Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Eminent Technology présente l'enceinte guitare nouvelle génération

• 36 réponses
  • 16 participants
  • 1 896 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Eminent Technology présente l'enceinte guitare nouvelle génération
298.jpg
Model Twenty est une enceinte guitare toute plate qui offre le poids d'une enceinte 1x12 mais autant de HP qu'une enceinte 4x12.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de bbhack :
Quand tu commences à économiser sur un ou deux pleins d'essence je suppose que tu ne transportes pas un baffle fragile qui coute 2600e en plus de tout le reste du matos dans lequel tu as investi au fil du temps. Mais si cela te semble cohérent je suis content pour toi !

Visiblement, tu as une grande expérience de la tournée devant laquelle je m'incline. Effectivement, supprimer un véhicule sur une tournée se résume à économiser un ou deux pleins d'essence. :bravo:

Et la question du nombre de conducteurs et de la fatigue inhérente aux heures de conduite, des stationnements, des discussions limitées par le fait d'être dans différents véhicules, tout ça est très surfait...

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 22:50:47 ]

32
Citation :
Visiblement, tu as une grande expérience de la tournée devant laquelle je m'incline. Effectivement, supprimer un véhicule sur une tournée se résume à économiser un ou deux pleins d'essence

Bien sûr ! Sur une tournée de 2 dates ! :oops2:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

33
Je ne connais pas ton immense expérience en la matière et tu ne connais pas la mienne, mais je constate que tu as déjà passé le BAP de donneur de leçons avec brio :mrg:

Lorsque tu trouveras le temps de relire tes propres posts, regarde voir un peu ce qui y est écrit et tu teouveras certainement que ton argumentaire ne manque pas de contradictions.
34
Will tes points sont tous valables mais tu sais que parmi les pros (pour jouer avec un click, réduire les coûts de transports, avoir un son contant, etc.), beaucoup sont passés aux in ears et même au numérique (Axe FX, Helix, Kemper ...).
Ca laisse les groupes amateurs qui font des petites tournées ... et donc là on revient au prix du cab = 3000 euros !

J'ai rien contre le produit, je suis curieux d'entendre ça et je suis toujours ouvert aux nouveautés dans le monde trop conversateur de la guitare !
Basé sur cette idée, un produit intéressant serait le même format (ou 2x12 ou 1x15 + 2x10/12) qui incluerait un ampli de puissance et une connection sans fil. On mettrait ça au mur (à voir le son :mrg:), on brancherait le recepteur dans l'instrument de notre choix et tadam.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

35
Je sais bien que les simul, toussa... Je sais aussi que 3000 € pour un cab, c'est très cher.

Mais vous semblez faire une curieuse segmentation des musiciens de live. On dirait qu'on a d'un côté les gros pros qui jouent sur des grosses scènes avec tout le backline souhaité ou des simul, in-ears, etc et de l'autre les amateurs et les crève-la-faim qui jouent sur des petites scènes pourries et n'ont pas les moyens d'acheter du matos.

Sauf qu'il y a des centaines, peut-être des milliers de pros qui naviguent entre les deux. Des gens qui peuvent faire une très grosse scène avec une vedette et la semaine d'après tourner dans des petites salles ou des rades avec leur groupe à eux.
Des gens aussi qui ne tournent que sur des petits formats, mais font 80 à 100 dates par an, pratiquement toutes payées en cachets légaux et gagnent ainsi largement plus que leur ancien salaire de prof de lycée et payent les traites de leur baraque.
Ne parlons pas d'un pan ignoré et méprisé sur AF du métier qui fait bouffer mal pas de musiciens qui est le bal et tout ce qui s'en approche.
Les pros qui naviguent entre toutes ces situations, ils doivent faire face à toutes les situations. Avoir son cab avec soi, c'est une assurance de pouvoir jouer n'importe où s'il y a simplement du courant.
Sans compter tous ces groupes qui, dans les petits lieux, ne s'emmerdent pas avec une sono qui nécessite installation et balances et se contentent (à raison) d'utiliser leurs amplis pour accompagner la batterie elle-même en acoustique. Si chanteur il y a, soit il utilisera la sono du lieux alors facile à régler parce qu'il est le seul à passer dedans, soit il aura une enceinte amplifiée.
Vous semblez ignorer que brancher des simul dans une sono balancer tout ça, tirer des lignes de retours, régler les in-ears, ça se fait facilement pour n'importe qui et en un clin d'oeil. Sauf que beaucoup de groupe tournent sans ingé son, n'ont pas forcément les compétences pour faire la balance d'un groupe fut-ce le leur (alors que juste régler le volume de son ampli est à la portée de toute le monde) et que plus une installation est complexe, plus on a de risques de galères et plus on y passe de temps. Et quand ce temps se répète chaque jour, une heure d'installation et balances de gagnée et une demi-heure de ramassage après le concert, c'est énorme. On arrive vite à l'équivalent d'une journée de travail par semaine.

