Méthode de guitare efficace
- 21 réponses
- 8 participants
- 2 480 vues
- 2 followers

nanardos

Et tant qu'à faire pourquoi pas sur format DVD, histoire d'avoir qqs illustrations vidéos des exercices (les tablatures, ca montre pas tout au départ)...
Voilà, la seule ke je connaisse c'est Musicalis, chais pas ce ke ca vaut...
Merci d'avance pour vos contributions (merci pour lui!!)

J_u3

J'ai testé la version guitare acoustique et guitare électrique et la méthode sur papier reste la mieux pour moi.
J'ai débuté avec la méthode "débutant guitare acoustique" des éditions JJ Rebillard et je l'ai trouvé vraiment bien faite et très accessible.
http://www.jjrebillard.com/boutique/boutique.php (1ère en haut à gauche)
A+

nanardos

à plouf...

ymersion

Citation : 'ai trouvé les cd-rom Musicalis nul !
J'ai testé la version guitare acoustique et guitare électrique et la méthode sur papier reste la mieux pour moi.
J'ai débuté avec la méthode "débutant guitare acoustique" des éditions JJ Rebillard et je l'ai trouvé vraiment bien faite et très accessible.
http://www.jjrebillard.com/boutique/boutique.php (1ère en haut à gauche)
A+
Salut J_u3
je cherche moi meme la un bouquin bible de la guitare un peu comme"la partition intérieure" mais pour la guitare et en tombant sur ton post je ne peux m'enpecher de te répondre lol car moi aussi j'ai acheter les 2 versions éléctrique et folk de la guitare et ces machins sont quand meme une catastrophe je trouve pour le prix.c'est carrement nul à chier meme lol.j'ai réussi à revendre la version folk et maintenant j'ai un gros budget bouquin pour la guitare.J'ai vu ton bouquin la mais ca ne me dit trop rien.alors la question tant attendu tu connais un bon gros bouquin généraliste sur la guitare electrique et folk?sur oscar music n'a pas une bonne idée de la chose(site web)et ailleurs je trouve pas enfin je ne connais pas de site de vente autres.
alors juste ton avis stp defense des vrais methode et pas celle vendu a des prix éxorbitant pour rien

Ymersion (SoundCloud Profil)

J_u3

nick cave

Un livre que je trouve pas mal c'est LA GUITARE A VOTRE PORTEE chez les editions de l'homme,avec un cd inclus.
Tres bien pour debuter avec un peut de l'histoire de la guitare,un repertoire de plus de 1000 accords etc...

marioleo

La logique et le fil conducteur sont souvent absents, c'est pas pédagogique... Ca vaut pour les bouquins (Coup de Pouce en guitare est nul, c'est sans queue ni tête, incomplet,...) ou les CD : ils sont souvent développés par des amateurs qui bidouillent de l'informatique (la méthode de Guerfi ? Je rigole, c'est développé en HTML avec des notes en fonds d'écran qui t'empêchent de lire et la taille de la fenêtre est 1/3 de ton écran et quand tu le leur dis, ils t'envoient un mail avec une proposition d'upgrade payant)
Ma conclusion : j'ai suivi des cours de piano et pour la guitare je vais sur www.wholenote.com. C'est en anglais, mais c'est très pédagogique et détaillé.
PS : oublie Musicalis : j'ai acheté une méthode de Piano et elle ne veut pas démarrer(support= nul, ils ne répondent même pas)

ymersion

je suis entierement d'accord j'allucine quand je vois le contenu.90% des bouqins sont sujet a vendre comme principal philosophie et non pour faire de la music.Je dis faire car joué c'est autres choses.La on a le droit a toutes les partition de jean jacques goldman facile a joué en 10 lecons top chrono 1semaine.
Par exemple j'ai acheter un bouquin sur la guitare généraliste, musicalis guitare folk & electrique et pourtant il ma fallut acheter un bouquins pour apprendre les gammes.Grace a celui ci je travail mes gammes en comprenent exactement ce que je fesais.Mais encore une fois il ma juste apporté le declique ou plutot les bonnes explication et pour le prix cela reste cher quand meme.
Le top est je pense d'acheter un bouquin pour chaque aspect que l'on veux traité de la guitare(gammes,style de jeu,théorie musicale,composition).
Sinon je propose quand meme le bouquin des gammes que je vous est parlé ce pourra peut etre aidé:https://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=TRMWRMTYQQJCQBIPFO01:57:18&REF=6728
GOOD VIBES

mortished

de toute façon je suis pas sûr qu'une méthode soit un bon outil pour débuter ... je joue depuis une quinzaine d'année et franchement les vidéos pédago ou ce genre de trucs je ne m'en sert que maintenant ! en règle générale la plupart sont destinées à des guitaristes avancés, celles dédiées au débutant sont des arnaques ... il n'y a rien au début qu'on ne puisse apprendre par soi même surtout avec l'internet ... mais c'est que mon avis !
Par contre le meilleur bouquin dédié à la théorie musicale en règle générale est à mon sens "la partition intérieure" qui a déjà été cité : ce bouquin est très très très bien fait, ultra complet (de la base à l'élite en quelque sorte) et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas une bible y compris pour les guitaristes ...

