qu'un point de départ.

Ayant eu les même problèmes que toi il y 15 ( ?) j'ai décidé d'apprendre comment ajuster mes guitares et depuis je le fais pour d'autres. Fini les visites chez les luthiers et mes guitare sont toujours parfaites.


Je viens justement d'ajuster une '60 Classic Vibe de l'année; l'action est très basse.
C'est facile d'avoir une action basse avec toutes les Fender.

Il faut procéder à ces ajustements et par ordre : Et le résultat sera garantie.
1- Le manche doit avoir une courbure de .012 pouce ( 0.305mm ) au 7e fret ( sept ). Solution ; ajuster la truss rod
2- Action; Capot sur le 1er fret, on doit avoir 2mm entre les cordes et le 17e fret ( dix-sept) . Solution; ajuster les pontets
3- Hauteur des micros; On presse les cordes au dernier fret et on ajuste les micros en mesurant la distance entre les "poles piece" et la corde.
Solution; ajuster la hauteur des micros.
6 e corde; 3mm
1 er corde; env 2.5 mm


.Et ta guitare ? Quelles sont les mesures ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 15:03:51 ]

3
Si tu es un peu bricoleur et que tu joueras de la guitare pendant plusieurs années, investir dans un apprentissage et des outils pour les guitares sera un investissement payant.
Tu économisera de l'argent et du temps en évitant les luthiers.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 15:21:09 ]

4
Merci Latole pour ta réponse.

Je suis en déplacement, et je ne peux pas faire de mesures, du moins pour l'instant.

J'ai déjà procédé à un ajustement des cordes via les pontets. Je les ai descendues au max avant d'atteindre la frise (je sais qu'on peut descendre en dessous, ça frise sur la guitare mais pas sur l'ampli).

Le Truss rod a été ajusté par le luthier, donc j'ose espérer que le réglage est bon.

Ma question était néanmoins de savoir si, lorsque le truss rod est réglé, ainsi que les pontets ajustés, si il y a encore d'autres solutions techniques pour descendre l'action.
5
Il ne faut pas présumer de rien concernant le luthier dont on ne sais rien.

Il te faut absolument tout mesurer tel que je le décris en 1 et 2 et nous rapporter tout ça ici.
La précision est absolument indispensable.

Tu n'as pas le choix si tu veux avancer et améliorer ton action.

Pour répondre a ta dernière question; non autrement je l'aurais mentionné.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 21:00:21 ]

6
Citation de Artsurf :
Merci Latole pour ta réponse.

J'ai déjà procédé à un ajustement des cordes via les pontets. Je les ai descendues au max avant d'atteindre la frise (je sais qu'on peut descendre en dessous, ça frise sur la guitare mais pas sur l'ampli).


Il y a de forte chance que le manche soit trop courbé, concave, ce qui rend impossible une action basse.
Et qui ne frise pas.

Comme mentionnée ( en 1 ) , 0.305 mm est dans les normes. Plus que 0.381mm, tu ne pourras avoir une action basse.

Si tu n'as pas la possibilté (une gauge à bougie pour voiture, par exemple) de prendre ces mesures précises, je ne pourrais pas t'aider.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 21:12:14 ]

7
T'es donc en millième de millimètres ? c'est quoi que t'utilises pour mesurer?

Sinon, une remarque générale au créateur du topic: la strat, de par sa conception, n'est pas une guitare particulièrement douée pour avoir l'action extrêmement basse. Les normes Fender, tu n'arriveras pas à les optimiser de beaucoup. Chaque guitare a son réglage optimal, chaque guitare est différente, aucune manche ne courbe exactement de la même manière a même endroit, ça fait partie de l'exemplaire lui-même. Tu peux optimiser, mais si des luthiers ont déjà regardé, tu n'arriveras pas à aller beaucoup plus loin qu'eux.

Si c'est quelque chose de vraiment important pour toi (personnellement, je ne trouve pas intéressant d'avoir une action trop basse, ça enlève du sustain, de la dynamique, du phrasé) procure-toi une guitare de shredder qui va bien (manche étroit mais avec un radius plat facilite pas mal, un frettage ultra-précis (+PLEK) de frettes très dure, aussi. Bref il y a plein de choses au niveau de la conception qui peuvent permettre d'avoir plus de chance au niveau de l'action.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 00:32:24 ]

8
Pour répondre plus directement à tes questions: la hauteur et l'inclinaison du manche au talon sont effectivement des paramètres. Le refrettage, cela dépend de l'usure: s'il ne peut planifier autant qu'il le voudrait. Mais comment être sûr que le gain sera important?
9
... c'est quoi que t'utilises pour mesurer?
Ma première réponse ; un ensemble de gauge à bougie pour voiture, ou l'équivalent.
Question étrange parce qu'il n'y a que deux outils possible. J'en nomme un.
Et toi tu utilises quoi ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 04:39:13 ]

10
Citation de Alex :


Sinon, une remarque générale au créateur du topic: la strat, de par sa conception, n'est pas une guitare particulièrement douée pour avoir l'action extrêmement basse. Les normes Fender, tu n'arriveras pas à les optimiser de beaucoup. Chaque guitare a son réglage optimal, chaque guitare est différente, aucune manche ne courbe exactement de la même manière a même endroit, ça fait partie de l'exemplaire lui-même. Tu peux optimiser, mais si des luthiers ont déjà regardé, tu n'arriveras pas à aller beaucoup plus loin qu'eux.



Réponse courte : Pas d'accord du tout,
Les luthiers, beaucoup de gens font ajuster leur guitare par de plus ou moins bons bricoleur, pas de luthiers avec les résultats à l'avenant.

Avant de discuter plus, il faut en savoir plus sur la guitare de l'auteur donc les mesures