Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact de l'impédance sur le son ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 982 vues
  • 6 followers
1 Impact de l'impédance sur le son ?
Bonsoir, quelqu'un sait-il si la différence d'impédance (8 ou 16 ohms) a une influence sur le son du HP ?
Merci les mecs ! Je précise que ce serait pour remplacer le V30 de mon PPC112, que j'utilise avec une tête Tiny Terror...
Afficher le premier post
11
Il n'y a pas de différence entre un baffle 1x12 et un 4x12 si tu les compares en repiquant un seul hp avec un micro proche de la gamelle.
12
Réédit.

Je réponds à la raison pour laquelle on trouve une différence sur la fréquence avec une impédance différence pour un même HP sur le site de Jensen (message de RC33) ; Et il faut avouer que Jensen fait preuve d'une grande qualité de communication avec leur site internet.

x
Hors sujet :

Quand on parle d'impédance, il faut distinguer l'impédance en régime continu, la courbe d'impédance, la tendance minimale de cette courbe (qui en dérive donc).

Quand sur un site de constructeur on trouve l'impédance du HP c'est plutôt pour donner un ordre d'idée de la résistance minimale en fonction de la fréquence (qui est assez proche de l'impédance en régime continu mais n'est pas la même chose).

Il faut savoir qu'un même HP existant en plusieurs version d'impédance a plus ou moins les mêmes équipements qui le compose quelque soit l'impédance, à l'exception de la bobine du fait que le fil qui la compose doit bien être différent et doit avoir, ou non, le même nombre de tour (spire). Du coup la capacité de la bobine est différente (voir la valeur en Henry - souvent en mH) et cela peut jouer en fonction de la réponse de l'aimant sur la fonction de transfert (courbe de fréquence) et du reste du HP également ; a mon avis si on atteint les 2 décibels de différence juste pour l'impédance c'est extraordinaire car l'objectif du constructeur est de faire des produits comparables, mais ça arrive et c'est normal (parfois la différence peut atteindre plusieurs dizaines de db...).

Ce qui joue le plus dans la fonction de transfert (la qualité du HP à mon sens) c'est tout le reste du HP car le HP est un gigantesque système qu'on schématise par des ressorts, c'est d'ailleurs ce qu'on fait pour simuler jusque la construction de la caisse du HP.

Bref, je dirais que la seule impédance peut avoir un impact négligeable sur la qualité.

Par contre, pour bien comprendre à quoi sert la courbe d'impédance : Ce truc c'est super important pour pouvoir calculer les filtres passifs et pour simuler la fonction de transfert d'une installation, ou simuler différents possibilités d'alliances de HP de différentes marques/models.

L'utilité de la courbe d'impédance sur un exemple :

Un exemple de à quoi va servir la courbe d'impédance pour simuler l'impact sur la fonction de transfert ou sur la puissance admissible de l'ensemble composé de HP de marques différentes sur le même ampli.

COURBES.png

Les données du constructeur :
HP1 : En rouge un HP 4 Ohms de 300W avec une courbe correcte mais soufrant dans le haut du spectre.
HP2 : En bleu un HP 8 Ohms de 50W ayant un gros trou vers 1500Hz et développant moins de grave : on en choisi 2 pour notre installation.

On mets les HP2 en parallèle et on mets cela en série avec le HP1.

Résultat : Ca nous donne la courbe Violet foncée.

Du coup, non seulement on a gommé le creux du HP2, on a étendu le spectre du HP1 et le résultat est assez linéaire sans manquer de caractère (simu pour un ampli guitare).

Bien entenu, pour les puristes, c'est ici de l'utopie car de nombreux paramètres perturberons la théorie et en plus, tout cela n'est valable qu'à 1 mètre pour un VAS respecté et dans l'axe (dans l'axe... 3 HP)...


PS : A oui au fait, on aurait pu dire que les 2 HP2 peuvent encaisser 100W à eux 2 et qu'en série avec le HP1 ca monte à 200W ; Perdu ! L'ensemble peut admettre une puissance de maxi 131W aux alentours de 100Hz (merci à la courbe d'impédance qui nous permet de calculer qu'à cette fréquence c'est le HP2 qui vont prendre cher car ils vont servir de résistance à plus forte raison que le HP1 - Donc les HP2 vont chauffer plus).


Maintenant pour répondre la question initiale :
Je dirais qu'un amplificateur est prévu pour une certaine impédance, il faut tenter de s'y tenir au risque de détériorer rapidement l'amplificateur (les lamps ou les transistor de puissance).
La qualité du son sera très impactée si tu change de marque de Haut Parleur ou de modèle (en mieux ou en moins bien ou en bien mais différent). Si tu prends le même HP (même marque, même référence) sous une impédance différente, le passage ci-dessus que j'ai mis en hors-sujet répond : changement sur la qualité imperceptible ou peu perceptible.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:37:16 ]