Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact de l'impédance sur le son ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 983 vues
  • 6 followers
1 Impact de l'impédance sur le son ?
Bonsoir, quelqu'un sait-il si la différence d'impédance (8 ou 16 ohms) a une influence sur le son du HP ?
Merci les mecs ! Je précise que ce serait pour remplacer le V30 de mon PPC112, que j'utilise avec une tête Tiny Terror...
2
Je n'ai jamais entendu dire que, pour un même modèle de HP, l'impédance a une influence sur le son.
Sur le site des fabricants de HP, il n'y a d'ailleurs qu'une courbe de réponse pour toutes les impédances.
Par exemple : http://professional.celestion.com/guitar/products/classic/detail.asp?ID=4

Parti de rien, revenu de tout

3
Un grand merci de m'avoir répondu, qui plus est de façon si précise. Je demandais ça car le 8 ohms est moins cher !
4
HOP petit déterrage, sur le site de jensen, il ya bien une courbe de fréquence différent ( légérement ) pour les 4, 8, 16 voire 32 ohms, ainsi que d'autre caractéristiques technique qui varient légérement.
Site très complet soit dit en passant
5

re deterrage mais ça peu servir a d'autres.bonjours, comme le dit fabbrich le site jensen est éloquant a ce sujet. j'avais pas vu la difference dans les courbes(leger),mais ily a surtout des differences de 3 ou 4 db sur la sensibilitè.(sur certains HP, tout aimants confondus)

6
et indépendament de HP du même modèle mais d'impédance différente genre comparer un 8 et un 16 ohms, Je remarque un truc sur mon 412 ( certains ne remarqueront peut être rien dans leur cas, je me suis déjà assez fait charrier avec ça on va pas y revenir ), je m'explique.

J'ai 4HP identique, les jensen mod 212/70 ou JCH 12/70 en 16 ohms.
Branchés avec 1 entrée mono et un switch qui me permet de choisir soit série parallèle en 16 ohms soit tout parallèle 4 ohms.

En mode 16 ohms j'ai un son plutôt basse/bas médium et bien granuleux, alors qu'en 4 ohms j'ai un son plutôt haut médium/ aigu et le grain est plus fin, plus serré.
Donc déjà il y à une différence de son pour un même HP selon le branchement.

Par contre le truc bizarre, pas de changement de sensibilité/SPL, pour 97 db mesurés en 16 ohms, j'en ai 97 db aussi en 4 ohms, donc pas de perte ou de gain de puissance selon l'impédance, en tout cas avec mon 120w.
Le même test avec le spider 30w et j'ai une perte de 3 db entre 4 ohms et 16 ohms, genre 97 db en 4 ohms et 94 db en 16 ohms. Donc la loi d'ohm ........
7
Tu ne t'es pas posé la question sur le fait que la différence pouvait simplement venir de ton ampli qui ne sonne pas pareil en 16 ohms et en 4 ohms?

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 14:58:21 ]

8
à ce moment la comment faire la différence entre un HP en 8 et en 16 si déjà l'ampli ne sonnera pas pareil selon cette impédance.............
Pour établir une différence valable entre un HP en 4 , 8 ou 16 il faudrait avoir un ampli qui sonnera exactement pareil dans les 3 cas
9
Non, il suffirait d'adapter le nombre de hp avec ampérages différents à un ampli qui serait par exemple toujours en 16 ohms.
1 hp 16 ohms puis 2 hp 8 ohms en série. Il suffit ensuite d'enregistrer en plaçant un micro devant le 16 ohms, puis un deuxième enregistrement avec le micro placé devant un des hp 8 ohms.
Si on s'applique à placer le micro exactement au même endroit, le test est valide.
10
Donc tester 1 HP de 16, 2 HP de 8 en série, et 4 HP de 4 en série, oui pourquoi pas, ça élimine la variable de l'ampli.

Bon qui se dévoue pour acheter tous ces HP et les monter dans des baffles scrupuleusement identiques, et placer le micro vraiment à l'identique ? :D:
Sans oublier que un 112 ne sonnera pas non plus pareil qu'un 212 ou un 412, et un changement de quelques degrés ou quelques millimètres dans le positionnement du micro change le son, à 2 cm le son est déjà clairement pas pareil.

Bref un test quasi impossible à réaliser, à moins d'y passer beaucoup de temps, que je passe plutôt à jouer personnellement :D:

Du coup ma question c'est pourquoi un ampli sonne pas pareil selon l'impédance des HP ?