Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installer un piezo et un micro de guitare électrique dans une folk : un sélecteur possible ?
Hello !
Alors voilà, je vais installer un piezo avec son petit préamp dans une guitare foilk. Ca, je sais faire
Je vais aussi installer un micro de guitare électrique (un micro neck qui vient d'une telecaster) dans la rosace et je vais cabler le potard de volume, le tone, ça, je sais faire aussi.
J'avais prévu initialement de faire deux sorties jack distinctes.
Mais comme l'idée est de mélanger les deux sources, je me demande si je ne peux pas mettre un mini switch 3 positions ON/ON/ON juste avant le jack de sortie, et si oui...je n'ai pas la moindre idée de comment je cable les 6 pattes...
Le volume et tone du micro magnétique seront gérés par les potards, le volume et tone du piezo par le préamp, donc deux circuit indépendant et je veux garder ça...c'est juste avant la sortie que j'aimerais pouvoir les mélanger.
Voilà...si vous avez des idées....
Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah je vois ce que tu veux dire...
Je vérifie.
Merci de ta patience !
12
Alor là c'est étrange....
Bon visiblement, j'avais effectivement inversé le négatif du preamp et le principal .
Mais maintenant : sélecteur a gauche, j'ai le magnétique, sélecteur milieu, j'ai les deux, sélecteur à droite, j'ai plus rien du tout.
J'ai inversé droite et gauche pour voir si c'était pas mon sélecteur qui deconnait. Eh beh ça fait pareil : magnétique seul ok, les deux OK, mais le piezo seul...rien.
13
A mon avis,
mais bon, je peux me tromper.
Y'a un problème de masse sur la sortie preamp,
position 1 magnétique seul
position 2 milieu magnétique + piezo (preamp à la masse grâce au magnétique)
position 3 pas de piezo (pas de masse sur preamp)

Pour confirmer, fais un test continuité masse preamp > jack, switch sur position 3 et pareil sur position milieu

et dis nous ce que tu constates

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 21:40:03 ]

14
Un test de continuité c’est bien au multimètre position ohmmètres avec une aiguille sur la masse preamp et une aiguille sur la masse jack ?
15
Et attends....je crois que j'ai fait des conneries : quand sur ton schéma tu mets "grnd" ( masse), c'est relié à quoi concrètement ? Physiquement je veux dire...La masse du preamp, du sélecteur ? des potards ?...
16
Citation de NiKtUs :
Un test de continuité c’est bien au multimètre position ohmmètres avec une aiguille sur la masse preamp et une aiguille sur la masse jack ?

Toutafé

Citation de NiKtUs :
Et attends....je crois que j'ai fait des conneries : quand sur ton schéma tu mets "grnd" ( masse), c'est relié à quoi concrètement ? Physiquement je veux dire...La masse du preamp, du sélecteur ? des potards ?...

Le ground, c'est la terre ou masse
sur une guitare électrique, la masse du sélecteur +potards+micros et pas que...sont reliées directement ou indirectement à la patte masse du jack.
Toi, tu as en plus la masse du preamp à relier à cette patte.

Si tu as des potards, tu peux relier toutes les masses des éléments ensembles au capot d'un de ces potards,
je crois que ça s'appelle masse en araignée, et tu relies cet amalgame à la patte masse du jack

ton sélecteur mini switch on-on-on n'a pas besoin d'être raccordé à la masse, les autres éléments oui
17
Haha !!! Ca me passionne ce montage ! J'apprends plein de trucs ! Jusque là, je suivais bêtement des schéma de câblage, et j'en ai fait plein crois moi...
Merci à toi en tout cas !
J'attends toujours tes réponses avec impatience, c'est cool !
Allez hop, je fais chauffer le fer !
18
Bon....J'ai revu mes masses.
En reliant la masse du préamp à celle du jack, ça marche !
En revanche, le magnétique ne marche plus. Quand je retire la masse du préamp du jack, le magnétique fonctionne à nouveau.
J'ai accessoirement un buzz des enfer sur le magnétique.
Je sens que c'est une histoire de chemin de masse...
Voilà comment c'est câblé sur le dessin (désolé, c'est un peu cracra..)
Qu'est-ce qui ne va pas ?

5979322.jpg
19
Photo de ton embase jack coté soudures, j'ai un doute:clin:
20
C'est celle qui était délà soudée au préamp, et j'ai marqué "masse" "rouge" "blanc" avant de dessouder, et j'ai remis à l'identique..