Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyma 18LX60
Photos
1/15

Sujet Pourquoi moins cher que le 18G40?

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 4 677 vues
  • 7 followers
1 Pourquoi moins cher que le 18G40?
Bonjour,
j'ai l'intention de me faire 2 sub avec un hp 46cm Beyma dans chaque.
Je voulais savoir ce que vallait le 18LX60 et pourquoi il était moins cher que le 18G40 alors qu'il fait 1dB de plus.
Je voulais également savoir si c'était le hp approprié pour aller avec des enceintes composées de 2 Beyma SM112 et 1 compression CP385Nd.
Si quelqu'un peut m'aider..
merci d'avance!
2
Il est moins cher parcequ'il revient moins cher à fabriquer:
il a une bobine mobile de 4" alors que le G50 en a une de 4,5" et ça change tout au niveau prix avec pour le G50 un suppot bobine alu, etc..

Mais ça ne veut pas dire que le 18Lx60 n'est pas un bon HP, il est juste très différent.

Le 18G50 est un HP qui aura plus de rendement (98dB en Bass-reflex) et aura un grave qui sera un peu plus sec en descendant moins bas que le 18Lx60 qui aura aussi une moins bonne efficacité (95/96dB en Bass-reflex)

En Bass-reflex, je préfère pour de la sono le 18G50. Mais pour avoir fait un double Manifold en 18Lx60 ( à l'aide du plan B/25 Page 33 fournit par Beyma qui ne sont pas tous bons, attention donc!) je trouve ce HP très fort pour cette charge (on a environ plus de 100dB en dessus de 60Hz et une basse très présent jusqu'à 50Hz mais pas endessous; on a du mieux par deux unités au sol et adossé contre un mur)


Je pense néanmoins que le plus sage reste le Bass-reflex avec un bon 46, va voir ça:
/construction-d-enceintes/forums/t.136142,construction-sbp-118.html

et audessus une enceinte avec un SM112 et une compression encore moins cher que la 385Nd peu suffire! Genre une Chiltonne CG7-122 monté ou en kit.
3
En fait j'ai déja les enceintes avec les SM112 et CP385Nd! Et Je voulais completer le système par un bon sub (enfin 1 enceinte et 1 sub de chaque coté quoi, avec 2 31cm dans chaque enceinte et 1 46 dans chaque caisson). Donc le 18LX60 même si il a un rendement inferieur en bass reflex suffirait? Et vous parlez du G50, est-ce pareil pour le G40?
merci
4
Je me permet de m’immiscer dans votre conversation pour vous faire part de mon point de vue …

Ces hp sont très différents tant dans leur conception que dans leur usage bien que ce soient tous des hp de grave:
18G50 ηo=4%, Qes=0,334 , Vas=212L, Fs=40Hz, Re=6,1Ω, Xmax=9mm ,Le=2mH
18LX60 ηo=2,5%, Qes=0,38 , Vas=500L, Fs=27Hz, Re=5,5Ω, Xmax=9mm ,Le=1,2mH
18G40 ηo=2,4%, Qes=0,42 , Vas=323L, Fs=32Hz, Re=6,0Ω, Xmax=7mm ,Le=1,2mH

Les point marquants:
Électriquement: le 18LX60 présente un Re=5,5Ω, c’est peu et ça demandera un ampli digne de confiance, plus qu’avec les autre références. Par contre cette valeur permet au hp de gagner quelques dB alors qu’il affiche ηo=2,5%, c’est à dire peu de dB@1W,1m ! Tout comme le 18G40 qui promet un presque ridicule ηo=2,4% avec Re=6,0Ω ! Par contre le 18G50 affiche fièrement ηo=4% et Re=6,1Ω. Ce hp fournira de forts niveaux tout en respectant assez bien l’impédance standard de 8Ω.

Acoustiquement (tout se complique):
Le gagnant de la comparaison précédente (18G50) affiche de ce coté Fs=40Hz, Qes=0,334 et Vas 212L, il ferra un sub pas très profond qui descendra difficilement sous les 50Hz… Mais avantage il demande une petite enceinte et sonnera dans tous les locaux ! Il nécessitera une limitation du spectre dans les basses fréquences (passe-haut) pour éviter de talonner.
Le 18LX60 quant à lui peut mettre en avant Fs=27Hz, Qes=0,38, Vas=500L, il est prévu pour un sub qui descend vraiment bas. dans une caisse conséquente. Un tel sub exige des plafonds hauts autrement les grave sera disproportionné !
Et le 18G40 ? Ce hp ne m’a jamais tenté par ses caractéristiques, je trouve que c’est un mauvais compromis avec un Qes élevé, et un Vas=323L ce implique une grosse enceinte qui ne descend pas extrêmement bas. Je n’aime pas ce hp. Dans le même genre il y a le 18G550. En fait ces deux hp semblent dimensionnés pour faire du son dans n’importe quelle enceinte, pas vraiment bien mais sans trop de risque de casse ! Ce sont -à mes yeux- des hp adaptés pour réparer sans prétentions des enceintes inconnues !

Récapitulatif:
18G50 petit sub facile à utiliser et très sonore
18LX60 gros sub avec son énorme mais pas pour de grand locaux !
18G40 et 18G550 bof bof bof !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
D'accord merci pour ces renseignements.
Pour aller avec mes enceintes (avec SM112 et CP385Nd) et dans des salles type salle de basket (j'y rajoute aussi des JBL JRX125 défois) il vaut mieux quel hp alors?
Et le 18G50 est vraiment cher comparé au 18LX60...
6
Pour du djing ou du concert (style, nombre de spectateurs) ?
Tu possèdes déjà les amplis et le processeur ?

Je pense en tous cas que le 18LX60 est un cran au dessus ! Si l'encombrement n'est pas un problème ...

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Pour bal disco allant jusqu'à 1000 personnes (mais je veux un son de très bonne qualité quand même). Tout type de musique y compris techno. Pour l'encombrement ça dépend! il faudrait une caisse de combien de litres pour le LX60?
8
Le 18LX60 s’exploite dans une grande caisse: par exemple 300L avec un évent accordé à 30Hz (un tiers de mètre cube, soit par exemple 1,00m x 60cm x 60cm, un frigo)
Dans une telle caisse, la bande passante commence vers 24Hz à -10dB (32Hz à-3dB) avec un niveau de 97dB@1W,1m. Avec 1W, le membrane se déplace de 1,1mm à 44Hz. Le Xmax est atteint avec 250W et le Xdamage est atteint avec 1250W. Personnellement, je ne tenterais pas de l’utiliser avec un ampli de plus de 700W… A cette puissance, le niveau sonore atteint 125dB qui se complètera de l’effet de sol qui ajoutera 6dB et la compression thermique qui ferra probablement perdre 2 à 3 dB. Total: 128dB@1m… Il faudra donc un top qui soit à la hauteur, par exemple 100dB sur un ampli de 500W ! Si tu utilises deux woofer dans une (énorme) sub, il te faut un top capable de sortir 134dB@1m !!!

On peut imaginer un encombrement moins important si tu souhaites une basse disco.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
300L ca fait enorme! Moi je voudrai une caisse du genre 60x60x50 ou un truc comme ca. Il faudrait que cela soit un peu plus puissant que pour couvrir une JBL JRX125 et une de mes enceintes (2 beyma SM112 + CP 385Nd).
Je pense pas le pousser à plus de 700W. Il fait 700W AES mais combien RMS??
merci
10
700W AES dans 7,1 ohm = 621W RMS dans 8,0 ohm

Si c'est trop volumineux, on préfèrera le 18G50... Mais il ne descend pas aussi bas.

Il n'y a pas de miracle:
- pour avoir des basses profondes, il faut du volume.
- pour avoir de l'efficacité (fort niveau sonore par watt) il faut aussi du volume.
En sono, on peut rencontrer de très grosses enceintes !
- - - Noise from Belgium ! - - -