Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix haut parleur caisson de basses

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 10 685 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix haut parleur caisson de basses
Bonsoir,

Je poste ici car je suis un peut perdu dans le choix de haut parleur pour la fabrication d'un caisson de basse.

En effet, je suis disk jockey en disco mobile, j'ai actuellement un caisson de basse Yamaha SW500 (bande passante 40 – 100Hz, 500w, 122dB, 38cm, caisse de 140 Litres avec 2 évents de rectangulaire de 21x7,5cm).

Je suis très content de ce caisson par ça sonorité très bonne, seulement, je manque de puissance, et n'ayant pas trouver d'autre caisson qui « sonnait » pareil, je vais donc en faire moi même deux, avec une caisse similaire.

Seulement je ne sait pas trop quoi choisir comme haut parleur. J'aurai maxi environ 200€ par haut parleur (plus si il le faut), pour l'instant j'ai notamment retenu du eminence avec le kappa pro 15 lf, ou encore le kappalite 3015lf, ou le omega pro 15. Mais j'ai aussi vu des HP RCF ou encore B&C, je croit savoir que c'est de l'éminence qui est monter par défaut dans le SW500, je compte faire deux caisson, j'aurai comme filtre actif un DBX 223XL, je verrait pour l'amplification une fois les haut parleurs choisi. Donc si vous pouviez m'aiguiller pour le choix de haut parleur...

Autre question, penser vous que deux caisson serait suffisant pour des soirée jusqu'à maxi 250 personnes, le passage du 38 au 46 apporte un gain de puissance ? Une perte de qualité sonore ?

Merci par avance.

Cordialement Alexandre.

Afficher le sujet de la discussion
21


Oui oui je sait pour la poigné xD

Concernant l'ampli jer voulais prendre le 4080Hz pour la différence de prix de seulement 50 €, mais j'ai eu une ocaz à 600€. Et je ne l'ai pas pris pour le 2Ohms, ni meme le 4 ohms, je compte seulement mettre mes deux caissons dessus ! Et c'est un des amplis qu'on m'a conseillé pour les HP et la rondeur que je voulais...

Donc ampli à 0db je risque pas de claqué la bobine ou la menbrane ?

22

Comme dit, le potentiomètre d'un ampli n'est pas un limiteur...même avec le potentiomètre à -10dB, tu peux arriver à la puissance max de ton ampli si tu lui injectes une trop grande tension d'entrée. Le calibrage fait sur les amplis sert par exemple si tu as un proc dédié, comme les APG, pour de la DS15, il faut un ampli avec gain de 26dB...

Dj Ju
23

En théorie mon HP fait 900 W, et mon ampli 800W, j'ai pas de risque d'abimer le HP même au clip ?

 

Merci pour vos réponses.

24

Au clip si, Le clip stipule que ton ampli est à sa limite et qu'il transforme le signal d'origine que tu envoies composé des 3/4 sinus de différentes fréquences superposées en un signal carré qui lui se décompose en beaucoup plus de sinus. Pour avoir une idée, avec un signal carré tu envoies un signal de puissance racine(2) fois supérieur que ce que tu enverrais avec un sinus à 800W. le 4000 est en effet un peu light pour les 15N401. Dans tout les cas il ne faut JAMAIS faire cliper un ampli. D'ailleurs, si pendant ton test il a clippé, ça veut dire que tu envyait la puissance max de ton ampli dans les sub.

Pour la tenue de tes HP, attention, la valeurs donnée est dans les conditions particulières de test du HP. Mais la tenue en puissance d'un grave dépend également de la caisse dans laquelle il est bafflé. Si l'accord est très bas, il sera loin de tenir la puissance pour laquelle il est annoncé. Pour te donner un exemple, un kappa pro 15LF dans 120L accordé à 43Hz a une tenue théorique de 250W à 60Hz... pourtant, ce HP est donné pour 600W... Si tu as modélisé ta caisse avec Winisd pro, il te donne normalement la tenue en puissance, il y a une courbe qui s'appelle "maximum power".

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 13:03:27 ]

25

Ok oui je m'entendai dans ma tete juste avant le clip mais oui ok.

Non malheureusement c'est pas la version pro que j'ai utilisé de win ISD, par contre le site http://petoindominique.fr m'indique quand je fait la simulation que je peut envoyer 822.4 W dedans, donc normalment je peut envoyer sans risque pour le HP tant que je clip pas ?

Et sinon non il n'a pas clippé pendant le test, je pense, mais a vrais dire j'en ai aucune idée fondée, que j'était assé loin d'etre a fond, car l'ampli était à -2.5 db et le vu-mètre de la console était à -4, -5db environ, seulement quand je voyai le débattement du HP, j'avait un peut peur, peut etre car je suis abitué à un tout petit débatement sur le éminence de mon caisson yamaha...

En tous cas, merci de tes réponses rapides, je metterais des photos du caisson une fois fini (ne vous attendez pas à une finition exeptionnel !) et mon avis une fois la premiere soirée passé.

26

Bon donc mes impréssions :

Tout d'abord au niveau de la qualité sonore, c'est tout a fait ce que je cherchai, un grave rond et profond.

Au niveau puissance, je n'ai pas vraiment eu de probleme, j'avait un niveau convenable, mais il n'y avait que 185 personnes.

Au niveau porté, je dirait plutot limitée, mais ça je le savait, après 20 mètres, les basses s'éfface vraiment...

Par contre j'ai trouvé que le système était très directionnel, la salle était une salle carré, pas rectangulaire, cela vient peut etre de la, j'avait positionné les caissons au sol, au centre, espacé d'environ 80 centimètres, le niveau en face était parfait, mais dès que l'ont allai un peut sur le coté, les basses ne s'entendai plus...

Sinon, j'ai refait avec Win ISD Pro, j'ai du rentrer le haut parleur manuellement, mais je pense qu'il y a un probleme, car quand je regarde la courbe maximum power, elle monte en fleche de 20 Hz à 40 Hz, et après, dès 40 Hz, j'ai une ligne droite à 900W, hors je ne pense pas que je pourrais envoyer 900 W ?

Voici un album de ces caissons :

http://www.hiboox.fr/go/albums/musique/caisson-de-basse,a0ead949f256df0951dc0332b3417e98

Cordialement Alexandre

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 22:24:32 ]