dans un cab Orange pour perdre 3 db
- 23 réponses
- 5 participants
- 5 540 vues
- 5 followers
booobi
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/12/2012 à 10:28:33dans un cab Orange pour perdre 3 db
bonjour
j'ai une tete Orange Rocker 30 et un 2X12 orange ouvert
celui et monté en V30 donc 100 db contre 97 db pour le Greenback
en repet je peux a peine depasser 1 sur le volume de ma tete
j'ai essayé un attenuateur palmer et franchement je suis un peu decu
je m'attendais a avoir du larsen vu que la volume etait a 6 mais rien
limite le meme son qu'au 1 sans attenuateur
en changant mes V30 pour 2 Greenback (je precise je joue du rock voir hard rock)
vais je pouvoir monter mon volume pour obtenir les memes db en en repet et ainsi profité un peu plus de mes lampes?
musicalement
j'ai une tete Orange Rocker 30 et un 2X12 orange ouvert
celui et monté en V30 donc 100 db contre 97 db pour le Greenback
en repet je peux a peine depasser 1 sur le volume de ma tete
j'ai essayé un attenuateur palmer et franchement je suis un peu decu
je m'attendais a avoir du larsen vu que la volume etait a 6 mais rien
limite le meme son qu'au 1 sans attenuateur
en changant mes V30 pour 2 Greenback (je precise je joue du rock voir hard rock)
vais je pouvoir monter mon volume pour obtenir les memes db en en repet et ainsi profité un peu plus de mes lampes?
musicalement
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 24/12/2012 à 10:39:28
Non, à 3 dB d'écart, tu ne sentiras quasiment aucune différence. Par contre, le son sera très différent, les HP ne sonnant pas du tout pareil.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
booobi
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 24/12/2012 à 10:45:46
merci Gillou
j'avais cru comprendre qu'a moins 3 db le son etait divisé par 2?
sinon une alternative d'HP encore moins puissant en DB?
j'avais cru comprendre qu'a moins 3 db le son etait divisé par 2?
sinon une alternative d'HP encore moins puissant en DB?
[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 10:47:28 ]
Berzin
23777
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 24/12/2012 à 11:11:41
Oublie ça et prend un (bon) atténuateur. Perdre 3 db revient à la même chose que diviser la puissance par 2, mais pour que l'oreille entende deux fois moins fort, il faut diviser la puissance par 10 ! En plus, rien ne dit que le son des hp à faible rendement te plaira. Pour vraiment exploiter ton ampli, il faudrait passer de 100 à 92 db et les hps donnant 92 db sont en général de piètres hps.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
booobi
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 24/12/2012 à 11:19:43
je ne suis pas contre acheter un bon attenuateur
mais j'ai l'impression que ca n'agit pas comme je le pensais
le rocker 30 poussé a moitie de volume gain a moitié c'est plein de larsen et de de punch
passé par un attenuateur il ne se passe plus grand chose
a voir avec un autre attenuateur mais il n'y a plus le satisfait ou remboursé!!!
mais j'ai l'impression que ca n'agit pas comme je le pensais
le rocker 30 poussé a moitie de volume gain a moitié c'est plein de larsen et de de punch
passé par un attenuateur il ne se passe plus grand chose
a voir avec un autre attenuateur mais il n'y a plus le satisfait ou remboursé!!!
Berzin
23777
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 24/12/2012 à 12:12:51
Un atténuateur est la meilleure solution, mais ça reste un compromis. En effet, les hp ne sont pas sollicités et ne saturent pas. Et de toute manière, la sensation perçue par l'oreille n'est pas la même, jamais tu n'auras à volume de maison le même son qu'en concert à fond les ballons.
djubanton
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 26/12/2012 à 10:46:49
Salut et bonnes fêtes à tous!
Pour jouer à la maison, j'ai un cab 1x12 où il y avait un Eminence avec un rendement d'environ 100dB et j'ai changé ce hp pour un G12M. Je trouve que le volume est maintenant beaucoup plus gérable avec la possibilité de profiter un peu plus des lampes. C'est évident qu'on a quand même pas le ressenti comme en répèt' ou en concert avec une tête d'ampli un peu poussée mais c'est bien mieux je trouve. Donc je suis assez étonné de ce que disent Gillou et Berzin sur le fait qu'on ne sentira pas la différence en terme de volume. Pour ma part j'ai vraiment senti la différence avec des réglages identiques sur ma tête avant et après le changement de hp. J'ai jamais testé les atténuateurs indépendants (j'en ai un inclus dans la tête) mais j'ai toujours entendu dire aussi que c'était le meilleur choix pour profiter des lampes au maximum sans avoir une plainte pour tapage nocturne ou diurne...
