Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur réglage corde

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 124 vues
  • 4 followers
1 Hauteur réglage corde
Bonjour à vous ! J'étais entrain de faire le règlage de la hauteur de mes cordes sauf quelles sont toujours trop haute pour moi, il y a ces deux trucs sur les cordes de Mi aiguë et Mi Grave qui m'empêche de baisser plus bas ces deux cordes , on dirait que ça peut être dévisser à la clé Allen , je n'avais jamais vu ça sur une guitare j'ai peur d'y toucher et faire une bêtise irréversible vous pourriez me dire si je peux dévisser ou enlever ces trucs ?

guitares-4910470.jpg
2
Il faudrait savoir de quelle guitare il s'agit. De quoi on parle. Des photos aiderait
Autrement difficile de t'aider

La courbure du manche est souvent la cause. Un manche trop courbé élèvera les cordes.
Un ajustement du manche peut être nécessaire une fois l'an. Comme trop souvent les guitaristes ne s'y connaissent pas dans cet ajustement, ou en ont peur.... ou ne veulent pas payer un luthier, le manche est le grand négligé et on se retrouve avec ton problème.

Pour savoir si la courbure est bonne ( dans la moyenne) , met un capot à la première case et appui sur la 3 e ou 4e corde sur le dernier fret.
Mesure la distance entre cette corde et le fret où cette distance est la plus grande, c'est habituellement entre le 7e et 9e fret.
La distance moyenne recommandée est de 0.330mm ou moins . Si la distance est plus de 0.381, le manche serait trop courbé.

Un fois qu'on a confirmé que le manche a la bonne courbure, on travaille sur le pont ou le sillet mais pas avant

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 22:39:18 ]

3
Les deux "trucs" qui te gênent, ce sont les pivots du vibrato ?

Si c'est le cas (et que ton manche est bien réglé comme l'a précisé Latole), alors tu peux éventuellement essayer de les visser un peu plus dans le corps pour abaisser l'ensemble chevalet-vibrato. A faire après avoir bien détendu les cordes, sinon tu risques d'abimer la lame du vibrato qui repose sur ces pivots.
4
A voir la photo, le manche est le problème.
1- La courbure
Ou
2- L'angle du manche avec le corps est exagéré . Ajustable avec la vis sous la plaque chromée.
Ou les deux......


Une de mes guitares identique ayant la touche très basse, voici comme sont mes pontets. Ajusté plutôt "haut" qu'on n'aperçoit pas les vis.

4911359.jpeg

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 11:13:14 ]

5
2- L'angle du manche avec le corps est exagéré . Ajustable avec la vis sous la plaque chromée.

Micro tilt que Fender nomme ;

4911362.png
6
Bref dans tout les cas, il faut procéder à une mise au point complète par étapes et en ordre.
Autrement on n'arrivera à aucun bon résultat et on pourra même créer d'autres problèmes