Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installer un piezo et un micro de guitare électrique dans une folk : un sélecteur possible ?
Hello !
Alors voilà, je vais installer un piezo avec son petit préamp dans une guitare foilk. Ca, je sais faire
Je vais aussi installer un micro de guitare électrique (un micro neck qui vient d'une telecaster) dans la rosace et je vais cabler le potard de volume, le tone, ça, je sais faire aussi.
J'avais prévu initialement de faire deux sorties jack distinctes.
Mais comme l'idée est de mélanger les deux sources, je me demande si je ne peux pas mettre un mini switch 3 positions ON/ON/ON juste avant le jack de sortie, et si oui...je n'ai pas la moindre idée de comment je cable les 6 pattes...
Le volume et tone du micro magnétique seront gérés par les potards, le volume et tone du piezo par le préamp, donc deux circuit indépendant et je veux garder ça...c'est juste avant la sortie que j'aimerais pouvoir les mélanger.
Voilà...si vous avez des idées....
Merci beaucoup !
2
J'ai trouvé ça, si ça peut aider :
306438954
3
Mais carrément ! Merci beaucoup ! Il faut que j'adapte un peu à un mini switch On/On/On car le schéma représente un toggle switch 3 positions. Ca peut paraitre évident pour certains, mais pas pour moi ! Je me retrouve avec mes 6 pattes, et il faut que je comprenne laquelle fait quoi...
Mais un grand merci damorg ! Ca me fait avancer d'un pas de géant
4
'ttention, les potards 500k, c'est paske le câblage représenté est pour un humbucker, privilégier des 250k pour un single coil
5
Yes, j’avais corrigé. Merci!
6
Salut !

Alors, j'ai tout câblé comme t'as dit...sauf que le preamp du piezo a 3 fils : la masse, le chaud, et....je ne sais pas !
Les trois étaient soudés à 3 pattes distinctes du jack.
Au début, je me suis dit "on s'en fou" et j'ai cablé le chaud et le la masse en laissant le troisième dans le vent...sauf que ça ne sort aucun son.
A quoi sert ce troisième fil ? Et à quoi je le relie ?
Merci beaucoup !!
7
Si ça fonctionne pas, c'est que le fil que tu n'as pas connecté est la masse, le moins de la pile.
Tu dois le connecter au jack qui doit être stereo (3 connections) :

FQGOW14IW6PER3Z.png

Ainsi, quand tu insères ton jack mâle, tu crées le contact nécessaire pour que la pile alimente le preamp.
Inversement, quand tu débranches ton jack, le circuit pile est coupé, ce qui permet de ne pas décharger la pile même si elle reste en place dans son boitier.

Rassure-moi, le circuit micro magnétique marche ?
8
Merci beaucoup pour ta réponse ! En plus, tu m'expliques pourquoi et ça j'adore !
Figure toi qu'en courant ce matin, je me suis dit "bah...t'as qu'à le souder où il était, de toute façon, le reste du câblage agira en on/off sans problème !
Allez, je fais ça.
Et oui, le circuit du micro magnétique fonctionne (même si j'ai un peu l'impression qu'il est "on" tout le temps...)
9
Bon, ça ne fonctionne pas.
Quand je soude le fil du circuit pile au jack, le micro magnétique ne fonctionne plus.
C'est sans doute pour ça que les guitares équipées de piezo ET de micros magnétiques ont deux sorties jack distinctes...
10
Citation de NiKtUs :
Bon, ça ne fonctionne pas.
Quand je soude le fil du circuit pile au jack, le micro magnétique ne fonctionne plus.
C'est sans doute pour ça que les guitares équipées de piezo ET de micros magnétiques ont deux sorties jack distinctes...

Pas d'accord, j'ai câblé une Resonator bass avec piezo + magnétique (mais sans preamp) avec sélecteur 3 positions et ça fonctionne sur la même embase jack.

A tout hasard, vérifie si c'est bien le - (moins) de la batterie qui est connecté à l'embase jack, et si la batterie est bien positionnée en fonction des contacts, j'ai un doute là...