blackmorse3

marioleo

J'ai eu envie de faire de la musique depuis mes qunize ans. J'ai eu un prof particulier qui était le copain du cousin de... Résultat : après un an, je savais toujours rien à part me casser les doigts sur Jeux Interdits appris par coeur...
Entre mes 24 et mes 30 ans, j'ai chipoté sur un synthé... De nouveau, pas de grandes évolutions. A 30 ans, je me décide : 3 ans de cours de solfège et un peu de cours de piano. Et à partir de ce moment-là, les choses ont vraiment évolué.. Sans les bases, tu n'es rien ou tu souffres pour y arriver. Et puis, il faut quelqu'un derrière toi pour apprendre, te guider et te motiver. Donc l'idée de commencer par çà et de suivre avec les bouquins qui traitent un sujet plus pointu , j'accroche.
PS : mortished, tu n'as pas plus d'infos sur ce bouquin dont tu parles ? Merci

ymersion

Citation : Par contre le meilleur bouquin dédié à la théorie musicale en règle générale est à mon sens "la partition intérieure" qui a déjà été cité : ce bouquin est très très très bien fait, ultra complet (de la base à l'élite en quelque sorte) et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas une bible y compris pour les guitaristes ...
Eh eh j'ai voulu le cité aussi.Je confirme je les commence est c'est vraiment la référence pour la théorie musicale avec une connotation improvisation remarquable.
Pour ce qui est du solfège ou principe rudimentaire je citerais aussi:
-le solfège(collection librio 2€)
-théorie musicale(collection music en poche 9,90€)
Sinon je citerais aussi un bon site assez bien fait(généralité guitare):http://battle.gysmo.org/

ymersion

Citation : mortished, tu n'as pas plus d'infos sur ce bouquin dont tu parles ? Merci
La partition intérieure=bible intersidérale de la théorie musicale
http://www.chez.com/sunset/vz/pii/ prix de 66€ mais attention 700pages a peu près
tous le monde te conseillera ce livre et moi meme je te confirme que c'est bien la référence!!!

mortished

en complément il est édité chez "outre mesure" et même s'il représente quand même un investissement certain il est VRAIMENT INCONTOURNABLE ! c'est un bouquin qui a vocation d'accompagner le musicien tout au long de son parcours et en effet il est particulièrement destiné aux musiciens souhaitant improvisé mais accessible à tous je pense. C'est vraiment comme un dico au niveau de l'emploi : j'imagine assez mal quelqu'un le lire d'une traite et en tirer un bénéfice, ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux se poser des questions sur un problème musical et y chercher des réponses dans les sections en rapport (l'organisation du bouquin est à mon avis très bien pensée !) ... et en fait ça n'est pas non plus tout à fait exact car il y a plein de façon de l'utiliser ...
Je n'y ai plus accès (je le consultait sans relache quand j'étais en fac de musicologie puisqu'il était à la bu de Lille III) et il faut absolument que je m'en achète un vite !

nanardos

je me rappelais même plus que j'avais posté ça moi

Je vais essayer de mettre la main sur la partition intérieure, ça me sera bien utile apparemment...
Mais quelques ptites questions :
- ce n'est a priori pas orienté guitare ?
- la musique est-elle retranscrite sur portée, ou sur tablature ?
- z'avez une idée de son prix ?
a++

ymersion

nanardos

ymersion

Citation : Non non, JE parle dans le vent..
NON NON TU CROIS PARLER DANS LE VENT mais les réponse a tes questions ont déja été dites c'est pas pareil !!!!!!!!

mortished

- non il n'y a pas de tablature dans ce bouquin, tout est en solfège mais tu as aussi tout ce qu'il faut pour apprendre à lire dans ce bouquin (et au besoin un logiciel type Guitar Pro ou son équivalent freeware Powertab te permettra de faire le lien plus aisément entre tab et solfège)
- non ce n'est pas orienté guitare ! mais nous sommes tous des musiciens pas seulement des guitaristes (enfin j'espère !) et plus généralement j'ai tendance à penser que les guitaristes, par facilité s'enferment dans le système de la tablature en mettant de côté le solfège : je ne comprends pas trop cet état de fait dans le sens où pour bien lire une tablature tu DOIS savoir lire au moins le rythme et franchement c'est ce qu'il y a de plus chiant dans le solfège ! de plus nous sommes les seuls ou presque à utiliser la tablature (qui n'a d'intérêt que pour bien figurer le doigté en fait) ce qui quelque part nous handicape quand nous sommes amener à parler de musique d'un point de vue théorique avec d'autres musiciens (un pianiste par exemple) c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à apprendre à lire en clé de sol et fa (j'avais pas trop le choix j'étais en section musicale au lycée puis en musicologie) ce qui est largement suffisant pour un guitariste ... plus généralement ce bouquin t'améneras forcément à réfléchir sur la musique (quelque soit ton style musical) dans les parties les plus évoluées il aborde des concept vraiment très enrichissant
- son prix ? environ 400 francs à l'époque suffit d'aller vérifier sur un site de bouquins à partir de google ... on peut trouver ça cher ... en fait vu la valeur de l'ouvrage c'est donné !

ymersion

LE PRIX VOUS VOULEZ SAVOIR OK alors je me cite:
Citation : La partition intérieure=bible intersidérale de la théorie musicale
http://www.chez.com/sunset/vz/pii/ prix de 66€ mais attention 700pages a peu près
faut le repeter combien de fois pour pu qu'on pose la question!!!!
tu cherche un lien du bouquin dans google??jve de filer le plus complet
bref vous me stressé d'emerder vous

marioleo

Merci à tous pour vos réponses et celui qui pose encore une question sur le prix du livre "La Partition Intérieure" me fera 100 lignes

Mike31200

Cette méthode est plutôt complète :
http://go.Mike31200.websucces.5.1tpe.net
Michel
- < Liste des sujets
- Charte