Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée fiabiliser l'accordage d'un chevalet flottant sur archtop.

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 366 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion fiabiliser l'accordage d'un chevalet flottant sur archtop.
6390830.jpg
6390831.jpg
Salut, certes un sujet récurent, mais quel est le guitariste qui est parvenu à dompter la tenue et fiabilité d'accordage sur un chevalet flottant de type "Gretsch/archtop" totalement creuse? et de plus en pareil cas équipée d'un bigsby B/3 , étant entendu que simplement maintenu au "c*l" de la grat' pour éviter tout recours de vis sur table, il semble le mieux à même de correspondre à ce type de guitare totalement creuse...La seule chose qui nous vient à l'esprit étant le recours à un bridge sur rouleaux en prenant garde d'en choisir un de qualité

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 10:47:53 ]

2
Check !
Sur ma Godin Kingpin 2

6390844.jpg

Ça fonctionne bien, tant qu'on est pas violent :mrg:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3
Dac' , mais j'en ai déjà un manufacturé en Allemagne à 120 balles quand même, étant entendu qu'en pareil cas, jouant un rôle primordial il faut ajuster avec la plus grande exigence l'embase flottante avec le profil de la table . J'y ai même vu des luthiers "s'y planter".
Mais cela dit, prochainement avec un pot qui a travaillé dans la fabrication de pièces aéronautique de très grande précision, nous comptons nous employer en progressant pas à pas avec des contrôles permanent de paillettes de 0,04 à 0,002 m.
Toutefois je et nous sommes toujours ouvert à tout les intervenants qui veulent nous donner "de bons tuyaux", donc nous sommes preneurs..

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 11:25:16 ]

4
Pour L'embase flottante j'ai utilisé un outil à contour, et j'ai façonné un gabarit dans une chute de pickgard simple couche.

En revanche j'avais un soucis avec la table qui s'enfonçait !! Obligé de mettre 2 tourillons de D14 mm qui relient la table et le fond. C'est plus rigide et ça ne bouge plus. Cette Godin est rapiécée de partout, mais elle fonctionne bien ! 3 concerts ce mois ci.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5
Citation de gojats :
Check !
Sur ma Godin Kingpin 2

6390844.jpg

Ça fonctionne bien, tant qu'on est pas violent :mrg:

Celui-ci c'est mon préféré. Pourtant c'est loin d'être le plus cher. L'intonation est un peu chiante à régler (ça marche comme sur un floyd), mais une fois que c'est fait, c'est la super tranquillité. Tout étant fixé comme sur un tonepro, le couplage est maximal.

La chose que je fais sur toutes mes guitares à Bigsby (ou Les Trem, ça marche pareil), c'est de m'assurer que tous les points de friction sont optimisés.

Donc :
- je change les mécaniques pour des mécaniques à blocage, comme ça pas de spires qui bougent autour de la mécanique
- je mets un sillet du style Tusq, autolubrifié, et bien sûr je vérifie qu'il est bien taillé. Dans la tenue d'accord, le sillet a une importance cruciale et il est trop souvent oublié.
- je mets le turn-o-matic pour les raisons citées précédemment
- enfin, avec tout ceci, si le vibrato est un peu mou / ne revient pas à l'accord, je remplace le ressort avec un ressort à plus forte tension. Avantage avec les Les Trem, le bras du vibrato est réglable en hauteur et angle, on peut compenser le fait qu'il soit plus haut du coup.

Tamen pax et amor, oscula.

6
Citation de bert'nortt' :
il faut ajuster avec la plus grande exigence l'embase flottante avec le profil de la table .
Toutefois je et nous sommes toujours ouvert à tout les intervenants qui veulent nous donner "de bons tuyaux", donc nous sommes preneurs..

Si ça peut aider...
J'ai vu faire ça sur un tuto youtube, le gars colle avec un adhésif (double face ou autre) du papier à poncer (face qui ponce en l'air) à l'endroit où se situe le bridge et il frotte l'embase du bridge sur ce papier verre jusqu'à obtention du bon radius (inverse du principe de la cale à poncer)
7
yes, pour ajuster l'embase nous y avons déjà songé...car c'est ainsi que nous opérons, sauf que nous ne nous servons pas "ce bricolo" ainsi et merci ça accroit la précision du travail.... reste l'interrogation afin d'opter oui ou non, pour ces petits "picots" traversant à installer sous l'embase flottante, que l'enseigne "gretsch" appelle "pinned bridge". Certains les font même traverser jusqu'à cueillir les vis de réglages de 73,5 mm d'entraxe, mais on en revient aux risques inhérent d'une table relativement mince d'où la menace que ça prenne de "la gite".

[ Dernière édition du message le 26/02/2025 à 10:22:43 ]

8
Je ne prendrais pas le risque de visser dans la table...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Oui, aux vues de l'intervention de "gojats" qui a dû renforcer la table de sa "Godin kiping 2" qui s'affaissait tout semble dit quant aux risques encourus que je pressants. D'autant plus que leurs 5 avenues ont des tables très minces, ce qui a conduit l'enseigne à tout revoir sur leurs versions archtop avec "Bigsby"...
Donc moi aussi je suis assez retissant même si à proprement dit, l'embase n'est pas vraiment fixée sur la table concernée par ces deux picots "Façon Gretsch" sur certaines versions..., qui se voudraient de ne desservir que le centrage au diapason afin de garantir l'accordage. Reste à aborder la conception interne de la lutherie, parfois renforcé avec poutre longitudinale sur certaines "archtop". Donc là autour d'une '335 avec poutre" , pour un encrage...l'on se retrouve plus près d'une solid body d'ou le choix d'un bigsby "B/7"
----------
Cependant aux risques de me répéter, ce dont je m'excuse....sur lutherie creuse, vu les oscillations du chevalet accentués en plus par un Bigsby , il me semble que l'insertion dans telles conditions soit, sur une épaisseur de table de quelques mm finisse par ne plus assurer sa fonction initiale...sauf si, renforts internes il y a....
Mais il se peut que l'on se trompe , donc avis à ceux qui peuvent en témoigner et si ça tient bien la distance dans la durée. Etant entendu que contrairement aux Custom' strat' Fender que l'on peut croiser aux près de quelques pot', une "Gretsch G 61 20T/59", ça ne court pas les rues.
-------------
-Toutefois à propos d' Hollow body" et autres, le site officiel "Gretsch" peut en partie nous apporter quelques réponses et non des moindres...
https://www.gretschguitars.com/support/specs-explained/builds
--------------------
Cela dit et en effet, il me semble que je ne suis pas le seul à me poser ces questions y compris l'ajustement des embase flottante...mais...parvient on a réellement trouver la solution miracle?
De plus, même si à l'image de cette vidéo ci-joint, c'est ajusté "pil' poil' il faut tenir compte de la pression des cordes qui peuvent finir par faire fléchir l'embase en son centre et relever les extrémités. Malgré que l'ébène soit réputé rigide.... et encore, plus les tirants sont gros, plus cette incidence augmente .

[ Dernière édition du message le 04/03/2025 à 20:27:35 ]