Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avantage inconvénient des HP NEODYME

• 65 réponses
  • 27 participants
  • 49 447 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,

Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...

Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.

Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.

Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.

Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.

Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.

Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf

Merci par avance :)

Citation :

Afficher le sujet de la discussion
11
Le néodyme pêche plus. L'alnico est plus doux (vraiment génial d'ailleurs). Le néodyme est à la mode en tt cas.
12

Citation : A la lecture de la réponse, je reste surpris qu'un revendeur capable de fabriquer des éléments sur mesure (stack de guitare, HI-FI, ...) n'ai pas eu l'occasion d'essayer de mettre à l'epreuve des produit comme des HP B&C.

tu peus developper l'idée :?!:

Citation : Alnico

Grosse patate mais abandonner a cause de la fragilité depuis des lustes en sono.
C'est qui le fabricant?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13
Il apparait sur le site que des produits sont mis en oeuvre pour produire des enceintes.

Effectivement du matériel B&C est utilisé (mea culpa dans la formulation).

Qu'apparement les nouveaux produits semble ne pas être encore exploité pour de l'assemblage.

Certainement que vous exploiter les 12" dans du materiel embarquant du B&C et peut-être serait ammené à l'employer pour de futur assemblage.

Votre site, à ce jour, ne laisse pas apparaître l'utilisation de 12" B&C pour exploitation en terme de caisson de basse.
Je ne voulais pas vous froisser mais simplement obtenir des infos , retours sur experience sur des caissons de basses 12" en neodyme ou non.
14
Je regarde demain la brochure, entre temps j'ai trouvé ca.

http://www.raremagnet.com/france/product/

Alnico: température de fonctionnement : de -270ºC à +450ºC.

Ferrite: Température de fonctionnement :de -40°C à 200 °C.

Néodym: Température de fonctionnement : de +80°C à +180°C selon les performances.
15

Citation : Je regarde demain la brochure, entre temps j'ai trouvé ca

Super merci pour le lien.
Le fait est, que j'ai 5 HP Alnico dont 2 JBL de la belle époque dont le champ magnetique est reduit a peau de zob. En 20 ans pas un HP ferrite démagnetisé et pour le Néodym les 1er que j'ai utilisé il y a +/- 5 ans sont encore tous ok.
Pour la température d'utilisation ce qui me semble etrange c'est que la bobine peut monter en température proche de 180/200° et si c'etait le cas, tous les Néodym forte puissance comme les 15 et 18NDL100 de B&C ou LF18N401 de RCF ne serait pas exploitables. :?!: doit y avoir un truc.

Citation : Certainement que vous exploiter les 12" dans du materiel embarquant du B&C et peut-être serait ammené à l'employer pour de futur assemblage.

J'exploite en effet les B&C en 12" dans divers enceintes et même les nouveaux pour des montages customs mais pas en caisson de grave.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

16
C'est surtout pour la sono, certains k110 que j'ai sont démagnétisés c'est vrai, mais pour les 2441 (usage hi-fi, studio) l'aimant va très bien, mais c'est lourd... très lourd comparé aux moteurs à néodyme...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

17
Je commence sans doute à avoir des réflexions de vieux C.. (je le constate au quotidien...), mais je n'aime pas les Hp néodyme. J'avais été largement déçu par l'écoute des Eon 15 JBL, tant au niveau de la qualité qu'au niveau de la descente dans le bas, j'ai trouvé ça tres triste pour un 15''. :???:
Ensuite, j'aime bien avoir confiance dans le matériel que je fabrique, et ces HP ne m'inspire rien de bon, ils ont l'air fragiles et sont trop leger à mon gout pour encaisser de gros niveaux.

Enfin, c'est du fétichisme et je n'en ai pas honte, je fais parti de ceux qui apprécie une certaine forme de l'esthétisme du haut parleur, basée sur un saladier massif et un système magnétique imposant... et oui, je trouve un haut parleur "beau", et un néodyme, dites ce que vous voulez, c'est moche. J'aime quand le moteur passe à peine dans la découpe du HP.
:lol: Oh le vilain coup bas, oh les préjugés me direz-vous. Je sais, je m'en fout.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
18

Citation : :lol: Oh le vilain coup bas, oh les préjugés me direz-vous. Je sais, je m'en fout.

--> :ptdr:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
19
Un hp au néodyme se démagnétisse a 150 degres
nos bon vieu hp se démagnétise a 300 degres
c'est 1 des inconvénient du neodyme pour palier a cela PHL a modifié ses spider pour permettre une meilleur dissipation de la chaleur

autre probléme du néodyme c'est qu'il on un qts trés faible
ce ne sont pas des hp polyvalents
il sont fait le plus souvent pour des petites caisses
on a beaucoup de mal a tirer des graves amble difficulté de faire une enceinte large bande avec un 15p; ça descend trés raide

j' ai un projet d'enceinte 15p en large bande HP PHL audio
et ça me pose bcq de probléme
mais la ou c'est fort : j'arrive a faire monter le rdt à 104db, rdt sur 60hz 2khz:102db
mais j'ai un gros doute sur la tenue en puissance
si ça chaufe.......
20
Bon, la position général est plutôt de rester dans le non NEODYM.

A présent, si quelqu'un à mis en oeuvre un 12" en caisson de basse, peut-il me donner des conseils sans quoi je pense employer le B&C 12TBX100 avec la caisse préconisée. Si qq'un a une experience je suis preneur (renfort, ouverture plus profonde, ...)
PS: meme si le montage comporte 2 12" ou s'ils sont mis en line array.