Reparation hp?
- 44 réponses
- 17 participants
- 10 264 vues
- 3 followers
napo93290

c un hp de hisys 2 rx 4 ohms, la reference est 1508-4 sps bw
apres visite sur le site de peavey g trouvé ca
https://www.peavey.com/search.cfm?term=1508-4
que faut il remplacer et ou le trouver svp?
y a il des magasins suceptible de reparer ca?
apparement je les ai trop poussée.... l'autre est pourtant intacte....
- 1
- 2
baz
baz
sam7
Le mieux est de prendre contacte avec peavey (il me semble que l'importateur en Europe est en Angleterre mais il doit y avoir une station pour sav en France).
Il y a deux solutions :
a) remembraner ou le faire remembraner par un atelier SAV dont c'est le taf. A faire imperativement avec des pièces d'origines du Peavey et fuir comme la peste les bricolos qui pourrait proposer de le faire avec des pièces "équivalentes".
b) commander a peavey un "basket" (c'est l'ensemble saladier + bobine et membrane montés comme sur la photo) sur lequel tu remonte l'aimant. C'est plus cher que de ne changer que la membrane mais il n'y a pas de main oeuvre a payer.
Autrement il y a une solution peut être plus économique mais le son ne sera plus le même c'est de voir avec le magasin HP système sur Paris. Il y a quelques années ils ont acheté des machines a une société qui fabriquait des HP et ils peuvent refaire des bobines, suspensions, spider etc... Mais le HP ne sonnera plus comme avant, il sera aussi plus fragile mais bon suivant l'usage c'est peut être suffisant.
dragans2
http://www.sovemam.fr/public/accueil.htm
djlove
tu es sure que ton ampli ne delivre pas du continu en sortie!
j ai eu ce probleme un jour avec un ampli et j ai grillé 2 beyma de 15"! ca fait mal à pres de 450 euro piece!!!
Anonyme
-De toutes les facons sa coutera plus cher que de rachetter les memes !!!!
@+ DJ DEJ
Anonyme
Citation : -De toutes les facons sa coutera plus cher que de rachetter les memes !!!!
Non.
J'ai un sono sorti y'as quelque temps ou ils faisaient l'inventaire des SAV de France, je vais chercher ça et te donner des adresses. Un remembranage c'est pas la peau du cul à priori.
napo93290
Citation : tu es sure que ton ampli ne delivre pas du continu en sortie!
non a ce niveau la pas de probleme
c le dj qui a taquiné la zone rouge un peu trop longtemps c tout....
Citation : Un remembranage c'est pas la peau du cul à priori.
aucun magasin n'a accepté de me le faire (bcorde, maison du hp....)
par contre peavey vend tte la partie saladier+menbranne a remonter sur l'aimant
vais bientot passer la commande
par contre c 150 euro
mais bon les nouvelles series UL utilisent les memes hp et sont qud meme vendue 600 euros....
la prochaine fois je surveillerais un peu plus le dj...
Anonyme
Citation : la prochaine fois je surveillerais un peu plus le dj...
Ben voila !!! tu t'etonne toi aussi que ça crame à laisser un DJ jouer sur ton matos !!

djlove
sinon voila ce qui arrive!!!!
il ne faut jamais avoir une puissance d ampli superieur a celle des enceinte comme ca tu es sur de ne pas cramer tes HP mais fais attention aux differents type de puissance ( watt RMS....) et a l impedence des HP car ton ampli ne delivre pas la meme puissance en fonction de l impedence des HP
pense y la prochaine fois
Salut
Anonyme
napo93290
Citation :
mais fais attention aux differents type de puissance ( watt RMS....) et a l impedence des HP car ton ampli ne delivre pas la meme puissance en fonction de l impedence des HP
pense y la prochaine fois
merci pour ces précisions mais j'suis au courant
Citation : il ne faut jamais avoir une puissance d ampli superieur a celle des enceinte comme ca tu es sur de ne pas cramer tes HP
bah duch64 m'a devancé, ct pas une histoire de puissance mais que le dj poussait un p'ti peu trop les eq-->ampli ds l'rouge-->hp cramé......
djlove
c est vrai en partie du moins!!!
mais il ne peux pas me faire croir qu avec un ampli de 50W on peu cramé des enceinte de 1000W meme a pleine puissance!!!!!!!
Anonyme
djlove
il suffi de regarder dans les night club, les ampli qu ils utilisent sont toujours moins puissant que leurs enceinte! tu n as jamais eu la curiosité de regarder leur matos???
djlove
branche un ampli de faible puissance, genre micro chaine sur des enceintes de sono et tu verra que meme a fond, c est ton ampli qui ne suivra pas!
