Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casse RCF LF18N401

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 149 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Casse RCF LF18N401
Bonjour,

J'ai rencontré à 3 reprises sur 8 hauts parleurs le même type de casse.
HP double BR.

En gros le fil entre les borniers et la bobine casse. Une réparation simple règle le problème.
Aucun autre problème au niveau de la suspension et de la bobine. Aucun autre défaut visuel et auditifs du HP.

Est-ce normal pour ce modèle de LF18N401 ?
Comment ça se fait que je rencontre ce problème ?

Je coupe à partir de 46HZ LR48jusqu’à 88HZ LR48 aussi. Donc je ne descend pas bas du tout.

J'aimerais vos conseils et avis sur ce problème. Expérience du même style avec d'autres marques ?

D'avance merci pour tout.

PS : ces hps ont été acheté chez thomman sur les deux dernières années qui viennent de passer.
J'ai contacté Thomman pour avoir leur avis aussi, mais le votre compte tout autant voir plus je dirais :)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'utilise des logiciels un peu sophistiqués et pas forcément abordables pour le novices, mais sinon tu peux utiliser WinISD bien plus facile à prendre en main.

Tu n'as pas dit si l'ampli rentrait en clip dans ton utilisation? Tu connais les réglages que tu as fait sur le limiteur?

Sinon à ta place j'essayerai en 4 ohms et je testerai un autre ampli.

Citation :

Quel technique permettrais d'éviter de genre de problème ?

Normalement vu la fréquences haute du passe haut, il n'y a aucune raison pour que tes HP s'affolent.
12
yes j'effectue les simulations via win lsd.
j'arrive au plus gros a une courbe de 35mm en peak et le xmax est de 50 mm
en général je ne clippe pas ou vraiment un tout petit peu.

le limiter (dans le behringer) est fixé à -20 db et un release de 800ms.

j'ai rencontré le même problème avec un Nexo 4x4 pour piloter les hps et j'ai eu aussi un hp qui a claqué sur 4 qui était alimenté. enfin le cable cassé par de problème de bobine ni autre. Ce qui élimine le problème de l'amplification.
avec les mêmes types de coupure pour les fréquences etc. (le dcx était en amont pour filtrer le signal)

c'est quand même étrange :s
le dcx2490 pourrait être défectueux et laisser passer des infra ou autre qui ne devrait pas ?
Le limiter du DCX écrêterait le signal ?
y a t'il une technique style système D pour mesurer la longueur de débattement du hp en action ?
13
et un Default sur une série de hp rcf , non ? car c'est effectivement bizar....c'est trés rare que ce petit fil ce casse.....jamais vu....
14
j'ai contacté le SAV de thomman pour savoir si ils ont eux des retours de ce type ou autre.
peut être un défaut de série comme tu dis, je soupçonne cela aussi.

Car c'est clair que un câble qui casse c'est pas courant du tout et plutôt étrange comme phénomène.
Mais c'est vraiment pas facile à comprendre d'ou ça peux venir ...
15
Attention, le X-max n'est pas de 50mm, c'est 8,8mm pour le N401.

Le cable qui casse, ça se voit assez souvent. Notamment sur des 12" à qui on demande bien trop de basses.
16
Citation :
j'arrive au plus gros a une courbe de 35mm en peak et le xmax est de 50 mm
en général je ne clippe pas ou vraiment un tout petit peu.

Il est hors de question d’arriver à ce genre d'excursion. Tu confonds xmech/xdammage avec xmax. Seul le xmax doit servir pour la simu. Le xmax c'est 8.8mm. Si la bobine dépasse cette valeur, la bobine sort du champs magnétique, donc le Bl du moteur chute, le HP n’est plus tenu, et plus aucun amortissement possible si plus de champs magnétique.

Citation :
le dcx2490 pourrait être défectueux et laisser passer des infra ou autre qui ne devrait pas ?

Il te suffit de faire varier la fréquence vers le haut. Si auditivement tu entends une différence, tu sauras si le filtre fonctionne.

Citation :
Le limiter du DCX écrêterait le signal ?

C’est un limiteur crête non destructif qui en aucun cas ne maltraite le signal, surtout à 800ms

Citation :
y a t'il une technique style système D pour mesurer la longueur de débattement du hp en action ?

Pour le faire précisément il faut un système de mesure avec laser. Sinon, ça reste du bricolage. Autre solution pour estimer le débattement, mesurer la distorsion, mais il est plus prudent de le faire sur signal impulsionnel plutôt que sur sinus.

Mesure avec laser:
161276xmaxlaser.gif
17
J'ai confondu la longueur en mm et les fréquences ^^
Non je viens de re simuler avec win lsd et j'ai une crête à 7,9 mm avec 3000w envoyé dedans (et on n'envoi pas 3000w par boite) au grand maximum 2200w si on respecte la fiche technique de l'ampli. Et à 2200 je suis à 7,5 mm en crête.

Concernant le filtre yes j'ai déjà vérifié et il fonctionne correctement en tout cas si je monte à 70 Hz par exemple je perds tout les subs (donc il marche).

J'ai vu effectivement que c'est un limiter crête et non rms.

Dans le scénario ou ça ne serait pas un défaut de série, mais bien un problème du au trop grand débattement du hp. A part changer la fréquence de l'accord de l'event, auriez-vous d'autre idée pour corriger cela ?

Car continuer d'utiliser comme cela tout les hps vont passer en réparation, c'est pas trop mon but ...
18
Si la simu est bonne et que les hp n'ont pas de défaut, je pense que le fonctionnement de l'ampli dans ces conditions difficiles est à incriminer.
19
malheureusement le problème de l'ampli peut être mit de coté aussi car j'ai eu le même soucis sur un Nexo 4X4 et celui-ci est tout à fait correct.

Il reste donc deux possibilités, une mauvaise série ou un problème au niveau de l'enceinte BR.

Théoriquement, le HP 18N401 est un hp solide ? Qui tiens tiens le coups à des presta type concert etc avec des gros amplis dessus (car c'est clair que le nova x6000 c'est pas un petit ampli).
20
Ton limiteur à -20dB ne bride certainement pas assez l'ampli. Essaye de baisser encore, au moins -22.5dB, augmente le release à au moins 2000ms ou carrément à 4000ms.

Le niveau maxi limité du DCX est entièrement dépendant du facteur crête du signal puisque c'est un limiteur Peak. Donc plus le signal sera compressé, plus le niveau maxi possible sera fort. Si tu passes des musiques de type dub qui contiennent souvent des basses en forme de sinus, le niveau maxi possible sera plus fort en sortie que sur d'autres types de musique. De même sur des musiques types dance très compressées, le niveau de sortie sera plus important qu'avec des titres des années 80.

Essaye donc de régler ton threshold limiteur pour ne plus que tes membranes s'affolent, parce que ce n'est évidemment pas normal. Je connais plein de caissons en LF18N401 ou d'autres modèles RCF qui n'ont pas ce problème. A ta place je testerai quand même un autre ampli au cas ou.