Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de guitare efficace

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 265 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Méthode de guitare efficace
Mon cher frangin se mettant à la guitare (il s'est acheté une honnète petite classique de chez Yamaha), j'aimerais lui filer des noms de méthode de guitare efficaces !!
Et tant qu'à faire pourquoi pas sur format DVD, histoire d'avoir qqs illustrations vidéos des exercices (les tablatures, ca montre pas tout au départ)...

Voilà, la seule ke je connaisse c'est Musicalis, chais pas ce ke ca vaut...
Merci d'avance pour vos contributions (merci pour lui!!)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour compléter la discussion :

J'ai eu envie de faire de la musique depuis mes qunize ans. J'ai eu un prof particulier qui était le copain du cousin de... Résultat : après un an, je savais toujours rien à part me casser les doigts sur Jeux Interdits appris par coeur...

Entre mes 24 et mes 30 ans, j'ai chipoté sur un synthé... De nouveau, pas de grandes évolutions. A 30 ans, je me décide : 3 ans de cours de solfège et un peu de cours de piano. Et à partir de ce moment-là, les choses ont vraiment évolué.. Sans les bases, tu n'es rien ou tu souffres pour y arriver. Et puis, il faut quelqu'un derrière toi pour apprendre, te guider et te motiver. Donc l'idée de commencer par çà et de suivre avec les bouquins qui traitent un sujet plus pointu , j'accroche.

PS : mortished, tu n'as pas plus d'infos sur ce bouquin dont tu parles ? Merci
12

Citation : Par contre le meilleur bouquin dédié à la théorie musicale en règle générale est à mon sens "la partition intérieure" qui a déjà été cité : ce bouquin est très très très bien fait, ultra complet (de la base à l'élite en quelque sorte) et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas une bible y compris pour les guitaristes ...



Eh eh j'ai voulu le cité aussi.Je confirme je les commence est c'est vraiment la référence pour la théorie musicale avec une connotation improvisation remarquable.
Pour ce qui est du solfège ou principe rudimentaire je citerais aussi:
-le solfège(collection librio 2€)
-théorie musicale(collection music en poche 9,90€)
Sinon je citerais aussi un bon site assez bien fait(généralité guitare):http://battle.gysmo.org/
13

Citation : mortished, tu n'as pas plus d'infos sur ce bouquin dont tu parles ? Merci



La partition intérieure=bible intersidérale de la théorie musicale

http://www.chez.com/sunset/vz/pii/ prix de 66€ mais attention 700pages a peu près

tous le monde te conseillera ce livre et moi meme je te confirme que c'est bien la référence!!!
14
Bon bah j'arrive un peu tard ! ;)

en complément il est édité chez "outre mesure" et même s'il représente quand même un investissement certain il est VRAIMENT INCONTOURNABLE ! c'est un bouquin qui a vocation d'accompagner le musicien tout au long de son parcours et en effet il est particulièrement destiné aux musiciens souhaitant improvisé mais accessible à tous je pense. C'est vraiment comme un dico au niveau de l'emploi : j'imagine assez mal quelqu'un le lire d'une traite et en tirer un bénéfice, ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux se poser des questions sur un problème musical et y chercher des réponses dans les sections en rapport (l'organisation du bouquin est à mon avis très bien pensée !) ... et en fait ça n'est pas non plus tout à fait exact car il y a plein de façon de l'utiliser ...

Je n'y ai plus accès (je le consultait sans relache quand j'étais en fac de musicologie puisqu'il était à la bu de Lille III) et il faut absolument que je m'en achète un vite !


15
Merci messieurs pour ces infos
:D:
je me rappelais même plus que j'avais posté ça moi :mdr:

Je vais essayer de mettre la main sur la partition intérieure, ça me sera bien utile apparemment...

Mais quelques ptites questions :
- ce n'est a priori pas orienté guitare ?
- la musique est-elle retranscrite sur portée, ou sur tablature ?
- z'avez une idée de son prix ?

a++
16
Je parle dans les vent la a mon avis la...
17
Non non, JE parle dans le vent...
18

Citation : Non non, JE parle dans le vent..



NON NON TU CROIS PARLER DANS LE VENT mais les réponse a tes questions ont déja été dites c'est pas pareil !!!!!!!!
19
Bon un chti rappel !

- non il n'y a pas de tablature dans ce bouquin, tout est en solfège mais tu as aussi tout ce qu'il faut pour apprendre à lire dans ce bouquin (et au besoin un logiciel type Guitar Pro ou son équivalent freeware Powertab te permettra de faire le lien plus aisément entre tab et solfège)

- non ce n'est pas orienté guitare ! mais nous sommes tous des musiciens pas seulement des guitaristes (enfin j'espère !) et plus généralement j'ai tendance à penser que les guitaristes, par facilité s'enferment dans le système de la tablature en mettant de côté le solfège : je ne comprends pas trop cet état de fait dans le sens où pour bien lire une tablature tu DOIS savoir lire au moins le rythme et franchement c'est ce qu'il y a de plus chiant dans le solfège ! de plus nous sommes les seuls ou presque à utiliser la tablature (qui n'a d'intérêt que pour bien figurer le doigté en fait) ce qui quelque part nous handicape quand nous sommes amener à parler de musique d'un point de vue théorique avec d'autres musiciens (un pianiste par exemple) c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à apprendre à lire en clé de sol et fa (j'avais pas trop le choix j'étais en section musicale au lycée puis en musicologie) ce qui est largement suffisant pour un guitariste ... plus généralement ce bouquin t'améneras forcément à réfléchir sur la musique (quelque soit ton style musical) dans les parties les plus évoluées il aborde des concept vraiment très enrichissant

- son prix ? environ 400 francs à l'époque suffit d'aller vérifier sur un site de bouquins à partir de google ... on peut trouver ça cher ... en fait vu la valeur de l'ouvrage c'est donné !


20
En tous cas ca vous reussi franchement pas d'etre guitariste!!!!!!

LE PRIX VOUS VOULEZ SAVOIR OK alors je me cite:

Citation : La partition intérieure=bible intersidérale de la théorie musicale

http://www.chez.com/sunset/vz/pii/ prix de 66€ mais attention 700pages a peu près



faut le repeter combien de fois pour pu qu'on pose la question!!!!

tu cherche un lien du bouquin dans google??jve de filer le plus complet


bref vous me stressé d'emerder vous