Guitare de marque inconnue
- 9 réponses
- 4 participants
- 234 vues
- 4 followers
wallygatordc
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2024 à 18:32:18Guitare de marque inconnue
Bonjour
Je cherche désespérément la marque de cette guitare qui semble très ancienne.
Sur la tête on voit Gibson presque illisible, mais je n'y crois pas trop.
Vos avis seraient les bienvenus.
Merci d'avance
Je cherche désespérément la marque de cette guitare qui semble très ancienne.
Sur la tête on voit Gibson presque illisible, mais je n'y crois pas trop.
Vos avis seraient les bienvenus.
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 18:33:20 ]
Vibraphonik
2855
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 13/02/2024 à 19:08:08
On voit le mot "Ideal" sur le pickguard : c'est la marque du micro (Allemand, sans doute début des années 60). Ce genre de micro était conçu pour être installé sur des guitares acoustiques (plutôt en Europe/Allemagne).
Par contre, aucune idée pour la guitare. Le petit logo à gauche du pickguard, il dit quoi ?
Par contre, aucune idée pour la guitare. Le petit logo à gauche du pickguard, il dit quoi ?
wallygatordc
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 13/02/2024 à 19:34:37
Citation de Vibraphonik :
Le petit logo à gauche du pickguard, il dit quoi ?
Loli ou Soli
christian_r
2141
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 13/02/2024 à 20:00:58
Ca ressemble beaucoup à ça
https://www.kupindo.com/Zicani-instrumenti/74867433_GITARA-1950-s-Arnold-Hoyer-ESQUIRE-19a-PERLOID-archtop
https://www.kupindo.com/Zicani-instrumenti/74867433_GITARA-1950-s-Arnold-Hoyer-ESQUIRE-19a-PERLOID-archtop
Christian
Vibraphonik
2855
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 13/02/2024 à 20:53:56
Bien vu Christian ! Mêmes repères de touche et même tête...
Par contre, on trouve des truc avec "Soli" ou "Soli record", qui renvoie vers un luthier allemand nommé Helmut Hanika.
Ce site ne montre plus les images (encore visible sur google), mais mentionne une guitare de 1958 "hand made from legendary guitar builder Helmut Hanika from the Golden era of German archtop building".
Ici sur Reverb, on trouve un modèle très proche du tien, daté de 1961, mais avec un micro différent.
Hanika guitarren existe toujours, mais ne fabrique plus que des guitares classiques depuis 1966. On trouve des éléments intéressants sur Soli dans la page historique du site.
Je n'ai pas réussi à trouver, par contre, de lien entre Soli et Hoyer. Pourtant les instruments se ressemblent beaucoup !
Par contre, on trouve des truc avec "Soli" ou "Soli record", qui renvoie vers un luthier allemand nommé Helmut Hanika.
Ce site ne montre plus les images (encore visible sur google), mais mentionne une guitare de 1958 "hand made from legendary guitar builder Helmut Hanika from the Golden era of German archtop building".
Ici sur Reverb, on trouve un modèle très proche du tien, daté de 1961, mais avec un micro différent.
Hanika guitarren existe toujours, mais ne fabrique plus que des guitares classiques depuis 1966. On trouve des éléments intéressants sur Soli dans la page historique du site.
Je n'ai pas réussi à trouver, par contre, de lien entre Soli et Hoyer. Pourtant les instruments se ressemblent beaucoup !
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 13/02/2024 à 21:53:05
Très belle guitare.
Peut-être a t'elle été modifiée avec l'ajout de la plaque et du micro et il y aurait une encavure en dessous pour le micro d'origine ?
Peut-être a t'elle été modifiée avec l'ajout de la plaque et du micro et il y aurait une encavure en dessous pour le micro d'origine ?
wallygatordc
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 14/02/2024 à 10:53:23
Les résultats de vos recherches sont géniaux ! Un grand merci à vous deux.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 14/02/2024 à 14:11:07
Citation de wallygatordc :
Les résultats de vos recherches sont géniaux ! Un grand merci à vous deux.
Ton avis sur ma réponse no 6
wallygatordc
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 14/02/2024 à 14:56:41
Citation de latole :
Ton avis sur ma réponse no 6
Malheureusement je n'ai pas accès à la guitare pour l'instant.
Je vais demander à la personne qui m'a demandé des info de vérifier. Merci.
Vibraphonik
2855
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 14/02/2024 à 15:04:13
Il ne devrait pas y avoir d'encavure. Comme pour beaucoup de guitares "archtop" ou "jazz", on fixe le micro directement sur la base du manche, de façon à laisser la table la plus "libre" possible.
Il faut imaginer une guitare acoustique, sur laquelle on ajoute ensuite un micro de façon facilement réversible.
Il faut imaginer une guitare acoustique, sur laquelle on ajoute ensuite un micro de façon facilement réversible.
- < Liste des sujets
- Charte