Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 hp en // avec des impedances différentes?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 011 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 hp en // avec des impedances différentes?
bonjour

je voudrais pouvoir mettre en // mes 2 cabs 1X12

un thiele 1X12 C90 sous 16 ohm

un cab 1X12 avec EVML sous 8 ohm

je branche le tout ds une tête lonestar
en paralléle, ça donne bien 4+8= 12 ohm?

2 questions donc:
si je n'utilise qu'un cable HP, je choisis le 8 ou le 16 ohm sur l'ampli?
avec 2 cables, je branche bien sur 8 et 16 ohm?

j'ai bon?! :)


seul hic, le lonestar a 2 sorties en 4 ohm et une sortie en 8...

qqu'un a t-il une idée simple?

je pensais mettre le hp 8 sur 4 et le 16 sur 8

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 18:41:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonsoir, chers AFiens !

@ La Truite : Si ton enceinte 2x10" pour basse est suffisamment récente, effectivement, tu peux trouver des entrée/sortie non réversibles. Ce ne doit pas être des Jacks, mais plutôt des connecteurs "Speakon" adoptés par les bassistes pour transmettre leurs grosses puissances de feu. Cela étant, ils sont moins conservateurs que les guitaristes. Ceci explique cela ! D'un autre côté, il n'existe pas de norme de câblage pour ce type de connecteurs pour lesquels il existe plusieurs versions avec de nombreux contacts possibles !

@ aaB : Il est commun de trouver ces configurations, pour pouvoir passer une enceinte 2x12" ou 4x12" de mono à stéréo. Normalement, chez les bons fabricants, en position mono, le second Jack se retrouve en mode parallèle, alors qu'en mode stéréo, les jacks deviennent des entrées gauche et droite, Left & Right ou encore L & R !

Dans le cas d'un 2x12" et si les HP ont une impédance unitaire de 16 Ω, en position mono du switch, l'impédance totale de l'enceinte sera de 8 Ω, alors qu'en mode stéréo, les deux Jacks, devenus entrées, auront chacun une impédance de 16 Ω. On descent toutes les valeurs de moitié si les HP avaient une impédance unitaire de 8 Ω, respectivement 4 Ω en mono et 2x 8 Ω en stéréo.

Dans le cas d'un 4x12", on pourra trouver des valeurs très différentes, car il y a deux façons de la câbler en mono :

- On dispose de deux branches en parallèle dans lesquelles on trouvera les HP en série 2 à 2,

- On dispose de deux branches en série dans lesquelles on trouvera les HP en parallèle 2 à 2.

C'est très subtil, car pour une impédance totale identique en mono, les positions du switch pourraient donner des résultats très différents en stéréo.

En tout état de cause, il ne faut jamais manipuler le switch à l'arrière de l'enceinte pendant le fonctionnement de(s) (l')ampli(s) au rique de tout faire flamber.

J'ai vu des enceintes "cheap" ayant un dispositif de commutation, de conception étrange et dangereuse, inhibant l'utilisation du second Jack en mode mono ! D'autres disposaient d'un sorte de filtre, absolument inutile, puisqu'on ne touche pas ce genre de commutateur l'enceinte raccordée à un ampli sous tension !!

Enfin, pour finir, il est déraisonnable de tenter le branchement des enceintes pré-citées, mais si cela est possible, l'enceinte ayant l'EVM12L de 8 Ω consommera le double d'intensité par rapport à son homologue équipée du C90 de 16 Ω. Ce faisant, l'EVM12L sera largement prédominant dans la sonorité générale.

Dernière remarque, le terme baffle ne désigne que la partie avant d'une enceinte, celle où sont fixés les HP ! La traduction directe pour cabinet (cab) est enceinte.

Bien musicalement,

Strato1963

12
Citation :
Nous avons traîté, il y a peu, des possibilités, risques, périls et du respect de certaines règles en matière d'adaptations d'impédances entre un ampli à lampes et son(ses) enceinte(s). Voici le lien et son développement :

https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.645801,le-point-sur-les-impedances-correspondance-ampli-et-hp.html



strato1963: très bon sujet, en effet! je vais me le frapper en entier je pense!
en fait, j'ai cherché avant de poster, mais dans la rubrique HP guitare et je ne pensais pas trouver ce thème dans amplification guitare.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

13
x
Hors sujet :

Citation de Strato1963 :

Normalement, chez les bons fabricants, en position mono, le second Jack se retrouve en mode parallèle, alors qu'en mode stéréo, les jacks deviennent des entrées gauche et droite, Left & Right ou encore L & R !
Dans le cas d'un 2x12" et si les HP ont une impédance unitaire de 16 Ω, en position mono du switch, l'impédance totale de l'enceinte sera de 8 Ω, alors qu'en mode stéréo, les deux Jacks, devenus entrées, auront chacun une impédance de 16 Ω. On descent toutes les valeurs de moitié si les HP avaient une impédance unitaire de 8 Ω, respectivement 4 Ω en mono et 2x 8 Ω en stéréo. (...)

Ce qui me gêne dans ton affirmation, hormis le cours d'électronique dont je n'ai pas besoin étant moi aussi du métier, c'est le normalement et le chez les bons fabricants.

L'industrie de la musique est bourrée d'exceptions, il n'y a pas de normalement, il y a des cas particuliers, donc on lit la documentation du matériel particulier, comme ça on est sûr de ce qu'on fait.
Chez Tube Town, qui est un bon fabricant on peut commander un caisson 2*12 avec l'option stéréo qui est implémentée avec deux jacks et pas de sélecteur. Avec un jack branché, on a les HP en parallèle, si on branche le second, le commutateur du second jack ouvre la connexion du premier et on se retrouve avec deux HP indépendants.
Un bon fabricant qui ne fait pas les choses normalement?


Aussi, s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que, même entre techniciens, on reste précis et concis dans ses explications. Une réponse simple, peut-être un exemple simple pour illustrer, sans bruit autour.
Ça peut être perçu comme une impolitesse que d'ajouter quantité d'informations non essentielles au problème précis qui est discuté.
Quand on s'adresse à quelqu'un qui n'est pas technicien, on lui donne simplement l'information dont il a besoin pour avancer, sans être pédantique sur ce qu'est un baffle ou faire des approximations sur le courant qui circule dans les HP d'impédance nominale différente (Z = R + jX, tu te souviens?).

Ceci dit, pas de rancune, j'ai moi-même été un poil pédantique à l'instant; et au plaisir de te lire dans le futur.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14

Bonjour aaB,

Je réagis à ta réponse, hors sujet, semble-t-il, puisque mon but n'est pas d'abrutir les AFiens de formules ou théories qui n'ont pas leurs places dans un forum pour musiciens. Mon seul souci est de vulgariser des concepts complexes en termes simples pour que des confrères non familiarisés avec l'électronique puissent s'y retrouver. Preuve en est le sujet et sa grosse erreur, dès le début. Je m'excuse, je n'avais pas conscience de m'adresser à seul un technicien en électronique.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, en règle générale, les fabricants à échelle industrielle proposent toujours les mêmes recettes parce que leurs structures ne laissent pas place aux options. Au même titre, il existe une industrie de la musique extrême-orientale, diligentée par de gros groupes US & européens, bas de gamme, qui prend de nombreux raccourcis quant à la conception et à l'élaboration de leurs productions. Pour rester dans le domaine de l'enceinte, on a créé par exemple de vrais faux "Green Back" !

Quant aux artisans ou à la petite industrie (il en pousse et disparaît tous les jours, autant que de pédales de distortion ....) comme Mesa-Boogie, sujet de la question et fabricant que j'admire à plus d'un titre, ou bien la marque que tu cites, mais que je ne connais pas, je n'ai rien contre eux, bien au contraire, outres leurs catalogues souvent très complets, ils proposent à ceux qui savent exprimer, en termes techniques simples, et formuler, en termes sonores, leurs désirs et besoins, une infinité d'options. Malgré cela, il y a des malfaisants, incompétents, dispensant des conseils de mauvais augure, on ne peut les éviter, car seul l'argent les motive et ils ont souvent pignon sur rue !

Maintenant, ce que j'appelle "normalement" et "bons fabricants", ce sont des industriels ou des artisans qui devraient respecter les normes électriques en vigueur (voir la NF.C 15.100 et ses déclinaisons), les règles de l'Art, les schémas originels pour des produits auxquels ils donnent des noms qui ne conviennent pas, une explication claire et vulgarisée des modes de connexions en fonction des impédances des enceintes pouvant être raccordées à leurs amplis, etc...

De mon côté, je ne suis qu'un simple, modeste et vieux particulier avec certaines compétences électroniciennes et acousticiennes du passé, mais musicien avant tout, qui essaie d'aider ses confrères à s'y retrouver dans une jungle d'erreurs, de légendes urbaines et autres bêtises colportées par des modes d'emploi incomplets et/ou truffés d'absurdités inexcusables.

Pour en revenir à nos enceintes acoustiques reliées à des amplis à lampes, depuis la création d'AF, la question est récurrente, il semble vraiment y avoir un(des) problème(s) non résolu(s). Faute à la culture de l'ambiguïté et de l'incompétence ! Alors, effectivement, j'ai donné des conseils simples et en ai profité pour rétablir quelques écarts de langage et fausses vérités ! Est-ce faire du bruit ? Suis-je impoli ? Peut-être dans un bureau d'études peuplé de grosses têtes boutonneuses aux égos démesurés, mais là, je ne crois pas, les mots ont été employés au cours du sujet, ce qui en élargit les perspectives, et j'essaie de formuler mes réponses convenablement en faisant, personne n'est parfait, le moins de fautes possibles !

Enfin, pour remédier à cela, je te laisse le soin d'établir un programme pédagogique, en corrigeant ta formule simplifiée et en intégrant le transfert d'énergie électrique en pression acoustique ainsi que le couplage d'un étage de sortie à lampes par transformateur, pouvant être assimilé simplement par nous, les musiciens incultes !

Je m'excuse auprès des participants et d'AF de ce "Hors sujet" mal venu, mais je me devais de répondre au ton quelque peu élitiste de notre ami aaB.

Bien musicalement,

Strato1963