Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un énième problème de corde de sol

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 267 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un énième problème de corde de sol
Messieurs Dames bonsoir !

Me voilà possesseur d'une magnifique ESP Arrow avec floyd rose depuis 3 ans maintenant, qui a toujours été accordé en Mi bémol sur un tirant 10/46 Elixir. Avec le temps mes projets musicaux ont évolué et j'ai donc décidé de m'accorder en Do standard (C F A# D# G C). M'étant renseigné un peu sur le web j'ai acheté des Ernie Ball en 12/56 (.012, .016, .024p, .032, .044, .056). Corde monté et distorsion enclanchée, je me suis aperçu d'une vibration supplémentaire sur la corde de sol uniquement (D# donc ), comme une ondulation de la note, un mauvais chorus enclanché. La corde étant pleine j'ai donc jeté la faute sur celle ci.
A noter qu'après le changement de tirant j'ai réglé la tension des ressors a l'arrière de la guitare, la hauteur des cordes (pour une raison qui m'échappe je les trouvais plus hautes) et l'intonation des cordes.

Je me suis donc dis de prendre un tirant en dessous histoire d'avoir une corde de sol moins épaisse, j'ai alors acheté toujours des Ernie Ball, en 11/54 (11 - 15 - 22p - 30 - 42 - 54) pour enfin supprimer ce bruit superflu. Quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai ouï ce bruit dégueulasse sur ma nouvelle corde de sol en 24 !

Je vous demande alors si vous avez déjà eu ce genre de problème ou simplement si vous n'avez pas une idée de solution pour moi. La question que je me pose est: qui est en tord ? les cordes ou la guitare ?

Je pense continuer a jouer un peu sur ces 11/54 histoire de voir si dans le temps le problème s'estompe (ce qui m'étonnerais vu que sur les précédentes en 12/56 le problème est resté même après 2/3 semaines) et au pire remonter un jeu de 10/46 en mi bémol voir si le problème de résonance bizarre et moche revient sur un jeu de corde et un accordage plus normal

Voilà voilà, merci a vous !
2
Avant tout, faut savoir que cette foutue corde (la 3e, en partant de la plus petite) pose souvent problème, peu importe l'accordage et le tirant, et ce, depuis l'invention de la guitare pour nombre de guitaristes!

La majorité des guitaristes (dont moi-même) a tjrs plus de problème et de difficulté d'accordage avec cette foutue corde! :oops2: Pourquoi, je n'en sais, rien, :noidea: ça semble être l'un des grands mystères de la vie. Suffit de faire des recherches sur Google pour observer que cette question revient très souvent sur de nombreux forums. :??:

Maintenant, pour ton cas spécifique, nonobstant le « grand mystère » mentionné au-dessus, le fait que t'aies changé pour un tirant bcp plus gros fait que tes cordes ne s'insèrent probablement plus parfaitement dans leurs fentes respectives du sillet de tête. Ce dernier doit habituellement être modifié par un luthier ( « limé » pour agrandir quelque peu les fentes).

En pratique (pour avoir déjà fait exactement la même chose que toi, passé en Do standard avec un tirant de 60... ...sans faire modifié par un luthier... ...et donc expérimenté précisément le même problème d'effet « chorus » sur le 3e corde), ça fonctionne pour les 3 grosses cordes, mais pour les plus petites (les 3 dernières, dépendamment de la guitare), ça fonctionne moins bien, car certaines ne se calent alors plus parfaitement au fond de leur fente, dans le sillet! Et, oui, en adéquation avec la fameuse « malédiction», c'est la 3e corde qui pose le plus de problèmes. Le fait qu'elle soit mal calée doit être ce qui fait qu'elle sonne « dédoublé » (ton effet de « chorus »). ...et pour les autres, le fait qu'elles ne soient pas bien calées au fond de leur fente respective, même si elles sonnent « correctement », est ce qui, fort probablement, fait qu'elles sont un tantinet plus hautes et donc que ta touche te semble plus haute!

Voilà!

Il est possible (mais pas conseillé) de « limer » soi-même chaque fente en utilisant de veilles cordes (celles qui sont torsadées) plus grosses que l'on passe d'avant/arrière, pour limer~agrandir les fentes (genre la 6e corde pour agrandir la 5 fentes, la 5e corde pour agrandir la 4e fente et la 3e corde pour les 4 dernières fentes), mais idéalement, il est fortement préférable que ce soit le luthier qui fasse ceci avec des outils appropriés. :clin: ...car faut aussi réajuster la truss rod et l'intonation après un changement de tirant!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Réponse super propre merci beaucoup !

J'ai en effet remarqué cet effet de chorus de manière très légère sur la corde de mi grave, mais ça ne s'entend pas autant que pour celle de sol.
Cependant, je remarque cet effet de chorus sur la corde de sol même quand je la frette quelque soit la case. J'ai aussi l'impression lors de bend que l'effet s'estompe et j'arrive a avoir un son clair une seconde après avoir fais un bend, tu es sur que le problème ne pourrait pas venir d'autre part en plus du sillet ?

4
Citation de LegataireS117 :
...Cependant, je remarque cet effet de chorus sur la corde de sol même quand je la frette quelque soit la case. J'ai aussi l'impression lors de bend que l'effet s'estompe


Oui, mais quand on frette avec les doigts, ce n'est pas (la pression des doigts) aussi fort, pas suffisamment pour annihiler l'effet d'une corde mal calé dans le sillet. Il faudrait placer un capodastre et le serrer très très fort (exagérément) pour que l'effet disparaisse.

Sinon, il se peut aussi que l'effet vienne (seul et/ou en combinaison avec le sillet) du pont (bridge) exactement pour les mêmes raisons que le sillet : les cordes mal calées dans les fentes. Même s'il n'y a pas vraiment de fentes dans le bridge, parfois le fait d'avoir utilisé des années un autre tirant a quelque peu « creusé » le pont et le changement de tirant fait que certaines cordes n'appuient plus optimalement.

Le fait que cela s'estompe en faisant un bend tend à confirmer mes suspicions, car dans le cas d'un bend, il y a bcp plus de pression avec nos doigts, ce qui doit atténuer les mauvais « calages » sur le sillet et/ou sur le pont.

Bref, dans tous les cas, apporter la guitare chez un luthier qui ajustera (limer/sabler) le sillet ainsi que le pont va, nécessairement, corriger la situation, car ça ne peut venir que de l'une des deux pièces où appuient les cordes (dans la mesure où ce n'est pas autre chose, comme un ressort, une visse, etc., puisque tout allait bien avant de changer de tirant).

Bref, je ne peux rien garantir par discussion interposée sur un forum (sans analyser/observer la guitare comme si je l'avais en main propre), mais pour moi les probabilités sont que ce soit à cause du sillet et/ou du pont, parce que les cordes ne se calent pas parfaitement su ces derniers!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
Au départ en changeant de tirant il faut s'assurer que la courbure du manche n'a pas bougé.
La plupart du temps c'est le cas ce qui a pour résultat de changer la hauteur des cordes, l'action et de fausser l'intonnation

Il faut donc vérifier et refaire l'intonation si nécessaire.
Si on va vers un tirant plus gros, il faut s'assurer que le passage des cordes dans le sillet est bon.

Une fois que tous ces ajustements sont optimums ET si la corde sol pose encore un problème, on se posera de nouvelles questions
6
Messieurs dammes, bonsoir !
Me voila de retour un mois et demi après mes mésaventures de changement de tirant de corde. J'ai pu donc analyser toutes vos remarques et même essayer de nouvelles choses.

Donc tout d'abord j'ai en effet vérifié la courbure du manche et elle n'a pas bougé.
J'ai vérifié l'état du pontet du floyd et il n'a aucune marque, il est impeccable.
Pour le sillet de tête pareil il est impeccable aucune marque de la part de la corde et pas besoin d'agrandir la gorge vu que c'est un sillet a blocage (parce que Floyd Rose) Ayant eu le doute j'ai même fait quelques photo en mode macro avec mon téléphone affin de vérifier que la corde reposait bien au fond du sillet et du pontet du floyd, et en effet tout était nickel)
En ce qui concerne l'intonation je l'ai aussi réglé au poil.

Après ces vérification j'ai même demandé a pote luthier ce qu'il en pensait et comme ça a première vu il n'a pas trop réussit a m'aiguiller (ouais je lui ai pas laissé la guitare par flemme de lâcher 50 balle je sais c'est pas bien je devrais peut être)
J'ai donc ensuite acheté un paquet de corde de chez D'addario de 7 cordes en 9/54, pour avoir donc en 6 corde un 11/54 avec la corde de sol filée (w24 pour la corde de sol) . Et la miracle ! La corde sonnait enfin correctement ! MAIS (parce que sinon c'est pas drôle) premièrement les bends devenaient beaucoup plus compliqués, un peu dérangeant au début mais on s'y fait, mais surtout tout ce qui est harmonique naturel tiré au floyd puis dive bomb a la Dimebag Darrell ça devenait carrément impossible. Les harmoniques ne sortait quasiment plus et la corde étant plus raide ne pouvait plus autant se tendre qu'une corde plaine.

Je me suis donc demandé quel corde utilisait ce bon vieux Dimebag (R.I.P), et après quelques recherche j'ai vu qu'il utilisait des corde de chez DR Strings pour être accordé plus bas et toujours faire des folies avec son floyd. J'ai donc opté pour un jeu DDT (Drop Down Tuning) en 11/54 avec la corde de sol en p19 donc quand même relativement plus fine que celles testé avec les Ernie Ball qui était en p24 et p22 (pour un jeu en 10/46 la sol est en p17)
Et la, vlatipa que la corde de sol recommence ses folies à faire un chorus chelou toute seule, mais moins violemment

J'ai donc re test ma Ltd MH1000 avec floyd rose monté en 10/46 en mi bémol et j'ai quand même constaté que la corde de sol faisait ce bruit de chorus mais en beaucoup plus léger encore qu'avec ce jeu de DR String en 19 pour la Sol

Je finis par me dire que ce serait peut être un mystère de plus pour la corde de sol ? Parce que la j'ai tout essayé et rien n'y fait et je commence a tomber a cours de solutions

Qu'en pensez vous ?
7
Quand quelqu'un qui n'est pas luthier ou ne semble pas avoir les connaissances nécessaires ( je dis bien " ne semble pas avoir, je ne te connais pas ) écrit avoir tout vérifier tel que la courbure du manche etc.et que tout est ok .

Et que le problème persiste, je me pose de questions car je n'ai jamais eu de problème insurmontable avec cette corde
8
Euh, on parle d'un floyd Rose, là non ?
Changer de tirant + d'accordage sur une guitare normale pose déjà des problèmes de diapason, en plus d'un indispensable passage chez le luthier pour le trussroad et les potentiels réglage de chevalet, si existant, et même avec tout ça, la corde de sol ne pourra pas être juste sur l'ensemble du manche. Mais avec un floyd rose ? C'est l'enfer sur terre :facepalm:
Effectivement la corde de sol sera la plus révélatrice. ( c'est une question d'harmonie et de diapason, j'en sais pas beaucoup plus, mais c'est aussi en rapport avec le fait que l'on passe d'un sol à un si et pas à un do)
Je pense que pour changer d'accordage + tirant avec un floyd rose, et rester vraiment bien, faut penser à changer la tension des ressorts ? (donc en changer)
Si jamais tu tiens à ce que l'accordage soit impeccable sur tout le manche, et toutes les cordes, je te recommande la solution suivante : ne pas changer l'accordage d'une guitare à chevalet flottant, et s'acheter pour se faire une guitare normale, puis la faire régler par un luthier une fois le tirant et l'accordage choisit. il existe également des guitares baryton, ça peut être plus simple afin d'éviter les problèmes de diapason.

Désolé si j'ai pas été d'une grande aide :clin:


EDIT : l'effet "chorus" si c'est vraiment un effet "chorus" (c'est à dire, en jouant une note, elle semble être désaccordé avec elle-même) c'est clairement les harmoniques de la guitare qui sont complètement à l'ouest. En général le fait d'un diapason complètement négligé. En même temps, tu accordes en Do une guitare prévue en Mi avec un floyd rose... :oo:

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 00:37:45 ]

9
Citation de WildHomeNetwork :
Euh, on parle d'un floyd Rose, là non ?
Changer de tirant + d'accordage sur une guitare normale pose déjà des problèmes de diapason, en plus d'un indispensable passage chez le luthier pour le trussroad et les potentiels réglage de chevalet, si existant, et même avec tout ça, la corde de sol ne pourra pas être juste sur l'ensemble du manche. Mais avec un floyd rose ? C'est l'enfer sur terre :facepalm:



Tu as parfaitement raison.