Sans compter encore la possibilité que ça donne à un musicien en tournée d'aller s'accoler à n'importe quel groupe pour un remplacement au pied levé ou pour rejoindre une jam. Quand tu vis sur la route la moitié de l'année, c'est pas un luxe.
Et ne parlons pas de ceux qui, tout convaincus qu'ils soient par la qualité des simuls, préfèrent toujours jouer sur leur ampli et leur cab pour une question de sensations sur scène.

Bref, un tel cab, surtout à ce prix, ne peut clairement pas convenir à tous les guitaristes. Mais de là à affirmer que l'argument poids/espace est insuffisant pour justifier l'investissement pour des musiciens de tournée, désolé, mais ça me semble ignorer totalement un vaste pan du métier.

Ceci dit, je laisse ceux qui le veulent à leurs certitudes. J'en ai rien à battre : je ne suis pas vendeur de ce cab et n'étant plus guitariste, je ne suis pas concerné.

Juste ça m'agace un tout petit peu de lire sur AF ces jugements à l'emporte-pièce sur des produits qui sont pertinents pour certaines catégories de musiciens et certains usages que beaucoup semblent complètement ignorer. On a le droit de ne pas jouer en concert, de ne pas connaître la vie de tournée ou de ne pas fréquenter de musiciens dont c'est le métier, mais on peut dans ce cas garder un peu de réserve au lieu de tout juger à partir de son nombril de home-studiste. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 17:50:47 ]

36
Citation de Will :
Bien sur. A condition de ne jouer que dans des lieux équipés d'une sono (et de retours) et dont tu sois sur que tout fonctionne correctement.

Quand je jouais essentiellement en bars, on prenait toujours notre matos, même quand le lieu était sensé être équipé, même quand il était sensé y avoir un sonorisateur.
Le nombre de fois où on a tout de même sorti notre propre matos parce que :
- la "console" était en fait une table de mix DJ
- la console n'avait pas du tout assez d'entrées. Ou pas d'aux
- la "façade" était rincée
- la puissance était ridicule. Suffisante pour diffuser de la musique enregistrée, totalement à la rue pour sonoriser un concert
- les retours étaient pourris
- les "retours", c'était juste une pauvre enceinte qui rediffusait la façade
- les retours étaient... ben y en avait pas
- les micros étaient des machins premiers prix pour faire du karaoké
- il y avait à peu près tout ce qu'il faut... sauf suffisamment de câbles en état de marche

Tu ne demandais jamais quel était précisément le matos ?
37
Si. Mais t'as pas toujours la réponse. Des fois, t'as affaire à quelqu'un qui ne s'en occupe absolument pas, fut-il le patron. De toutes façons on s'en foutait parce qu'on prenait systématiquement notre matos.
Et surtout, quand tu négocies une date, ce qui compte, c'est
1- de l'avoir
2- à un prix correct, sinon au moins au prix minimum que tu acceptes
3- qu'on arrive à faire coïncider les agendas

Tout le reste, c'est des détails sans grande importance, surtout si t'es paré à toutes les éventualités.
Si tu te dis que tu ne vas jouer que dans des lieux adaptés avec le matos quivabien et un ingé son pour le gérer (parce que se sonoriser soit-même avec une console placée derrière le bar... ), ben t'es pas prêt de faire des 50 cachets. :mrg:

En 10 ans de tournées dans les bars, je crois qu'on a dû utiliser à tout casser 2 fois la sono du lieu en branchant notre propre console dessus. Et quelques autres fois, on a envoyé un sous-groupe dans le système son du bar en plus de notre façade pour assurer une diffusion plus large dans les lieux à forme un peu complexe ou à plusieurs salles.
Un bar, c'est pas une salle de spectacle. Même s'il sont pas trop mal équipés, c'est souvent pas adapté aux concerts. A la limite aux sets DJs. Les vrais bars-concerts avec scène et sono, il n'y en a pas des masses.
Et même souvent, c'est plus simple de jouer sur ta sono que tu connais bien que sur un système calé avec les pieds avec des basses à burnes et des mediums au fond de la cour.