Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avantage inconvénient des HP NEODYME

• 65 réponses
  • 27 participants
  • 49 780 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Avantage inconvénient des HP NEODYME
Bonjour,

Je dispose déjà d un matériel depuis un certain temps à base de moteurs B&C DE750 / HP Eminence 15LF300 / ampli CREST / filtre berhinger...

Aujourd'hui je voudrai me faire plaisir et essayé de fabriquer les caissons de basses 12'' de chez B&C.

Je ne sais pas si d'autres que moi on remarqué mais des nouveau plans sont apparus chez B&C.

Granit Line fait de super caisson de basse tout petit.

Pour le FUN je veux m'en fabriquer. Hors pour un même caisson, B&C propose 3 HP 12".
NEODYME et non NEODYME.

Je voudrais obtenir votre avis sur le NEODYME (sensibilité, démagnétisation, inconvénients, avantage) afin de voir définitivement lequel des trois je dois prendre.

Pour info:http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/Sub%2012.pdf

Merci par avance :)

Citation :

Afficher le sujet de la discussion
51
En Néodyme on a la capacité de faire des aimants plus puissants mais attention à la démagnétisation qui, selon la qualité de l'aimant, peut commencer des 50-70 degrés (quand même pour de la sono sur longue utilisation ca peut être sympa de se poser la question). Bon, on sais tous qu'une bobine ca chauffe et les fabriquant de HP n'ont pas pour but de fabriquer des systèmes qui stockent la chaleur (donc ils font en sorte qu'elle se dissipe) ; Donc bien veiller à respecter la dissipation de chaleur (par exemple : éviter de supprimer trop de fréquences graves pour un HP grave avec aimant néodyme).

Comme on peut en faire des aimants plus puissants, on peut en profiter pour que l'aimant soit au centre de la bobine et faire donc que l'entrefer soit donc à l'extérieur de l'ensemble magnétique (cage de Faraday) ce qui induit moins de perte magnétique (donc encore plus de profit pour la puissance).

Attention également au fait que le néodyme ça rouille (et ca rouille vite) c'est pourquoi il y a un revêtement chromé en surface : Bien inspecter l'aimant à la réception des HP si il est visible.

Avantage du poids considérable.
52
Les néodymes d'aujourd'hui ont des températures de curie bien supérieures aux exigences pourtant élevées des gros hp de sono.
Ils sont très utilisés depuis un bon moment sans soucis.
53
Le sujet date d'il y a 11 ans.... C'etait au debut de la fabrication de masse de HP neodym. C'etait logique a l'epoque que certaines questions se posent. Avec le recule ça l'est beaucoup moins.

La bobine mobile en fonctionnement peut atteindre une température proche de 200°. Si des HP au néodym commençaient a perdre de leur puissance magnétique des les 50/70° ce serait l'hécatombe et le matériaux ne serait plus utilisé depuis longtemps.
Idem pour la rouille. Meme sur des enceintes d'il y a 10 ans qui reviennent en SAV je n'ai jamais constaté de rouille sur les aimants. Sur les plaques de champ et contre-champ oui mais cela n'a rien a voir avec l'aimant lui meme.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

54
Avantage inconvénient des HP NEODYME

Avantage : poids, aimant puissants, possibilité d'optimiser la puissance magnétique par placement au centre de la bobine.
Inconvénients : attention à respecter la ventilation du HP, attention à la rouille si défaut dans le chromage.

Je pense que c'est complet

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 22:48:29 ]

55
L'aimant central permet le blindage des HP, la taille/poids bien plus faible des aimants permet des implémentations sur des chassis plastiques.
56
Citation :
La bobine mobile en fonctionnement peut atteindre une température proche de 200°. Si des HP au néodym commençaient a perdre de leur puissance magnétique des les 50/70° ce serait l'hécatombe et le matériaux ne serait plus utilisé depuis longtemps.
Et pourtant, les aimants ferrites peuvent garder leur magnétisation jusqu'à 250 degrés celsius alors que les néodymes commencent à connaître les pertes irréversibles dès 80 degrés Celsius.

Mais ce n'est pas si simple : Cela dépend aussi de la direction du champs (s'il en existe un) dans lequel est positionné l'aimant. Il peut supporter des températures plus grande si les lignes de champs sont dans la direction de sa plus grande dimension... Mais quelques dizaines de degrés de plus.

En travaillant dur sur la géométrie de l'aimant, l'alignement des moments magnétiques, etc. on parvient à obtenir des aimant néodymes qui peuvent supporter les 200 degrés, mais on a alors d'autres contraintes de géométrie (qui ne concerne que le fabriquant de HP).

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 09:26:59 ]

57
Tout ça c'est tres beau. Reste qu'en 2003, il y a 13 ans j'ai fabriqué une série d'enceintes Chiltone en utilisant la 1ere série de HP au Néodym que proposait B&C Speakers. La CG7-420HPL etait montée avec le 12HPL51.
Un client m'en a apporté une, il y a peu, pour changer le diaph du moteur qui avait cramé. Vu l'etat de l'enceinte le gars doit lui en mettre plein la tronche depuis 13 ans et le HP sonne comme neuf.
Alors ok la théorie est une chose mois je parle par experience uniquement, si les HP au neodym perdaient leurs puissance magnétique a des températures aussi "basses" ce serait l’hécatombe et aucun fabricant d'enceintes n'utiliserait plus de Neodym.
A ce jour, d’expérience encore, sur l'ensemble des SAV que je fais toutes marques confondue, je n'ai jamais eu a changer un HP a cause d'une détérioration du circuit magnétique et pourtant j'en ai vu! Y compris sur des "merdes" de marques chinoises a 2 balles.

Par contre des vieux HP avec aimant en ferrite impossible a remembraner a cause de la corrosion dans l'entre fer, plaques de champs etc... , ça oui, j'ai deja vu. J'ai meme a l'atelier une paire de JBL 2417H bouffés par la rouille que je n'arrive pas a me résigner a getter et garde en souvenir.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

58
Plop,

Pour apporter de l'eau au moilin, il y a aussi le mrh31 vendu par Fertin qui utilisait un hp neodyme et encaissait un paquet de watts !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

59
Relis ce que j'ai écrit, j'abonde dans ton sens : Il faut "juste" que le fabriquant de HP choisisse avec soin la classe de l'aimant néodyme pour que celui-ci tienne en température.

Ce n'est pas de la théorie c'est une donnée du fournisseur : Va les consulter, pour voir.

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 19:05:22 ]

60
En terme de chaleur (rendu sonore)
le Neodyme est-il moins chaleureux qu'un HP en Ferrite ? :?: