Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diatonique en C sur "Piano man" ? (Billy Joel).

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 184 vues
  • 3 followers
1 Diatonique en C sur "Piano man" ? (Billy Joel).
Ô amis souffleurs sur lamelles, mon bonjour :bravo:

J'aimerais me mettre à l'harmonica diatonique. Est-ce que vous me confirmez bien que, pour une partition en Do (C), il me faut acheter un harmonica "C" ?
Ma question peut paraître franchement couillonne mais, des fois...


C'est pour jouer cette brillante mélodie aux paroles extra' (sur fond d'accords : C, G, F, D7) :


2
Salut Hit,

J'attendais qu'un joueur d'harmo te réponde mais apparemment, personne ne s'y colle.

Pour ce qui est d'un blues, on utilise un harmo diatonique dans un degré IV. C'est à dire un harmo en F pour un morceau en C, par exemple.

Plus d'infos ici, par exemple :
Citation :
https://www.lacartemusique.fr/choisir-son-harmonica-blues-le-guide-complet/#Harmonica_en_cle_de_C


Est-ce que tu retrouveras les notes que tu souhaites pour recréer cette partie ? Je n'en sais absolument rien. :langue: Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'un diatonique sur la vidéo ? On l'aperçoit très peu de temps en tout début du morceau mais il me semble un peu large...




3
Bonjour,

Vous avez tous les deux raisons : dans le blues, on joue "croisé" (cross-harp) à l'harmonica diatonique. Il faut donc un F pour jouer en C, un C pour jouer en G etc.

MAIS ! Certains morceaux se jouent "straight", notamment la country et... Piano Man. D'ailleurs on s'en rend bien compte : l'accord de C est soufflé or, sur un diatonique, l'accord I est soufflé tout le long de l'instrument.

En plus, c'est beaucoup plus simple de jouer "straight" quand on a les mains occupées sur un autre instrument et que la partition est à 3 temps comme celle de Billy Joel.

Bonne journée
4
Salut,

Merci pour tes explications. :bravo2:
5
Oui, et grand merci à vous TC Hotrod et Jerome_G.


Je retiens depuis que :

Citation :
dans le blues, on joue "croisé" (cross-harp) à l'harmonica diatonique. Il faut donc un F pour jouer en C, un C pour jouer en G etc.


Cela dit, une gamme relative de C étant Am, j'avoue perdre un peu le "fil" même si je comprends un peu l'idée.

Je retiens bien, aussi :
Citation :
l'accord de C est soufflé or, sur un diatonique, l'accord I est soufflé tout le long de l'instrument.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Merci à vous pour ce concours démêlant peu à peu cet écheveau ! :bravo:
6
Désolé, Hit, j'aurais dû me douter que le " I " ne serait pas lisible...

Je voulais parler de l'accord de tonique de la gamme, qui est soufflé sur tous les trous d'un harmonica diatonique. Sur un harmonica en C, les notes soufflées sont, dans l'ordre des trous :

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
C-E-G-C-E-G-C-E-G-C


Pour un harmo en sol (G), ça sera :

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
G-B-D-G-B-D-G-B-D-G


etc.
7
Merci beaucoup. Là, c'est parfaitement clair.

Merci encore :bravo: