Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare sur mesures - guitare modifiée

  • 63 réponses
  • 11 participants
  • 2 568 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare sur mesures - guitare modifiée
Petit préambule:

- depuis mon pitit retùùùùùùùr sur AF et sur la pointe des pieds, je recommence à me recevoir pas mal de mails me demandant mon avis entre se faire fabriquer une guitare selon ses spécifications par un luthier/ par le custom shop d'un grand fabricant et s'acheter une guitare sandard pour ensuite la modifier. J'en ai un peu marre de toujours forwarder le même mail, donc je poste ici une fois pour toute mon avis sur la question (je ne détiens pas la vérité absolue, loin de là, chacun a son avis, mais, bizarrement, on me demande très souvent le mien...taiiiin, y'a Pm pour ça!!! :mrg: ).

- nan, je ne donne pas de conseils sur le sesque avec les filles, et non seulement pas la peine de me demander mon avis sur comment faire des papouille à sa toutoune chérie, mais encore plus, nan, j'veux pas le savoir. J'ai pas le morphotype Difool et le Doc version 1995 merci.

note:

guitare sur mesures =CS
guitare modifiée= modded (pas envie de perdre trop de temps à taper non plus, j'ai une vie en dehors d'AF).

Bref, entrons dans le vif de mon point de vu sur la question , que je sois débarrassé une fois pour toute de ça.

Une CS:

- Se faire faire une CS nécessite d'avoir une idée très précise de ses besoins et envie à un instant T. Par rapport à un buget donné.
Pas trop de place pour le flou, l'hésitation de dernière minute, ou on risque de se retrouver avec un truc, plus qu'avec la guitare.

- Une CS nécessite plus de temps avant la commande et surtout beaucoup de temps d'attente frustrante voire angoissante qu'une modded, pendant la fabrication. Certains Custom Shop/luthiers mettent plus d'un an à livrer des CS (3 mois de prod max. et 9 mois sur liste d'attente, en gros...).

- j'ai déjà vu des gars commander des CS avec des finitions de vrais furieux hyper pas faciles à assumer, attendre tellement longtemps leur CSqu'au final, a peine la guitare livrée, ils voulaient s'en débarrasser soit parce que leurs goûts avaient changé, soit parce qu'ils étaient finalement déçus du résultat.

- Avec le temps, on peut malheureusement se rendre compte que sa CS unique tout ça, b'en elle ne convient plus (forme du manche, de la gratte, couleurs :ange: ). Et là, on est dans la mouisse.

- Une CS, à la revente, ça peut être chaud (look devenu ridicule, spécification tellement pointues que personne n'y trouvera de réel interêt. Bref, on risque de se manger un sacrée décote. Mais aussi une surcote terrible si on a trouvé une gratte plus concensuelle, des essence de bois/vernis fantastiques et de bon goût, très goût des autres blablabla.

- Il faut tout de même un budget sacrément conséquent pour une CS [ndr: ok blablabla Xavier Petit sur AF].

La modded:

- Vu le peu de points positifs trouvés sur la CS, vous vous doutez que je préfère une modded (j'ai expérimenté les deux, et c'est clair, en ce moment, je préfère la modded).

- Beaucoup moins cher, en général, de se trouver une chtite grzatte standard et de la modifier, soit d'un coup, soit au fil de l'eau.

- Les modifications ne doivent tout de même pas être trop importantes, celà salerait la note (genre virer une touche palissandre pour la remplacer par de l'ébène, vouloir mettre des repères de touche super classes mais qui nécessitent un défrettage/refrettage en plus de la manip' elle même, etc.).

- Il y a tellement de guitares de série que l'on peut tout de même assez facilement trouver une excellente base pour les modded.

- On a déjà une bonne idée de la gratte modded, puisque on peut essayer cette gratte avant transformations. Une CS, b'en c'est pas gagné (et encore une fois, ça peut être source de déconvenus)...

- on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, une modded se vendra largement moins difficilement que pas mal de CS, et avec une décôte moindre.

- Pour le prix d'une CS, on peut se faire 2 ou 3 modded :bave: (surtout si on trouve une base d'occase).

- Ici aussi, bien faire le point de ce que l'on veut, par ordre de priorité (la modded nécessitera plus facilement de faire de concession sur certains points qu'une CS).


Et là, je suis sûr d'avoir oublié d'autres arguments.

Pour conclure, j'ai une CS que je n'assume plus du tout et qui moisit bêtement sur un stand, je ne peux me résoudre à la vendre parce que ça reste ma guitare, et aussi parce qu'il faut avoir un sacré sens de l'humour pour vouloir la racheter :oops:.

Depuis 2 ou 3 ans maintenant, je m'achète des grattes de prod' de base, neuves ou d'occase, qui correspondent en grande partie à mon "cahier des charges", assez flexible, et que je modifie ou fais modifier, en général au fil de l'eau. je n'ai d'ailleurs aucune guitare 100% stock.

Je vous épargne ensuite mon cahier des charges à moi et toutes les modifs que j'ai pu faire/ faire faire (et de toute façon j'ai ouvert un autre thread concernant ma LP modded).


Je n'ai pas la science infuse, ce n'est pas parole d'évangile, c'est mon avis actuel sur la chose. Je me ferai très certainement faire une CS ou deux, tôt ou tard, si je persévère dans la musique, mais là, maintenant, b'en c'est vraiment pas gagné.

Fin de l'exposé, merci de l'avoir lu, vous pouvez bien évidemment ajouter votre avis blablabla, mais mainteant, svp, plus de mail pour me demander mon avis!!!
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut,
un aperçu des frettes dispo
Les conséquences sur le jeu et le son ?
Pff en gros :
Plus elles sont grosses plus le jeu est confortable notamment pour les glissés
Plus elles sont fines plus le son (intonation/justesse) est précis.
62
:bravo:

cool je flag!!!
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
63
Merci Pm !

:bravo:
64
Bonjour, ça fait bien longtemps que je fais mes études guitaristiques sur une classique à 100€ (...), je vais m'acheter une Seagull S6 CW dont on ne m'a dit que du bien...

Et comme je l'ai imaginé depuis un bout de temps, je voudrais rajouter sur l'éclisse (le side, enfin la planche courbe qui donne de la profondeur à la guitare) un motif (des carreaux blanc et bleu, comme sur le drapeau de formule1). Où je peux trouver ce genre de chose? Est-ce un autocollant à entourer sur l'éclisse ou faut-il de la peinture? Est-ce qu'un luthier peut me faire ça et à quel prix??

Rien à voir, mais je me demandais aussi si on pouvait mettre des cordes nylon sur une folk dreadnought...

Merci!!