C'est bien d'avoir ce qu'on veut à moindre dB mais est-ce à dire qu'on va être bridé aussi si on voulait faire un petit concert, une répète juste avec son ampli ?
Autre gros point, ça remplace/se rapproche de quel type de speaker ? Un greenback, un Creamback, un V30, un héritage, un blue alnico, un Gold, un G12H, un G12T, etc... ? Parce que changer totalement le caractère de son ampli en greffant se nouvel organe qui a tant d'importance dans notre son; ben c'est
A mon humble avis, autant investir dans un atténuateur, non ?
Sur un combo ça parait un peu délicat comme choix de HP, sauf s'il reste toujours dans le salon.
Avec une tête et un baffle dédié pour la maison, et l'autre pour le live ou les répètes ... why not
"Un accord, c'est bien, deux accords, vous poussez un peu, trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9Posté le 21/01/2025 à 21:29:40
Voilà. Je ne vois pas l'intérêt sur un combo : autant prendre direct un ampli moins puissant.
Citation de Nick Zefish :
C'est la question que je me pose: est-ce que le son avec un HP au rendement faible est plus "naturel" qu'installer un atténuateur sur un HP standard ?
Il me semble que c'est Orange qui a des petits amplis avec des atténuateurs les faisant passer de 5 à 2 Watts ou un truc comme ça. Leurs possesseurs doivent pouvoir nous dire.
Après, vu la différence de perception en changeant la puissance, la seule façon de le savoir est d'enregistrer, d'égaliser les niveaux et d'écouter ensuite. Mais il y a probablement des gens qui l'ont fait.
Il me semble que si on veut un ampli peu puissant, on tombe souvent sur des HPs de 8 ou 10", qui perdent aussi beaucoup en grave. Si on veut le son plein et riche d'un 12" à faible volume tout en gardant la saturation de l'ampli, le choix est moindre et parfois relativement cher.
Ce qui pourrait être cool, c'est si Celestion a profité de la moindre sensibilité pour obtenir encore plus de grave qu'un 12" standard. Là on aurait une vraie signature sonore, pas forcément adaptée à tous les goûts, mais qui justifierai plus facilement ce HP plutôt qu'un atténuateur.