Anonyme
1) moi je te parle pas des nights clubs, je suis pas la pour faire boum boum boum.
2) je te parle pas non plus d'amplis de chaine hifi mais de vrais amplis qui sortent une puissance considerable.
djlove
Anonyme
Anonyme
Citation : djlove a écrit :
Non e veux simplement dire que c est preferable d avoir une petite marge de securité
il suffi de regarder dans les night club, les ampli qu ils utilisent sont toujours moins puissant que leurs enceinte! tu n as jamais eu la curiosité de regarder leur matos???
Désolé de te contredire mais tu as tout faux sur ce coup
Déjà, dans les boites, généralement, les amplis sont juste à la puissance RMS des enceintes pour des raisons economiques parce que techniquement Duch64 a 100% raison !!!
Si tu avais trainé en backstage de gros concerts, là où le budget n'a pas d'importance, tu verrais que les amplis sont toujours 2 à 4 fois plus puissants que la puisance RMS des enceintes !
Pour ma part je tourne avec des amplis environ 2 fois plus pluissants (because budget) et pas une seule casse en 15 ans...
Pas plus tard qu'hier, on me posait une question pour savoir quel ampli utiliser avec mes caissons SB-118 G50 équipés de Beyma 18G50. voici ma réponse par mail :
Citation : Pour un Beyma 18G50, je recommande un ampli compris entre 400 et 1400W RMS. Cela peut paraitre beaucoup mais le truc est de ne JAMAIS saturer l'ampli. Il faut savoir que la norme AES, norme suivant laquelle les constructeurs calculent la puissance des HP, est basée sur un test de 2 heures avec un signal dont les crêtes sont de 6dB supérieur à la moyenne. Ce qui signifie qu'un HP de 750W AES comme le Beyma 18G50 tient donc un signal moyen de 750W RMS avec des pointes de 3000W pendant 2 heures !!! mais je le répète, il ne faut jamais saturer l'ampli car cela crée des signaux carrés qui échauffent énormément les bobines des HP et donc ils grillent. Bien utilisé, un HP de 500W peut donc tourner avec un ampli de 2000W aux mains d'un utilisateur expérimenté qui ne fera jamais saturer son ampli. Et au contraire, ce même HP pourra griller avec un ampli de 50W aux mains d'un novice qui fait saturer son matos à tout bout de champ...
allez 2 bonnes lectures pour toi :
mon site : http://ag.op7.net
dans la rubrique "Guides et Astuces" --> article "les bases de la sono : amplis et enceintes"
et sur le site du fabricant Rane :
http://rane.com/pdf/note128.pdf
le document en anglais "Power Amp Clipping and It's Effects on Loudspeakers" qui t'explique en détail ce qu'il se passe quand un ampli sature et comment il grille les HP. Une lecture très très intéressante
baz
baz
djlove
riton_lafouine
Tres pros, service efficaces et réparations toutes marques.
J'ai deja eu à faire a eux et ils m'ont réparé gratuitement un Vieux LE400 monté en RCF (1e génération) ...
J'ai pas d'actions chez eux, j'ai juste apprécié le service ...
Ipwarrior
Citation : Pour un Beyma 18G50, je recommande un ampli compris entre 400 et 1400W RMS. Cela peut paraitre beaucoup mais le truc est de ne JAMAIS saturer l'ampli. Il faut savoir que la norme AES, norme suivant laquelle les constructeurs calculent la puissance des HP, est basée sur un test de 2 heures avec un signal dont les crêtes sont de 6dB supérieur à la moyenne. Ce qui signifie qu'un HP de 750W AES comme le Beyma 18G50 tient donc un signal moyen de 750W RMS avec des pointes de 3000W pendant 2 heures !!! mais je le répète, il ne faut jamais saturer l'ampli car cela crée des signaux carrés qui échauffent énormément les bobines des HP et donc ils grillent. Bien utilisé, un HP de 500W peut donc tourner avec un ampli de 2000W aux mains d'un utilisateur expérimenté qui ne fera jamais saturer son ampli. Et au contraire, ce même HP pourra griller avec un ampli de 50W aux mains d'un novice qui fait saturer son matos à tout bout de champ...
Sonark, tu as dû dire un ampli de 500W je pense.
Parlez de limiteur de puissance de niveau RMS moyen SVP :
Pour pas cassez votre matos, y'a pas de secret :
-Soit vous avez le processeur de protection pour les enceintes et effectivement on peut gonfler l'ampli.
-Soit ce n'est pas le cas et dans ce cas vous devez avoir l'expérience et la maitrîse de votre installation : ne la confiez pas à un DJ foldingue et sourd ...En gros si vous connaissez bien les capa de votre install on peut alors paramétrez le truc comme Sonark et autres.
-Soit novice et ce n'est pas vous qui êtes le DJ, vous n'avez pas de limiteur avec un DJ touche à tout : puissance RMS ampli=puissance RMS enceinte pourra vous éviter la plupart du temps des ennuis (réglage boite éco from sonark comments) - Je pense que la plupart des gens qui fond des soirées occasionnelle sont dans ce cas là. Le monde étant pas idéal ben ..faut faire avec !
Maintenant je vais le dire tout net, et tant pis pour ce qu'en pense tout le monde :
Pour casser une enceinte avec un ampli de puissance inférieur à l'enceinte, à moins de griller l'ampli, faut être vraiment bête (c*n) ... : Excusez-moi c'est vrai qu'en général il y a quand même de la marge ! (j'ai pas d'enceintes Boost ou autres, elles sont nulles et j'ai jamais eu de casses, mais avec beaucoup de clips : c'est aussi ça l'expérience).
Explications :
Et pour un échauffement de bobine de grave en signal carré (vu qu'on parle de saturation) je vous invite alors à faire une intégrale du signal au carré et d'en calculer la moyenne.
Dès lors en intégrant les contraintes mécaniques, vous verrez que le signale en saturation détruira votre hp pour une puissance d'ampli effectivement 2 fois inférieures pour une fondamentale correspondant à la deuxième résonnance en bass reflex ou en dessous de la première résonnance (pas valable dans le cas de la fréquence de rayonnenement de l'évent où là on fera une casse au niveau thermique, aussi appelé fréquence d'anti-résonnance) qui fera une casse mécanique.
J'espère avoir été clair.
Pour résumer, et bien que cela semble n'avoir aucun sens en termes d'expériences du terrain (là dessus sonark et autres pourront attester), il est presque impossible de griller un hp de grave avec un ampli dont la puissance RMS est 2 fois inférieur à la puissance RMS permanente du hp en question. Sinon réviser vos intégrales les gars !
Si c'est le cas c'est que votre ampli a grillé (parce que dans ce cas l'ampli souffre et il est quand même un peu mal conçu) ou que votre hp de grave est une sous-sous merde.
Voilà c'est dit.
Pour le hp d'aigu c'est différent, et c'est là le vrai problème.
Pour faire simple on peut facilement casser des aigus MAL dimensionner dans des enceintes avec des amplis de puissance 2 fois inférieur.
Bref, vous l'aurez compris : on ne casse pas facilement une enceinte avec un ampli saturé légèrement qui est robuste et dont l'enceinte est 2 fois plus puissante et pas conçu comme une merde sur la tenue en puissance de ces composants.
Et d'ailleurs même quand les puissances sont équivalentes, du moment que l'ampli et l'enceinte sont bien conçus. Je parle en tenue en puissance pas sur autre chose.
Maintenant je ne recommande pas l'achat d'amplis sous dimensionnés, mais en cas de sur-dimensionnement de l'ampli, ne faites pas n'importe quoi !
Surveillez vos niveaux ou prenez un limiteur de protection pour enceintes.
L'idéal étant, effectivement l'écart de 6db pris par les constructeurs soit 4 fois la puissance du haut parleur (dixit sonark).
Il existe aussi un point partculier des hp de grave vers 300Hz où l'énergie thermique dissipé est maximale : ce n'est pas la zone la plus dangereuse car l'inertie thermique rentre en jeu, mais plus faiblement que dans les fréquences basses.
J'espère avoir apporter non pas un élément de critiques (comme je lis trop souvent sur AF soit dit en passant) mais de réponses par rapport à l'ensemble des utilisateurs de sono variés, quelque soit leur matériel.
Pour le haut parleur grillé que j'ai vue, il s'agit d'un suréchauffement thermique forcé, donc pas d'une casse mécanique : le 100hz à 300Hz a bien été poussé (Groooove basse) ou d'une casse à la fréquence de l'évent (contrainte thermique et tension mécanique maximum).
Ceci dit le support bobine a pas l'air génial : ça a pas l'air d'être du kapton, ou alors du kapton première génération (bobine non imprégnée dans le support).
