Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quiz audio ! Saurez-vous trouver qui est l'IR, qui est le HP+micro ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 204 vues
  • 7 followers
6 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/12/21
1 Posté le le 20/12/2021 à 17:59 Sondage Clos
L'enregistrement effectué avec un micro devant un HP est-il :
  • 1 B : nan c'est celui-ci, pas d'erreur possible ! (4 - 67%)
  • 2 A : on me la fait pas, je reconnais le HP Eminence et le NT1A à coup sûr (2 - 33%)
Sondage réalisé du 20/12/2021 au 21/12/2021 - 6 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quiz audio ! Saurez-vous trouver qui est l'IR, qui est le HP+micro ?
Hello !

Je vous propose un petit quiz sonore. Ci-dessous deux extraits rapides, enregistrés par mes soins. La guitare utilisée est une Gibson SG Special de 2006 avec un Seymour Custom en position chevalet, l'ampli est une tête Sovtek Mig 100.

L'un des extraits est réalisé avec une IR d'un cabinet Marshall 4x12 de 1968 avec des Celestion G12M, cône Pulsonic, repris par un micro Neumann U87.

L'autre extrait est réalisé avec un micro Rode NT1A placé au centre du HP à la même position que l'IR, dans mon home studio, devant un HP Eminence GB12 neuf placé dans un vieux cabinet 2x12 Marshall Valvestate.

Saurez-vous distinguer qui est qui ? Les extraits :

Échantillon A
00:0000:00


Échantillon B
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 18:02:27 ]

2
Flûte, j'ai dû me planter en paramétrant le sondage, on dirait que seule une personne a pu répondre :facepalm: un admin aurait-il la possibilité de remettre le questionnaire en état de marche ?
3
La logique voudrait que le 2 qui est plus terne soit le cabinet vintage (donc la simu).
Mais la 1 envoie des harmoniques qui ressemblent beaucoup aux simus.
C'est un peu biaisé puisque HP morderne contre HP vintage, mais bon pour moi la prise 2 est la réelle.
Après si la 1 est la réelle, tant mieux pour moi ça ressemble carrément à AT5 dont je suis utilisateur ! ;)
4
Merci pour ton retour, c'est intéressant ! Je donnerai la réponse ce soir, et on pourra argumenter ! Je peux juste dire que, d'expérience, j'aurais pu rendre les extraits très proches l'un de l'autre en jouant sur le placement du micro. Ici j'ai simplement collé le micro devant le HP, environ plein centre, sans ajuster particulièrement. La distance micro-grille est d'environ 6 pouces.
5
5 votes, et pour l'instant la balance penche fortement vers l'extrait B, qui recueille 4 votes. Le suspens est insoutenable :mrg:
6
L'heure fatidique de la révélation est arrivée. Merci aux 6 participants, dont 4 se sont trompés puisque l'extrait A est le NT1A devant un Eminence GB. L'extrait B est l'IR du 4x12 de 1968 en G12M25 repris par un U87.

Citation :
Après si la 1 est la réelle, tant mieux pour moi ça ressemble carrément à AT5 dont je suis utilisateur !

ça fait un heureux, même s'il a voté à côté :mrg: merci à toi

Notez que l'IR des G12M25 de 1968 repris par un U87, en mettant un peu moins de gain et en changeant légèrement l'EQ de l'ampli, donne instantanément le son d'Angus Young sur l'album Highway to Hell, moyennant une légère reverb et un plugin de simulation de bande pour faire joli. D'après les infos glanées notamment chez SoloDallas, c'est ce couple HP/micro qui a été utilisé, et de tout ce que j'ai pu essayer en 25 ans, c'est ce qui s'en approche le plus.

Voili voilou !