Avantage inconvénient des HP NEODYME
- 65 réponses
- 27 participants
- 49 783 vues
- 30 followers
visa17d
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2005 à 00:10:31Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,
Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...
Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.
Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.
Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.
Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.
Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.
Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf
Merci par avance
Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...
Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.
Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.
Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.
Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.
Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.
Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf
Merci par avance
Citation :
-gil-
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 06/08/2005 à 03:02:03
Citation : Bon, la position général est plutôt de rester dans le non NEODYM
+1, vu les problèmes rencontrés avec mon 38cm Neodym Beyma,(1 hs au bout de 2 ans + le neuf, qui est arrivé directement hs aussi...) mes prochaines enceintes seront équipée en boomer à aimant "classiques", plus facile à trouver, moins cher, mais surtout de technologie mieux metrisée...
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 16/08/2005 à 23:14:05
Gil, tu avais monté tes HP dans quels type d'enceintes (si tu as les références des HP et les dimensions de tes boxes, c'est encore mieux)
- - - Noise from Belgium ! - - -
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 16/08/2005 à 23:18:32
Concernant les sonorités plus sèches/plus tendues/plus de bas médium etc... Ce sont les paramètres T&S et vos caisses qui font ça !
De mon coté, je constate un peu dans toutes les marques que lorsqu'on a un aimant neodinium le HP a un Xmax réduit... Ceci est certainement du au coût de l'aimant et donc aux économies que doivent faire les fabricants, mais c'est très ennuyeux pour un HP de basses !
Concernant la température, oui la bobine peut atteindre 200°C environ, mais l'aimant n'est pas en contact direct... donc nettement moins chaud !
De mon coté, je constate un peu dans toutes les marques que lorsqu'on a un aimant neodinium le HP a un Xmax réduit... Ceci est certainement du au coût de l'aimant et donc aux économies que doivent faire les fabricants, mais c'est très ennuyeux pour un HP de basses !
Concernant la température, oui la bobine peut atteindre 200°C environ, mais l'aimant n'est pas en contact direct... donc nettement moins chaud !
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 16/08/2005 à 23:24:37
Citation : Concernant la température, oui la bobine peut atteindre 200°C environ, mais l'aimant n'est pas en contact direct... donc nettement moins chaud !
C'est clair !!!! Imagine en fin de concert tu ouvre tes caissons de basses, prend les HPs et tu peux faire une omelette géante !!!! Attention de ne pas en mettre dans les trous d'aérations !!!
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 16/08/2005 à 23:53:40
Citation : autre probléme du néodyme c'est qu'il on un qts trés faible
ce ne sont pas des hp polyvalents
il sont fait le plus souvent pour des petites caisses
on a beaucoup de mal a tirer des graves amble difficulté de faire une enceinte large bande avec un 15p; ça descend trés raide
C'est pas vrai... il y a différentes série de HP au néodym: certaines pour des satellites jusqu'à 100Hz pù la membranne sera légère est donc le QTS faible et d'autre prévu pour la reproduction des basses fréquences comme chez JBL qui utilise des 46cm néodym ou Beyma avec sa série Nd/Lw30 ou qq ref 115nd/W et 118nd/W avec des qts>0,27.
pour un petit caisson de basse en 12" il y a ce
DIY en Beyma 12G40
Les plans B&C ne me paraissent pas sérieux: on ne peut intervertir de HP sans au minimum adapté la longueur de l'évent!
nuitblanche
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 17/08/2005 à 12:50:49
Un hp au néodyme tien moin bien en puissance....
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 17/08/2005 à 20:12:25
Si la fabricant dit 600W c'est que la HP a été testé à 600W...
Par contre le choix du néodinium ne se justifiant pas pour toutes les applications (au vu du prix), les fabricants ne leur donnent pas les même caractéristiques, principalement les paramètres T&S... généralement optimisé pour commencer dans le bas médium.
Mais les aimants néodinium se démocratisant tout doucement et on trouve de plus en plus de HP de ce type optimisés pour des basses ou sub…
A mes yeux, les HP équipés d'aimant néodinium ou céramiques sont équivalents sauf du point de vue du prix et du point de vue du poids !!!
Par contre le choix du néodinium ne se justifiant pas pour toutes les applications (au vu du prix), les fabricants ne leur donnent pas les même caractéristiques, principalement les paramètres T&S... généralement optimisé pour commencer dans le bas médium.
Mais les aimants néodinium se démocratisant tout doucement et on trouve de plus en plus de HP de ce type optimisés pour des basses ou sub…
A mes yeux, les HP équipés d'aimant néodinium ou céramiques sont équivalents sauf du point de vue du prix et du point de vue du poids !!!
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 24/10/2005 à 13:17:26
Ah le Néodym, grand débat...
Sont ancetre est l'AlNiCo (aluminimu-nickel-cobalt).
L'avantage de ce type de Hp, c'est la legereté, la taille, un flux magnétique bien plus important, pas de fuite magnétique (on peut mettre le hp à coté d'une télé) et un son bien plus net.
En inconvéniant, je dirais la température de Curie très faible (jusqu'à 80 °c, ça été souligné) alors pour une enceinte close c'est pas utilisable en forte puissance. Pour ce qui est de la résistance à long terme je pose des reserves surtout sur les Hp de bass forte puissance.
Un coup de chaud et c'est démagnétisé (comme pas mal de Hp néodym 1ere génération chez Audax)
Et aussi une faible résistance aux chocs : on dirait que l'aimantation se barre sous l'effet des chocs.
Quand on a déjà porté une paire de Fbt avec le 38, puis l'equivalent sonore en actif d'un systeme en ferrite classique, on comprend vite l'interet primaire de la chose.
Sont ancetre est l'AlNiCo (aluminimu-nickel-cobalt).
L'avantage de ce type de Hp, c'est la legereté, la taille, un flux magnétique bien plus important, pas de fuite magnétique (on peut mettre le hp à coté d'une télé) et un son bien plus net.
En inconvéniant, je dirais la température de Curie très faible (jusqu'à 80 °c, ça été souligné) alors pour une enceinte close c'est pas utilisable en forte puissance. Pour ce qui est de la résistance à long terme je pose des reserves surtout sur les Hp de bass forte puissance.
Un coup de chaud et c'est démagnétisé (comme pas mal de Hp néodym 1ere génération chez Audax)
Et aussi une faible résistance aux chocs : on dirait que l'aimantation se barre sous l'effet des chocs.
Quand on a déjà porté une paire de Fbt avec le 38, puis l'equivalent sonore en actif d'un systeme en ferrite classique, on comprend vite l'interet primaire de la chose.
djbastien
166
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 12/11/2005 à 16:04:07
Et au niveau des compressions il vaut mieux choisir la ferrite plutot que le neodym? Car il y a beaucoup moins de puissance donc beaucoup moins de chaleur...
Marcman
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 29/11/2005 à 22:21:20
Est-ce que l'un d'entre vous a tenté de foire coïncider la gorge de l'évent d'un BR avec le système magnétique pour extraire qq calories?
si oui quels résultats?
si oui quels résultats?
Et pourtant elle tourne...
- < Liste des sujets
- Charte