Voilà. Je ne vois pas l'intérêt sur un combo : autant prendre direct un ampli moins puissant.
Citation de Nick Zefish :
C'est la question que je me pose: est-ce que le son avec un HP au rendement faible est plus "naturel" qu'installer un atténuateur sur un HP standard ?
Il me semble que c'est Orange qui a des petits amplis avec des atténuateurs les faisant passer de 5 à 2 Watts ou un truc comme ça. Leurs possesseurs doivent pouvoir nous dire.
Après, vu la différence de perception en changeant la puissance, la seule façon de le savoir est d'enregistrer, d'égaliser les niveaux et d'écouter ensuite. Mais il y a probablement des gens qui l'ont fait.
Il y a beaucoup de marques qui font des amplis avec une puissance commutable aujourd'hui. C'est notamment le cas sur mon Victory. 50/15/9/2 Watt. J'ai également testé avec le mode -20 db de ma Torpedo Captor. Toutes ces solutions fonctionnent très bien mais je retrouve plus le caractère de ma tête poussée avec le mode 50w et l'atténuateur de -20db qu'avec une puissance plus faible. Déjà en 15w et 2w on tourne sur une seule lampe de puissance et je pense que ça a un impact sur le son. J'ai aussi essayé des HP avec des SPL de 100 db et de 97 db. On sent la différence mais pas plus qu'en baissant le master. Après y a effectivement la différence de perception dû au changement de puissance et je n'ai jamais testé de prise son sur le même baffle avec les différentes puissances de la tête.
Je ne vois pas bien l'intérêt de ces nouveaux HP mais je passe peut être à coté de quelque chose. Je trouve que les atténuateurs fonctionnent bien en général.
Ils parlent du sweet spot pour l'ampli mais on néglige souvent le sweet spot du HP et de ce qu'apporte le volume sonore lui même ... sur ce point on passe aussi à côté de quelque chose.
J'ai encore fait une prise de son guitare pour un projet cette semaine, un morceau Blues-Rock.
L'ampli 15W avec un volume assez conséquent au bord du crunch comme j'aime dans un G12-65 donc un volume dans la pièce qui commence à être conséquent. J'ai mis un SM57 devant le hp avec un micro pour prendre le son d'ambiance dans la pièce - j'ai de plus en plus l'habitude de faire ça - et bien ça donne une dimension très importante au son et le volume m'a aussi dirigé dans mon jeu, dynamique, communication entre la guitare et l'ampli etc... Tout ça je ne l'aurais pas sans un volume sonore dans la pièce suffisamment conséquent.
Il me faut bien tous ses éléments pour m'y retrouver, le sweet spot de l'ampli, le sweet spot du hp, le sweet spot en dB dans la pièce.
Je ne dis pas que c'est totalement inutile pour tout le monde mais pour mon approche et mes usages, je n'en vois pas l'intérêt.