Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eminence : son British / son Américain ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 670 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eminence : son British / son Américain ?
Dans la doc Eminence on peut lire quelque chose comme çà :
"La série Patriot tout comme les Legend sont 100% fabriqués aux USA pour un son typé Américain. La série Red Coat utilise des cônes fabriqués en Angleterre pour un son British."

Ma question : qu'est-ce qu'on entend par "son british" par "son américain" ?

Pour moi "british" --> Vox, Marshall
"Américain" --> Fender, Mesa Boogie

Dans les deux cas chaque marque est diamétralement opposée à l'autre en terme de son.

Qu'en pensez-vous ?
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
2
Bon pour moi ca serait plus tôt américain, plus grave, différent.
Mais ca dépend surtout de ce que tu utilises comme ampli.
3
Rien de bien exotique : ampli à lampes, 12AX7's en préamp et EL84's en puissance.

Mais ma question est relative à l'utilisation des qualificatifs "son british" et "son US".

(même si le rendu d'une paire de 6L6 n'est pas tout à fait la même chose que des EL34, EL84, 6550... c'est bien entendu).

Question toujours ouverte !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
Moi je dirai "son us"
après il faudrait l'avis d'autres utilisateurs.
Ohoo, si quelqu'un pouvait nous aider
5
Merci jimmyblade.

Up pour :

Qu'est-ce qu'on entend par "son british" et par "son américain" ?
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
6
Ba le son américain ou us... tu vois c riviera et autre marques que tu as l'air de connaitre. POur un artist les red hot c'est son us, (eux c'est californien, pareil donc mais une égalisation spéciale)
Le british, ba c marshall, alors la la liste est longue.
Donc tout dépend de ce que tu joue, si tu veux des médiums, penche toi sur marshall et autres, sinon les autres c moins médium, plus égal, précise ton ampli SVP, je pourais te dire en gros dans quelle catégorie il est a mon avis.
Ensuite ca dépend de ton égalisation, moi avec mon fender et ma strat je peu avoir un son qui ressemble au british de loin. :clin:

Attention, il te faudrais aussi l'avis de quelqu'un de plus expérimenté.
7
Merci jimmyblade, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais ma question n'est pas si je veux obtenir un truc ou un autre c'est une question générale sur la définition de ces expressions telle qu'employées par Emminence et qui revient très souvent.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
8
Je ne pige pas trop ou tu veux en venir.
Tu as donné la réponse en même temps que la question sur le 1er post.
Comment appeler un chat un chat ?
Il y a toujours eu deux écoles pour le son de amplis guitare, il y avait le son typé Fender (grand utilisateur d’Eminence) donc « made in USA » très clair et le son des Marshall (grand utilisateur de Celestion) donc « Made in UK » plus « craspouille rock ». D’ou cette différentiation des appellations son US et son British en référence a tout ça.
Ce qui donne le son d’un ampli guitare c’est l’électronique bien sur mais en bonne partie le haut-parleur. Ce qui donne le son d’un HP c’est un ensemble de choses mais surtout la membrane utilisée, sachant que pour un HP guitare, la membrane et la suspension ne font qu’un.
Une grande partie de la différence de son entre les Eminence et Celestion vient de cette membrane plutôt « plate » avec un large cache noyau sur Eminence et plutôt profond, tendue avec un petit cache noyau pour Celestion.
Avec la délocalisation de Celestion en Chine, Eminence a sauté sur l’occasion pour proposer des HP montés avec les mêmes membranes que les Celestion et de faire ces gammes « son US » avec les membranes qu’ils utilisent depuis toujours et son « UK » avec les membranes que Celestion utilisait.
Comme commercialement parlant ils ne peuvent pas utiliser les noms de Fender, Marshall et encore moins celui de Celestion, ils utilisent ces « images » US, UK pour définir les particularités sonore de chaque « famille ».
JEne sui pas dans leurs secret mais connaissant « un peut » ce petit monde des HP et de la musique c’est la seule explication logique qui me vient en y réfléchissant quelques secondes.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
OK, merci B.C !
Je comprends mieux.

Je résume donc :

- Son US --> référence au son type Fender : 6L6 en puissance et hp Eminence
- Son British --> référence au son type Marshall : EL84 et hp Celestion

Ce sont bien deux types très différents, c'est logique.

Donc dans ces expressions Mesa, Vox, VHT, Orange, Soldano, Engl... qui sont pourtant tous bien typés eux aussi, mais on oublie. OK, pourquoi pas.
C'était là le sens de ma question.

Citation : JEne sui pas dans leurs secret mais connaissant « un peut » ce petit monde des HP et de la musique

Tu es trop modeste, sur ce plan là je te fais confiance :clin:

Merci encore.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
10
Bonsoir à vous.
Donc si j’ai bien compris, beaucoup de monde à une définition entre le son british et le son américain, mais uniquement si il sait de quel ampli on parle (fabriqué aux US ou en GB).
Mais (sans vouloir offenser qui que ce soit) si on vous fait écouter un morceau, vous ne saurer pas dire si c’est un son british ou américain, vu que c’est le lieu de fabrication qui définit le le truc.
Je viens de poster un message pour dire que trop de gens postent du Bla Bla sans avoir de réponses à la question de départ, bref ils n’ont pas la réponse et feraient mieux de se poser des questions.
Salut.