Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Hauts-de-France

Sujet Fete de la musique est apparut en qu'elle année? et pourqu'elle raison?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 710 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fete de la musique est apparut en qu'elle année? et pourqu'elle raison?

Citation : La Fête de la musique a été imaginée en 1981 par Maurice Fleuret et organisée pour la première fois le 21 juin 1982.
Jack Lang, alors à populariser cet événement, qui a rencontré un succès croissant au cours des décennies suivantes.
Cette fête a évolué, passant de quelques manifestations éparpillées dans les rues à un événement incontournable du début de l’été.




Pourquoi tout le monde se speede le bulbe pour acheter de la dinde à noel, des oeuf en chocolat à pâques et des citrouilles pour Halloween ....


Parce que derrière tout ça il y a des gens qui font du chiffre d'affaire ....
Le peuple dépense et s'amuse et "les commerçants" remplissent leur compte en banque ....

Ola !!!

2
Il faut aussi imposer qu'il fasse beau le jour de la fête de la zique!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3

Citation : Il faut aussi imposer qu'il fasse beau le jour de la fête de la zique!



Ouiiii !
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
4

Citation : Le peuple dépense et s'amuse et "les commerçants" remplissent leur compte en banque



Personnellement j'ai jamais rien depensé pour la fête de la musique mais je me suis toujours amusé...

c'est beaucoup moins commerciale que la fête des peres, meres, saint valentin... La on est souvent obligé de se faire depouiller pour ne pas se mettre toute sa famille a dos.
5
Tofe -> La décision de créer la fête de la musique est probablement la seule décision politique qui a une conséquence concrête dans ma vie et dans celle de pas mal de zicos amateurs.
Après on peut toujours critiquer, prétexter que Jack Lang a fait ça pour se faire mousser ou ce que tu veux. Il n'empêche que la fête de la zic est devenue à mon sens un bel évènement, imité presque partout dans le monde d'ailleurs.
Et non commercial.
6
Pour moi c'est une fête de merde :

1- une fois par an les politiques descendent dans la rue pour écouter de la musique, le reste de l'année faut surtout pas faire de bruit!
Une belle hypocrisie! (une de plus!).

2- Au niveau des mairies et collectivitées, c'est vraiment du foutage de gueule : au lieu de laisser leurs chances à des musiciens amateurs de s'exprimer, on organise des grandes scènes avec des groupes confirmés qui se gavent en cachets (avec nos impôts, merci!)

3- Niveau comportement général, c'est la cérise sur le gâteau : le public zappe de groupe en groupe, écoutant une chanson maxi...
... et cela devient la beuverie générale (avec tous les débordements qui en découle) très rapidement dans la soirée (entre 19h00 et 21h00 selon les villes...).

Encore une bonne idée que l'on à bien pourrie.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Bon comme je vois que çe sa cause dans la radio,je remet le sujet surveillé
ils ont qu'à mettrent la fete de la musique au week apres le 21 et comme ça tout le mondes est content,effectivement les petites formations n'on plus le choix de s'exprimer car bien souvent çe trouve une grosse structure à coté :??: ça me rappel le debut des années critique,pour pouvoir jouer avec une petite sono,là çe n'es plus possible,ces celui qui aura plus de puissance (sans vouloir le faire) qu'il remporte ,rien à voir avec çe que j'ai ressenti au par avant, le batteur qui descent de chez lui tout seul en bas, avec ça batt et en esperant avoir les molecules çe regreffées autour de lui,voilà là cet un lieux et un jours de rencontre pour les musiciens,pas seulement le m'a tu vu? :8)à partir de 1995
çe n'es plus cette ambiance à l'arrache. Dommage :??: bientot ça sera de prospecter l'année d'avant pour pouvoir jouer l'année d'apres.ah! jouer sur une grande structure ok! :bravo: ces le pannard,mais j'attendrais pas forcement çe jours pour le faire,car là =oeuilleres et voilà çe qui çe passe(le monde speed çe jours)nous sommes devenus des trojans de la fete de la musique :mdr:
heureusement qu'elle existe nous sommes bien d'accord,mais il faudrait revoir les criteres :clin:car aussis tu peux retirer les zicos et mettre de la techo sono à fond,les gents s'accrochent au pied de leurs tables et leurs jambes flottent en l'air pourquoi pas, mais à çe moment là ça ne fais plus parti de la connaissance musicale,ça fais partis de la connaissance numerique pattern cellule de divisions rythmique ou autre groove box DJ etc...
8

Citation :
2- Au niveau des mairies et collectivitées, c'est vraiment du foutage de gueule


+1, il y a deux ans l'organisation des spectacle de ma ville (Chartres) on nous a carrément dit que la ville n'avait envi de rien faire cette année à par un plateau sonorisé pour un groupe portugais (soit disant que c'était la semaine portugaise... allez voir le rapport..) donc un groupe touchant un cachet etc...
C'est la MJ locale qui a organisé le seul plateau potable où les groupes pouvaient ramener leurs guitares, leurs baguettes et jouer sur une scène bien équipée techniquement.

Plus fort : il y a plusieurs année (3-4 ans) la ville à ramené un artiste très en vogue à l'époque (Corneille il me semble) dans un stade a 2 Km ou plus du centre dans le cadre d'un concert gratuit... donc évidement, beaucoup se sont déplacé pour lui et la plus part ne sont pas revenu voir les petits groupes du centre ville...:|

Citation : le public zappe de groupe en groupe, écoutant une chanson maxi...
... et cela devient la beuverie générale


C'est peu être le principe de la fête de la musique? voir un peu tout et s'arrêter 15 minutes quand on aime...
la beuvrie cela dépend des villes, chez nous il y a plus de policers que de musiciens :!:
9
Bon, alors vu que vous détestez tant cette fête de la musique, je suppose que vous refusez d'y jouer et que vous ne sortez pas de chez vous le 21 Juin ?
10

Citation : Bon, alors vu que vous détestez tant cette fête de la musique, je suppose que vous refusez d'y jouer



Oui, depuis 3 ans maintenant...

Citation : et que vous ne sortez pas de chez vous le 21 Juin ?



Je vais voir des potes à qui j'ai promis de venir les écouter.

Je me comporte comme un spectateur normal (enfin que j'estime normal): je me bourre pas la gueule, je fout pas le bordel en dansant sur leurs matos et en tappant dans les manches de guitares, de basse et les pieds de micro, j'essaye pas de piquer le micro du/de la chanteur/se pour gueuler dedans "Vive la bière!" ou "Sarko enculé!" sous pretexte que ça fait rire les 5 crétins qui m'accompagne...

Je fais quand même des trucs de fous : je reste du début jusqu'à la fin afin de pouvoir leur donner un avis, j'applaudi à la fin des chansons, il a même des moments ou je tappes dans mes mains!

Citation : la beuvrie cela dépend des villes, chez nous il y a plus de policers que de musiciens



J'ai des souvenirs de Rennes où à 20h00, il n'y avait plus un instrument dans les rues : trop de risques de casse, les groupes pliaient tout et les bars faisaient tourner des sonos!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/