Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stockage guitare, où la poser ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 431 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Stockage guitare, où la poser ?
Salut, question simple et rapide :
Quel est le meilleur endroit pour conserver au mieux sa belle petite gratte électrique ? Je compte la laisser reposer dans ma chambre lorsque je ne l'utilise pas et je me demendais si la laisser à un endroit ( sur un stand contre le mur par terre) situé en fin de journée en plein soleil pourrait abîmer le fernis, le manche ou quelque chose comme ça ? Enfin voilà, je veux prendre mes précautions ! Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Non !
12
J'ai aussi des guitares accrochées au mur, et qui reçoivent du soleil les soirs d'été : aucun problème particulier à mentionner.

Après, tout dépend à quel point tu veux garder ta guitare à l'état neuf : Pour cela le seul moyen est de la remettre dans sa boite entre chaque utilisation...
Pour moi un instrument qui vieillit garde aussi les marques du temps, et ça fait aussi son "charme"...
Et comme j'aime bien avoir toujours mes guitares à portée de main, je préfère les voir accrochées au mur.
13
Une guitare c’est du bois et du bois ça respire donc les garder dans leur case n’est pas une bonne idée.
Les exposer au soleil ce n’est pas non plus conseillé.
Les miennes sont accrochées au mur dans une pièce chauffée avec une fenêtre au nord.
14
Citation de giauc :
Une guitare c’est du bois et du bois ça respire donc les garder dans leur case n’est pas une bonne idée.

ça respire bien doucement quand même...
Une Pacifica, ça reste une solid-body bien vernie.

Pour le côté vieillissement, il se fait 1000 fois plus vite en jouant dessus.

Et mon violon, je le laisse au mur, avec plein de variations thermiques et hygrométriques, ou je le range dans sa boite, qui évite les variations rapides ?
On raconte le coup où le gars a pété sa pelle posée sur le lit en s'asseyant dessus ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 18:43:38 ]

15
Citation de Gulistan :
Citation de giauc :
Une guitare c’est du bois et du bois ça respire donc les garder dans leur case n’est pas une bonne idée.

ça respire bien doucement quand même...
Une Pacifica, ça reste une solid-body bien vernie.

Pour le côté vieillissement, il se fait 1000 fois plus vite en jouant dessus.

Et mon violon, je le laisse au mur, avec plein de variations thermiques et hygrométriques, ou je le range dans sa boite, qui évite les variations rapides ?
On raconte le coup où le gars a pété sa pelle posée sur le lit en s'asseyant dessus ?


Le sujet est une guitare solid body,
Si on parle acoustique guitare ou violon, c'est autre sujet avec d'autres réponses.

Une solid body c'est plus près d'un meuble en bois. Et que fais-tu avec tes meubles en bois ?
16
Pas de la guitare.

J'ai trop eu connaissances de guitares qui tombent et s'abiment car posées comme une plante.

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 20:37:53 ]

17
Un soleil de fin d'après midi d'été plutôt violent m'a explosé le chevalet d'une acoustique noire mat non vernie... :(( :(((
La table harmonique était gonflée, et le chevalet s'est carrément arrachée par la traction augmentée du fait d'un violent écart d'hygrométrie/température.
J'ai pas encore eut le courage de la mettre à la poubelle, mais changer une table harmonique sur une guitare moyenne gamme, c'est un peu changer la guitare quoi.

Sinon, après ce témoignage, je dirais qu'un stand adapté est important : un stand col de cygne bien stable et de qualité est nécessaire. Certaines pelles perdent leur vernies sur le haut du manche à cause de cols de cygne de mauvaise qualité.
18
Que ça soit une solid body, une acoustique ou un violon, le bois travaille …. mème le dimanche….
Je vous invite à rechercher les avis de quelques collectionneurs.