Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le contrôle qualité des guitares : beaucoup de clichés ?

• 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 467 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le contrôle qualité des guitares : beaucoup de clichés ?
5456.jpg
Aujourd'hui, Guillaume vous parle des clichés autour du contrôle qualité des guitares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les musicos sont cool parce-qu'ils n'ont pas le choix, l'immense majorité son indés et interminablement précaires : t'inquiètes que si c'était des gros noms de scène, la marque baisserait son froc pour que les instruments soient nickels.
Allez demander à ces fabricants s'ils accepteraient que leurs outils pour fabriquer ces guitares soient à réviser voire réparer à leurs frais à réception...
12
C'est vrai, sans généraliser les musicos sont indépendants et inféodés à une passion qui les conduit à des comportement imprévisibles et on ne sait plus si c'est de l'égoïsme, du nombrilisme voir des caprices de ballerines. Qui en fait, conduit souvent à passer à coté de beaucoup de choses ...
Par ailleurs, exact ceux qui révisent leurs comportements avec philosophie finissent par adopter une attitude résolument cool, bien que pas facile pour un Rockers mais à encourager vivement pour tout ceux qui parviennent à monter dans ce wagon de la célébrité quasiment inatteignable. C'est un tout autre monde qui s'ouvre à eux...mais gare...les codes qui régissent ce milieux sont remplis de faux culs...mais nombreux sont les gratteaux célèbres ou nécessiteux, à avoir leurs rituels empreint d'une superstition maladive, ce qui fait que si leurs Fender vieille de 70 ans ou leurs "LP/Gibson" sont égarées ou volées, leurs trac' redoublent d'intensité, avec à la clef une dépression dans la semaine suivante ...et autant de travail en moins pour leurs luthiers habituels....j'ai un pot a qui l'on avait volé, il y peu de temps, une Epiphone très rare car c'était une "US" ES/335...je vous dits pas le désastre...

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 13:14:57 ]

13
Oui m'enfin même si certains collent à ce genre de cliché, il ne faut pas tomber dans le biais du survivant.
Le gros des musicos est surtout précaire et ils vont pleurer la perte ou la casse de leur instrument en premier lieu parce-qu'ils n'ont pas le budget pour faire réparer ou remplacer en claquant des doigts un instrument qui souvent leur a déjà couté des sacrifices.
Ce facteur (très) commun suffit à lui seul à expliquer l'attachement à ses instruments sans faire passer tout le monde pour des divas superstitieuses.

J'ai plein de synthés depuis quelques années seulement, choisis avec soin et plaisir, certains sont déjà des raretés plus fabriquées, d'autres sont plus communs mais j'apprécie leur timbre et ce que je peux en tirer, mais si un seul devait tomber en panne grave ou était volé, même ceux encore en vente, ça me ferait bien chier, parce-que j'y investit des mois voire des années de salaire et que je roule pas sur l'or.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 14:27:15 ]

14
Oui, de nos jours c'est evident ...pour tout ces "musicos" confrontés à la précarité et de plus en plus depuis les années 80...et puisqu'il s'agit de guitares et l'arrêt de mort pour les formations amateurs... Cela dit, il est evident qu'à force de fouiner, ils parviennent à mettre la main sur une excellente guitare et parfois, la chance aidant une seconde tout aussi remarquable...plus un ampli de la meme trempe...Mais pour le reste , vu leurs faibles moyens ils se dirigent vers du matos low-cost.
Tout en m'excusant par rapport à ce post, on est bien loin de l'époque de mon adolescence et du plein emploie, car à cette époque, non pas que la passion passait au second plan...mais nous travaillons tous, il ne venait quasiment pas à notre esprit de devenir pro'...
Permettez moi de dire et d'appuyer, tout au long des 60/S, tout était différant, on s'interdisait même l'alcool... et bien que sans faire d'angélisme, on ne nous a jamais rien volé!!! .Les comités des fetes nous accueillaient comme des "Dieux"!!!.
Les bonnes formations regorgeaient de solicitations et ne pouvant y faire face, obligé d'en refuser. Cela nous permettait des rentrées confortables de sous , soit un second salaire parfois moins, parfois beaucoup plus ..bien que notre "foutu fourgon ford....enfin passons", quant à mettre la main sur une Fender ou Gibson...voir une franchouillarde ... " les fameuses extra/plates Jacobacci" ou rital "Eko ".
Mais dans l'ensemble, question entretien et réparation...nous étions en plus des bricoleurs hors paires!!! ce qui n'empêchait pas de solliciter un luthier. De plus, question sono, nous avions souvent un réparateur technicien de radios et téléviseurs dans le groupe et qui bidouillait tout nos amplis.......car à l'époque on réparait .
Cela dit et avec une seule proposition que j'ai refusé, pour basculer vers "le professionnalisme" en vue d'épauler Mike Brant en tant que choriste...j'avais un excellant emploie dans l'aéronautique et je n'aurais pas quitté mes pots ni ma bombasse de basquaise qui m'avait dit...<à la maison>... mon père aussi, musicos durant les années d'après guerre m'avait bien mis en garde...je m'rappelle, il reparait lui meme son "saxophone" ...mais pas son violon qu'il avait échangé en déportation en Allemagne avec un gitan manouche et guitariste hors paire. Qui d'ailleurs, une amitié indélébile aidant, avait finit par s'installer par chez nous. C'est lui qui m'a donné le virus de la grat'...une sacré pointure!!!...et je ne sais pas pourquoi, confier sa guitare de predilection à un luthier le rendait énormément triste, mais je crois que c'est inhérent aux gitans ...donc puisque nous parlons de contrôle de qualité, de temps à autres...obligé.

