Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Folk sauvée des poubelles

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 228 vues
  • 5 followers
1 Folk sauvée des poubelles
5880126.jpg
5880127.jpg
bonjour toutes et tous,

Voila encore une merveille sauvée des poubelles de ma ville. Bon.. je m'enflamme surement sur l'idée que cette guitare puisse être une merveille. Mais elle ne méritait pas la poubelle a mes yeux.
Je n'ai pas réussi a trouver quoi que ce soit au sujet de cette guitare. Pas d'étiquette a l'intérieur. pas de trus, plaque métallique sur le talon du manche a l'arrière indiquant "made in italy". les frettes étaient en laiton. Pas d'indication sur les mécaniques, Il n'y avait plus de sillet de caisse. Il devait donc être flottant



Zauriez une idée de quoi que c'est ? Jazz ? Manouche ? poêle a marron ?

D'avance, un grand merci pour votre aide.




Set

Set

https://soundcloud.com/teratogene

2
Sans doute une guitare bas de gamme des années 60-70 pour cordes de nylon évidement.
J'appelle ce type de guitare à cordes de nylon ; "classique " . Pas folk.

Elle ne demande ( en apparence) qu'un pont et des cordes.

Ça demeure une belle trouvaille.

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 10:02:12 ]

3
Avec ce genre de cordier et les axes des mécaniques qui semblent métalliques, je pense qu'on y met plutôt des cordes métalliques (elles aussi).
4
Citation de Vibraphonik :
Avec ce genre de cordier et les axes des mécaniques qui semblent métalliques, je pense qu'on y met plutôt des cordes métalliques (elles aussi).


Ç'a a du sens des cordes métaliques.
Des cordes de nylon ne s'attacheraient pas à ce type de cordier
5
6
audio

Les photos ne sont pourtant pas du tout ressemblantes
7
un grand merci a vous;

Je penses egalement pour une poele montée avec des cordes de folks (gros barrage a l'interieur assemblé avec des grosses coulures).
5883895.jpg

Meazzi est une piste en effet. Le choix temporaire de mettre les repères en grosse pastille en excentré pourrais être un chti indice...

Je vais tacher de trouver un sillet de caisse et faire un premier montage avec des cordes de guitare jazz (La Bella Black Nylon Strings 800-L Jazz Tapes) ou alors un jeu classique folk en extra light.... moins de force ...

Qu'en pensez vous ?

Set

https://soundcloud.com/teratogene

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 17:32:23 ]

8
Le choix des cordes est affaire de goût tout comme le tirant selon ton expérience de joueur .
Un débutant préfèrera le tirant plus léger
9
Italienne certes, mais elle rappelle des "manouches" faites à Mirecourt à une époque. Je pense aussi à des cordes métalliques, et si on veut jouer du manouche avec des Argentine, sinon des cordes folk habituelles.
Un petit chevalet flottant permettra d'évaluer la justesse lorsqu'il sera bien placé, et le son. Je pense qu'un bricoleur peut faire ça (partie rigide en métal ou os là où cela touche les cordes, et contact bien régulier là où cela touche le corps, sinon un luthier bien évidemment.
C'est moi ou à part une frette zéro, il n'y en a pas ? J'imagine que c'est mes vieux yeux.
Bonne pioche, cette pelle ! !

Be bop a loulou !

10
Citation de hhub17 :
Italienne certes, mais elle rappelle des "manouches" faites à Mirecourt à une époque. Je pense aussi à des cordes métalliques, et si on veut jouer du manouche avec des Argentine, sinon des cordes folk habituelles.
Un petit chevalet flottant permettra d'évaluer la justesse lorsqu'il sera bien placé, et le son. Je pense qu'un bricoleur peut faire ça (partie rigide en métal ou os là où cela touche les cordes, et contact bien régulier là où cela touche le corps, sinon un luthier bien évidemment.
C'est moi ou à part une frette zéro, il n'y en a pas ? J'imagine que c'est mes vieux yeux.
Bonne pioche, cette pelle ! !


Elle sera surement montée folk au moment opportun au moins le temps de la prise en main et des réglages.
Et Non non, T'as de bon vieux yeux. Il ne reste bien que la frette Zero. les autres ont été retirées avant de restaurer la planéité... par un luthier.


Set

https://soundcloud.com/teratogene