Voilà. Je souhaitais sortir des sentiers battus de ce foruls et rentrer dans certains détails.
Justement pour les utilisateurs qui commencent. Adapter les propos en somme aux publics variés de ce forum.
Le dernier post de riton_lafouine étant pour moi le meilleur devant tous les autres moi et détracteurs y compris.
riton_lafouine : Respect.
Anonyme
Citation : Maintenant je vais le dire tout net, et tant pis pour ce qu'en pense tout le monde :
Pour casser une enceinte avec un ampli de puissance inférieur à l'enceinte, à moins de griller l'ampli, faut être vraiment bête (c*n) ... : Excusez-moi c'est vrai qu'en général il y a quand même de la marge ! (j'ai pas d'enceintes Boost ou autres, elles sont nulles et j'ai jamais eu de casses, mais avec beaucoup de clips : c'est aussi ça l'expérience).
tu dois pas fréquenter beaucoup de magasins de sono toi pour affirmer de telles choses ! J'ai vu des dizaines de gars pêter leur enceinte avec un ampli moins puissant...
Citation : Explications :
Et pour un échauffement de bobine de grave en signal carré (vu qu'on parle de saturation) je vous invite alors à faire une intégrale du signal au carré et d'en calculer la moyenne.
Au lieu de parler d'intégrale, commence déjà par faire fonctionner ton bon sens en réfléchissant 2 secondes : les enceintes sérieuses sont mesurées avec un signal type bruit rose qui n'a rien à voir avec un sinus pur d'une fréquence précise. Ce qui fait griller une bobine, c'est l'échauffement due à une puissance continue (saturation d'un signal) et pas la puissance en tant que telle ! Une bobine qui bouge avec 500W RMS / 2000W peak (signal musical non clipé) est super ventilée dans l'entrefer et donc s'échauffe normalement. Par contre la même bobine recevant 500W saturés bougera moins que dans le premier cas à cause du signal saturé et donc sera moins ventilée et donc s'échauffera plus. C'est aussi bête que ça...
Citation : Pour résumer, et bien que cela semble n'avoir aucun sens en termes d'expériences du terrain (là dessus sonark et autres pourront attester), il est presque impossible de griller un hp de grave avec un ampli dont la puissance RMS est 2 fois inférieur à la puissance RMS permanente du hp en question. Sinon réviser vos intégrales les gars !
voir explication plus haut, t'es complètement à côté de la plaque...
Citation : Maintenant je ne recommande pas l'achat d'amplis sous dimensionnés, mais en cas de sur-dimensionnement de l'ampli, ne faites pas n'importe quoi !
Surveillez vos niveaux ou prenez un limiteur de protection pour enceintes.
Allez encore une connerie ! C'est la journée profitez-en, IPWarrior en distille à gogo aujourd'hui
Sans blague, tu réfléchis avant d'écrire ? Déjà "limiteur de protection" ça veut rien dire, mais en plus si tu penses à un compresseur/limiteur, tu as encore tout faux. Si tu es novice, tu as plus de chance de griller ton HP avec un gros ampli + comp/lim + petite enceinte que sans le comp/lim !!! La raison est simple, le compresseur réduit les pics mais augmente la puissance RMS envoyée aux enceintes, d'où un risque plus élevé de casse que sans comp/lim ! Je ne dis pas qu'un comp/lim n'est pas utile, bien au contraire, mais il impose des connaissances encore plus importantes pour pas casser son matos. Et mon expérience du terrain montre que souvent c'est à cause d'un comp/lim mal utilisé par un novice que le HP grille ! Bah oui, ils se disent, on a un comp/lim (généralement un Behringer qui protège rien du tout) donc on peut pousser l'ampli (au clip) et ils se rendent pas compte qu'ils font une grosse connerie ! Dans ce cas, mon conseil aux novices est toujours le même : au lieu de vouloir utiliser une rustine (le comp/lim) pour palier une mauvaise utilisation du matos, commence déjà par respecter les bases en ne clippant pas ton ampli !
En d'autres termes, avant de commencer à apprendre à plonger, faut déjà savoir nager
Citation : Voilà. Je souhaitais sortir des sentiers battus de ce foruls et rentrer dans certains détails.
Justement pour les utilisateurs qui commencent. Adapter les propos en somme aux publics variés de ce forum.
Ah ça pour être sorti des sentiers battus, tu as fais fort ! tellement fort que tu t'es retrouvé dans le fossé
Bon maintenant, STP arrête tes posts délires, je crois qu'on a tous eu notre dose de conneries pour un bon moment
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2