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 10:25:25 ]

15
Je suis d'accord avec les propos tenus, quelle marque pourrait s'offrir un CT Qualité 100% qui soit viable économiquement? Donc, aléatoire et/ou échantillonnage avec la probabilité calculée qu'un "non conforme" passe et si ça tombe sur nous c'est la faute à la loi nominale centrée :D:
Quant à Gibson (ou Epiphone) c'est bien son problème: belles guitares, beau son, bien finies mais... des "ânes morts"!!! j'ai revendu la mienne (4,2 kg) il y a des années à cause de cela, impossible de jouer debout sans se ruiner les cervicales! Ma Telecaster (frêne des marais, manche érable du Canada massif)= 2,8 kg.
Conclusion: prêt à faire des concessions sur le contrôle qualité mais pas sur le poids... qui mériterait un sujet :clin:
16
il m'arrive souvent de flâner a Pigalle et encore récemment voir une superbe Gibson Custom Shop avec une trace de colle ou je ne sais quoi, un model a plus de 3000 euros ... lamentable.
17
Citation de phata :
il m'arrive souvent de flâner a Pigalle et encore récemment voir une superbe Gibson Custom Shop avec une trace de colle ou je ne sais quoi, un model a plus de 3000 euros ... lamentable.

Peut être une trace de bave :facepalm::fleche:
18
C'est sûr pour 3000 balles, on est en droit d'attendre une lutherie impeccable, cependant si l'aspect cosmétique du premier coup d'œil est impeccable et ne souffre d'aucune lacune , ça peut être trompeur au point de vue sonorité et seul divers essais appuyés, nous en diront davantage. C'est pourquoi les vraies guitares "Vintage" surtout "US" qui symbolisent l'histoire du "Rock" sont redevenues à la mode. Un peu trop d'ailleurs ...Sentant le bon filons...les collectors avides de placements et de pognons ont fait explosé leurs couts. Surtout ne leurs tendons pas la perche en fessant des éloges appuyés sur les Gibson "LP" 59 et autres ou Strat' Fender Strat' 54 et serie "L"...le contraire s'impose pour faire plonger ces intentions spéculatives hyper' malsaines...ce qui explique aussi, par ces memes individus... cette chasse aux guitares avec certifications authentifiées et encore mieux avec leurs signatures sur la table...ayant appartenues à Elvis, Chuck, Hendrix et j'en passe....

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 14:26:28 ]

19
Merci pour la vidéo. Intéressant, cependant il y a une grosse confusion entre la qualité de la production et le contrôle qualité.... le contrôle qualité c'est après la production pour s'assurer que les produits sont conformes à leur spécification technique et qu'il n'y a pas de défaut majeurs. Cette vidéo au final parle plus de la qualité de production et pas des moyens mis en œuvre pour les contrôler.
20
Citation de Ccdd :

J'imagine que sur une même série produite avec les memes bois dans la même usine à la même période, en sortie aucune guitare ne sonnent pareil, presque il faudrait que le control qualité fasse une classification en fonction des sonorités, quitte à ce que certaines passent en stock B parce que le son est trop en dessous malgré qu'aucun autre défaut ne soit constaté. certes c'est riche, mais quand on achète une guitare en ligne donc sans l'essayer, c'est un coup de poker.

Elles sonneraient toutes pareil....
Les micros produisent le son à 99.5%. Si le son ne convient pas, c'est que ceux-ci ne nous conviennent pas ou sont de qualité sonore moyenne/médiocre. Prendre une autre guitare dans la chaîne n'apporterai rien de distinct. Faudrait soit benner toute la production soit tout garder....