PS: Mon G12M est un vieux rola donc peut-être que ça y fait aussi sur la sensation de volume plus bas...
Enfin, par rapport au type de son, c'est clair qu'il y a un gouffre entre le son avec des V30 et le son avec des G12M...
Pour jouer à la maison, j'ai un cab 1x12 où il y avait un Eminence avec un rendement d'environ 100dB et j'ai changé ce hp pour un G12M. Je trouve que le volume est maintenant beaucoup plus gérable avec la possibilité de profiter un peu plus des lampes. C'est évident qu'on a quand même pas le ressenti comme en répèt' ou en concert avec une tête d'ampli un peu poussée mais c'est bien mieux je trouve. Donc je suis assez étonné de ce que disent Gillou et Berzin sur le fait qu'on ne sentira pas la différence en terme de volume. Pour ma part j'ai vraiment senti la différence avec des réglages identiques sur ma tête avant et après le changement de hp. J'ai jamais testé les atténuateurs indépendants (j'en ai un inclus dans la tête) mais j'ai toujours entendu dire aussi que c'était le meilleur choix pour profiter des lampes au maximum sans avoir une plainte pour tapage nocturne ou diurne...
PS: Mon G12M est un vieux rola donc peut-être que ça y fait aussi sur la sensation de volume plus bas...
Enfin, par rapport au type de son, c'est clair qu'il y a un gouffre entre le son avec des V30 et le son avec des G12M...
Berzin
23777
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 26/12/2012 à 14:11:21
C'est ton message qui me surprend. Une diminution de 3 db, ça équivaut à diviser la puissance par deux. Tous les gens qui ont des amplis type Tiny Terror qui disposent d'un mode 15/7w, on n'entend pas la différence entre les deux à volume d'appart. J'ai un 2x12 ouvert en V30 et un en G12M, honnêtement, il n'y a pas de différence sensible de volume de l'un à l'autre, rien qui puisse dire qu'on pousse plus les lampes. Même en branchant les deux l'un à côté de l'autre simultanément, rien de sensible.
Après, c'est pas évident non plus de faire une comparaison avant/après quand on change de hp parce qu'on peut pas entendre en même temps.
Après, c'est pas évident non plus de faire une comparaison avant/après quand on change de hp parce qu'on peut pas entendre en même temps.
djubanton
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 26/12/2012 à 14:53:27
Citation :
J'ai un 2x12 ouvert en V30 et un en G12M, honnêtement, il n'y a pas de différence sensible de volume de l'un à l'autre, rien qui puisse dire qu'on pousse plus les lampes.
Je joue à la maison sur un tubemeister 18 réglé en 1 watt et je me mets souvent sur le canal clean avec le gain et le master à fond (les lampes sont bien sollicitées ). Avec le hp Eminence ou un V30 c'était pas gérable (donc je baissais pas mal le master) tandis qu'avec le G12M, certes c'était fort mais je pouvais laisser tout à fond. En volume je peux t'assurer que c'est pas du tout du même niveau. Ce n'est que mon ressenti et il est bien possible que ce soit psychoacoustique...peut-être que ça vient des sonorités obtenues avec le G12M qui sont plus douces que celles avec le V30 ou le Eminence un peu raides. Va savoir...
Citation :
Ouais c'est pas faux. J'ai des cabs en 2x12 aussi (un fermé en V30 et un ouvert en G12M) et faudrait que je teste en alternant 1 hp puis l'autre dans un des cabs. Je n'ai également jamais testé les 2 2x12 ensemble par souci d'impédance. Je compte bientôt faire modifier ma tête Marshall 6100 pour qu'elle ait une impédance de 4 ohms disponible et là je verrai bien lequel des cabs sonnent le plus fort. Et encore...y en a un ouvert et un fermé donc ça sera encore difficilement comparable! lol
arnaud.ret
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/12/2012 à 15:38:40
je suis surpris aussi,sur un cab en greenback, sur la meme tete, mon potard de volume gagne facilement 1/4 de sa course pour arriver au meme volume que celui en v30.
- < Liste des sujets
- Charte