Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique

  • 83 réponses
  • 44 participants
  • 4 868 vues
  • 207 followers
202 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/05/22
1 Posté le le 13/05/2022 à 11:40 Sondage Clos
Pour vous, la fête de la musique est un évènement
  • 1 qui n’a pas d’intérêt pour la musique (102 - 50%)
  • 2 culturel intéressant (100 - 50%)
Sondage réalisé du 13/05/2022 au 26/05/2022 - 202 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens à la fête de la musique
4563.jpg
Depuis une quarantaine d'année, les citoyens sont invités le 21 juin à prendre leur instrument et descendre en jouer dans la rue. Cependant, chaque personne se construit son propre rapport à la Fête de la Musique. Quel est le vôtre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Bonjour à tou(te)s. Pour moi, la "fête de la musique", si elle a été dynamisante et génératrice de créativité entre 1981 et 2000, n'a plus aucune espèce d'intérêt pour les "vrais" musiciens. C'est un prétexte pour les bars ou autres organisateurs pour faire jouer gratos des "amateurs" et les 364 autres jours, ne pas vouloir entendre parler de "musiciens". Un ami guitariste me faisait cette réflexion: Imaginons que le 12 Juin, ce soit la "Fête de la Plomberie". Je prends ma clé à molette, mon marteur, et je vais chez les gens, et comme c'est la fête, je leur démonte leur lavabo, leur chaudière... . Sauf que... ben je ne suis pas plombier :) Je ne saurai pas leur remonter leurs équipements... mais c'est la fête non ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

3
Citation :
Sondage sur le apport des AFiens à la fête de la musique


Apport?!!! Apporter ton instrument? :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Moi il y a bien longtemps que je ne joue plus pour la fête de la musique que j'ai d'ailleurs appelé la fête de la bière !
- le problème est que depuis longtemps je vois des terrasses qui font 3 mois de chiffres d'affaires en une soirée gratuitement ce soir la sans qu'il y est un retour d'ascenseur possible ou logiquement l'organisateur dira qu'il n'a pas les autorisations préfectorales pour gérer un évènement musical sur son établissement le reste de l'année.
- deuxième forme d'injustice pour les musiciens qui (pour les plus chanceux qui auraient une retribution) sont encore bien trop poussés par quelques organisateurs à parler de facturation via associations plutôt qu'un Guso et en ce sens la fête de la musique a un poids négatif sur la méconnaissance pour ceux qui souhaite aller au delà du coup d'essai .
- troisième pb l'artiste qui pense faire une affaire de se produire (ou prostituer plutôt) juste pour le plaisir de jouer
- quatrième le chapeau ( beaucoup trop encore ont cette pratique) faire la manche n'est pas une reconnaissance de votre création , art ou production.


voila c'est presque un coup de gueule mais y a plus qu'un débat et un sondage qui dépasse bien le cadre d'amateur ou professionnel . D'un point de vue responsabilités et assurance y a de quoi réfléchir tout autant ...

Faire une vidéo avec des intervenants types Pro + Amateur + juriste + sécu + inpecteur du travail + droit sacem? sauf si ca existe déjà bien sur .... ca pourrait assainir et faire avancer les choses d'un point de vue national et changer l'image du ménestrel aux cheveux gras qui pourtant assure comme une bête.

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 14:41:25 ]

5
il en faut pour tous c'est sur; je soutien les pro et les sociétes de presta tout comme les intermittents mais toutefois Organiser la fête de la musique au stade de France ou a Rolland Garros n'as pas de sens non plus si derrière il n'y a pas autant de financement aux évènements culturels amateurs et aux écoles de musiques appliqués modernes par un plan national.
6
Pour moi c'est un peu le scénario de American Nightmare : La nuit où tous les crimes contre la musicalité sont permis. La nuit où les quelques actes de bravoure qui malgré tout subsistent sont noyés dans un maelström de massacres musicaux, d'incivilités et d'agressions en tous genres, d'alcoolisme dépravé et de mecs qui pissent n'importe où en beuglant comme des chèvres à l'abattoir... C'est le soir de l'année ou j'ai honte d'être musicien, voir carrément d'être contemporain... Un évènement peut-être utile dans les 80"s qui a totalement vrillé et qui ne sert plus que les intérêts des pickpockets, des patrons de bars et des fouteurs de merde.

Alors ce soir là, je reste terré à la maison et je mate des films au casque pour pas entendre le boum boum de la sauterie municipale traditionnellement animée par DJ Groconar, lui aussi municipal, affecté à l'entretien des espaces verts le reste de l'année, payé en picon bière toute la soirée pour faire son David Getta, aka sauter sur place comme un gland, sur la même playlist MP3 fade in/out depuis 4 ans... avec comme climax de la soirée un traditionnel remix techno bricolé à l'arrache par le fils du maire, consultant en wheeling vtt chaussettes claquettes et plantage de bac pro mécanique auto le reste de l'année... Deux illustres personnalités qu'on retrouvera le lendemain bras dessus bras "de saouls", étendus dans leurs déjections et vomis mélangés au pied d'un pauvre arbuste à l'agonie qui n'avait rien demandé à personne. Comme d'hab ils ne seront malheureusement que presque morts d'overdose de solvant industriel... ce qui prouve bien que ce ne sont pas de "vrais" musiciens... et la mairie les mettra à l'honneur en couverture de son prochain mensuel pour leur contribution artistique majeure à l'événement et la sincérité de leur engagement "qui sert l'image et la notoriété montante de notre ville".
Quelle fête ! Non; quelle fête ?

Mais quand j'étais parisien (20 ans tout de même), c'était pas mieux. Un groupe tous les 10 m. Un vacarme pas possible. De la fumée de vieille graisse de porc carbonisée dans la gueule full time. Des nappes d'urines maltées macérées nauséabondes entre lesquelles slalomer quand c'est encore possible. Des branleurs par grappes de 25, des fouteurs de merde en bandes organisées, des skinhead camouflés, des flics en civil, des témoins de Jéhovah égarés... Bref, la lie de lie en somme...

Donc, la fête de la musique pour moi ?
La pire journée de l'année avec le 14 juillet nationaliste et son traditionnel championnat de France de viol en réunion organisé chaque année dans une caserne différente. Mais ça, c'est une autre belle histoire de fête "à la française"...

V

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 14:57:41 ]

7
C'est vrais, il y beaucoup à dire et à redire mais dans l'ensemble je trouve que c'est une belle initiative. Faut-il encore bien l'organiser et éviter les abus.

Ce que je regrette le plus c'est la pertes de l'esprit "bon enfant". Je me souviens d'une fête de la musique où l'ambiance avait littéralement sombré au alentour de 22h. Quand le publique "familles avec enfant" s'était retirés et que celui des "chercheurs d'embrouilles" fût arrivé.
Avant on "papillonnait" de place en place découvrant des univers musicaux différent. Maintenant on tente de se frayer un chemin dans une foule alcoolisée, cherchant en vain un groupe de musique un peu "originale" entre les "boum boum" du rock, de la techno ou du rap.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 15:08:58 ]

8
Pour vous, la fête de la musique est un évènement pour lequel je sonorise plusieurs groupes sur plusieurs jours.
9
Jeu amusant pour la fête de la musique : faire un bingo des reprises pétées qu'on est obligé de se fader si jamais on a le malheur de passer par là :
- Californication
- Un Autre Monde / New-York avec toi
- No Woman No Cry
- Highway to Hell
- Nothing Else Matters
- I Love Rock'n'roll

Vous en avez d'autres ?

10
Zombie...:facepalm: