Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vintage 30 8ohm et 16ohm différence

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 8 801 vues
  • 7 followers
1 Vintage 30 8ohm et 16ohm différence
Bonjour à tous, 

je possède un baffle orange monté en vintage 30 16 ohm dernièrement j'ai acheté un viel ampli de guitare de 1968 et il est conseillé de lui mette un baffle 8OHM ( je n'ai pas de réglage d'impédance disponible dessus)

Je me disais que la solution était de monter des vintage 30 en 8ohm , cependant j'aimerais savoir si cela aura une incidence sur le son .

Merci
2
Salut,

Il n'y a a priori pas de danger à brancher ton baffle sur ton ampli, vu que l'impédance est supérieure. Le risque serait avec un baffle d'impédance inférieure, ce qui entrainerait un retour d'impédance néfaste. Si j'en crois les explications que j'avais eues il y a quelques temps chez B.Corde Audio (https://www.bcorde.com), tu auras juste une perte de puissance, vu que le baffle est plus résistant que ne l'attend l'ampli.

Sinon, si tu choisis quand même de remplacer les HP de ton baffle pour le passer en 8 ohms, tu n'auras a priori pas de différence de son.

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:53:52 ]

3
Tu as combien de hp sur ton baffle?
Si il yen a 2 branchés en parallèle alors l'impédance totale du baffle est de 8 Ohm.
4
Citation :
pas de danger à brancher ton baffle sur ton ampli, vu que l'impédance est supérieure
Ceci est vrai pour des amplis à transistors, si l'ampli est à lampes il vaut mieux respecter l'impédance. Ce n'est pas nécessairement destructif mais les tubes de puissance et le transfo de sortie risquent de ne pas aimer à la longue.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 13:36:40 ]

5
Citation de : barboiron
Citation :
pas de danger à brancher ton baffle sur ton ampli, vu que l'impédance est supérieure
Ceci est vrai pour des amplis à transistors, si l'ampli est à lampes il vaut mieux respecter l'impédance. Ce n'est pas nécessairement destructif mais les tubes de puissance et le transo de sortie risquent de ne pas aimer à la longue.

+1 Faut pas faire n'importe quoi.

 

6
Citation de : barboiron
Citation :
pas de danger à brancher ton baffle sur ton ampli, vu que l'impédance est supérieure
Ceci est vrai pour des amplis à transistors, si l'ampli est à lampes il vaut mieux respecter l'impédance. Ce n'est pas nécessairement destructif mais les tubes de puissance et le transfo de sortie risquent de ne pas aimer à la longue.


Ne pas aimer quoi...? L'ampli envoie un signal, le baffle a une impédance supérieure => le signal ne sera pas restitué intégralement : perte de puissance.
Le risque quand on joue avec les impédances, c'est de mettre un baffle avec une impédance inférieure à celle prévue pour l'ampli => au lieu de "consommer" (de convertir en son) tout le signal, une partie revient à l'ampli et l'endommage : c'est le retour d'impédance.
7
Alors j'ai écris au fabriquant, qui à mon grand étonnement m'as répondu assez vite. Pas de problème je peux le mettre en 16 OHM.

J'ai jouer un moment dessus cette aprèm et pas de soucis particulier.

Donc je garde mes HP en 16.
8
Voilà qui confirme mes dires... mrgreen
9
En même temps, certains tech parlent d'une fatigue du transfo à long terme dans ce cas. Gillou lui-même me l'avait dit. Qui croire ?

 

10
Ça reviens à dire que tu abimes le moteur de ta voiture parce que tu roules trop à vitesse modérée.

Un rendement moindre ou pas idéal oui mais ça n'abime rien.

Certains tech disent n'importe quoi mrgreen

Si tu as 2x12 avec 2 hp 16 Ohms tu peux les câbler en parallèle, ça fera 8 ohms.