Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Hauts-de-France

Fete de la musique est apparut en qu'elle année? et pourqu'elle raison?

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 746 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fete de la musique est apparut en qu'elle année? et pourqu'elle raison?

Citation : La Fête de la musique a été imaginée en 1981 par Maurice Fleuret et organisée pour la première fois le 21 juin 1982.
Jack Lang, alors à populariser cet événement, qui a rencontré un succès croissant au cours des décennies suivantes.
Cette fête a évolué, passant de quelques manifestations éparpillées dans les rues à un événement incontournable du début de l’été.

Pourquoi tout le monde se speede le bulbe pour acheter de la dinde à noel, des oeuf en chocolat à pâques et des citrouilles pour Halloween ....

Parce que derrière tout ça il y a des gens qui font du chiffre d'affaire ....
Le peuple dépense et s'amuse et "les commerçants" remplissent leur compte en banque ....

Ola !!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Je déteste pas... c'est juste que les villes que ça fait chier le font clairement comprendre. :x:

Mai d'un point de vu commercial la fête de la musique est pas mal dans le genre aussi au niveau des bars, des resto et autre... pleine fréquentation de 18h00 a 00h - 01h :8O:

Cette année je joue pas, je suis derrière la console sur un plateau organisé par des groupes amateurs (d'ailleurs à moins de 15 jours du jour J, l'organisateur n'a toujours pas son emplacement).

C'est vrai que c'est cool de jouer devant un large public, car c'est très populaire (ados, enfant, parents, jeunes, personnes âgées), c'est un moyen de se faire un peu de plus de public et d'augmenter sa popularité dans sa région mais ça s'arrête la
12
Le meilleur (on le pire) que j'ai vu est pour cette année : j'ai des potes qui font du pop-rock et il y a dans notre ville un patron de bar qui aime beaucoup ce qu'ils font (c'est surtout des compos).

Ils ont joués plusieurs fois dans ce bar et c'est donc naturellement qu'il leur a proposé, il y a plusieurs mois, de jouer sur sa terrasse pour la fête de la musique (moyennant un cachet assez correct).

3 semaines avant la fête de la musique, la mairie les informe qu'ils montent une scène dans la rue où se trouve le bar (comme ça, une seule scène pour tout les commerçants!) et que sur cette scène, se sera un groupe de jeunes (sans plus de commentaires...).

Bilan : le patron du bar n'a pas le groupe qu'il voulait, il n'a pas un groupe que pour lui (enfin pour son commerce) et il sait même pas quel style et quelle qualité de musique il va entendre.

Pour mes potes, ils veulent jouer, la mairie leur à dit qu'il n'y avait pas de problèmes : ce sera ailleurs et gratos.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

13

Citation : Pour mes potes, ils veulent jouer, la mairie leur à dit qu'il n'y avait pas de problèmes : ce sera ailleurs et gratos.

On se plein que sa devienne commerciale et on demande absolument du fric pour jouer...
14
Chui pas du NPdC, mais à Montpellier vers chez moi la fête de la musique c'est tout aussi ringard maintenant! clair que l'idée a été rattrapée par les municipalités qui veulent montrer à leurs administrés que la Culture c'est également leur credo. là, souvent on se marre! pourrir le 21 avec un concert gratuit avé Europe2 ou une radio con dans le même genre, embaucher une demi douzaine de sous-traitant et faire sortir de leur placard autant d'artistes oubliés (souvent à juste titre!) qui ont fait les belles heures de la bande FM entre 82 et 86 et puis c'est marre…
à côté de ça, les petits groupes d'un soir ou les groupes amateurs qui rament toute l'année pour trouver des salles se font de plus en jeter par les bars parce que commercialement ils ne rapportent pas assez… 

bref, ça m'a toujours gonflé, à Paris comme ici maintenant, et ce n'est pas près de changer. comme depuis des années, le 21 je le passe en famille en terrasse chez moi à écouter de vrais disques pendant l'apéro quitte à ce que ça termine en boeuf avec les potes dans la foulée dans le garage. c'est plus fun et ça ne fait chier personne…

sinon, ce qui me gonfle encore plus c'est le côté "ouais le 21 viendez jouer c'est open!!!", mais le 20, le 22 et le reste de l'année, essaye de jouer dans la rue… dix minutes après t'es au poste avec ton matos confisqué… j'ai vécu ça deux fois… déjà.

voilà, t'es libre de faire de la zik. chez toi. pas trop fort et avant 22h. sinon le 21 juin. et c'est tout…

c'est cool :mdr:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

15

Citation : On se plein que sa devienne commerciale et on demande absolument du fric pour jouer...

T'as bien lu toute l'histoire avant de poster ton commentaire? :???:

Commiestrash > +1

16
Au fait l'auteur de ce thread, c'est pas moi, où est passé l'auteur ?

Je que je déteste le plus dans la fête de la musique c'est ceux qui foutent une sono a donf et qui passent des disques ( des disques de merde à mon gout ).
Qui font que dans toute la rue y a pas un musicien qui peut jouer, à moins d'avoir une sono plus puissante ( pas cool pour un guitariste acoustique, ou des instruments classiques ).

Sans parler des comportements d'imbéciles qui viennent emmerder des musiciens, mais ça c'est quand même assez rare ...

Ola !!!

17
Bonjours tofe,je n'm'attendais pas à toutes ces reponses en //,mais ça reste bien realiste, tous le mondes cours avec ces problemes. :| :lol:et j'ai meme trouvé un new effet guitare ,il y a la BIG MUFF qui existe cet une fuzz et moi ces la BIG MOuFFLE voilà ,si on çe les cailles on met des MOUFFLES et comme çe pour la gratte new effet :mdr: .Il faut faire avec son temp,et le temp evolut.
mais nous savons que nous somme mal barré en accord avec des mouffles,alors il faut etre et les gants?
18
:8O: y a des gens sur AF qui ont développé une nouvelle forme de langage sans me prévenir ou bien? :8O:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

19

Citation : Je que je déteste le plus dans la fête de la musique c'est ceux qui foutent une sono a donf et qui passent des disques ( des disques de merde à mon gout ).

Il en faut pour tous les gouts... mais c'est vrai que question niveau sonore c'est souvent exagéré.. et pas que par des DJ... étant avant tout fan de métal, j'ai vu des groupes de black et death jouer sur 2 corps 4*12 avec deux têtes marshall linké PAR GUITARISTES... batterie repiquée par une sono et ça sur une place de 6 mètre de coté... a 4 mètre d'eux, le son arrivait en déflagration c'était à la limite de l'inécoutable.

Le groupe de chansons françaises à 10 mètre tirait une drôle de gueule... :|
20

Citation : groupes de black et death c'était à la limite de l'inécoutable.

:bravo: