Le Pub de la hifi
- 28 réponses
- 6 participants
- 2 866 vues
- 4 followers
Scott Old Timber
Alors à vos claviers: votre dernière écoute, la radio DAB, pour ou contre un martien plutôt qu'une télécommande pour monter le volume, la marque d'enceintes que vous détestez, pourquoi plutôt une platine vinyle semi-automatique qu'une automatique.
Bref les sujets ne manquent pas.
Et bien sûr vos anecdotes, les albums qui vous laissent croire que votre chaîne hifi est le meilleur
compagnon (plutôt qu'un animal...) de l'homme.
Pour ma part, et parce cela me trottine dans la tête, où en est t-on avec la radio numérique??
Qui possède le Graal des ondes radiophoniques? Cela fonctionne t-il??
J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 19:10:03 ]
Phoebus1
Va falloir commencer par se mettre d'accord sur les meilleurs tuner.
Pour moi c'est le Canadien Dynalab. En revanche en France on doit y venir au numerique mais on ne sait pas quand.
Tu peux recuperer le signal numerique sur un pc ( il semblerait pas terrible), et le renvoyer sur un DAC.
Et j'irais dans ton sens que j ai pas trouvé grand monde convaincu, peut être est ce le phantome, Vinyl qui a laissé des traces.
[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 20:45:54 ]
Scott Old Timber
Bon, je compte sur les membres pour venir y participer.
Pour moi c'est le Canadien DynalabComment peux tu le savoir puisque ça ne fonctionne pas encore?
Et vu que c'est un signal numérique, euh bah la qualité devrait être la même.
Il me semble avoir lu qu'on peut éventuellement relier le tuner au modem.
Moi, je suis un convaincu. Dans la tranche -500€, j'ai déjà repérer deux marques qui proposent un tuner.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 00:04:26 ]
uilean
Puisqu'on se lache quelqu'un ici a t il déja écouté des sacd ou des dvd audio en multicanal keskeusadonne
Scott Old Timber
quid des web radios leur qualités auditives, le son est il meilleur qu"avec un bon tuner ca se chope via l'ordi donc faut il une bonne carte sonUn poil différent de la radio numérique mais ça fonctionne bien.
En fait, ce que je voudrais idéalement, c'est un tuner qui me permette de capter des radios sur le web.
Un ordi qui n'en soit pas un en fait. Parce que la radio DAB, c'est l'équivalent de la TNT, d'après ce que j'ai compris.
Euh non, jamais écouter de SACD ou dvd en multicanal.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 09:59:03 ]
Seb-s
En ce qui concerne les web radio, la qualité dépend du format de streaming utilisé et notamment du bitrate (débit). J'en écoute rarement, mais il me semble qu'en général c'est assez médiocre (en tout cas pour les versions web des radio commerciales qu'on entend aussi sur les ondes). Je suppose que ça tient en partie aux limitations en terme de bande passante, et peut-être davantage à un choix politique (toujours cette psychose liée à l'effondrement des ventes de disques).
Au sujet des DVD Audio, j'en ai un seul : le bonus disc de l'album Playing the Angel de Depeche Mode. Il est en DTS 5.1 et j'ai dû l'écouter une seule fois en entier... Le mixage multicanal ne m'a pas particulièrement convaincu, il m'a semblé qu'il n'apportait pas grand-chose d'intéressant par rapport à la version CD en stéréo. De plus, je pense que la disposition de 5 enceintes pour une bonne spatialisation surround est souvent compliquée (contraintes de la pièce) et quand c'est pour la musique, il faut vraiment s'assurer que tous les élements sont uniformes et de bonne qualité (y compris le subwoofer si utilisé), sans oublier l'ampli lui-même... Tout cela fait qu'il est, je pense, plus facile d'obtenir un rendu musical et fidèle en stéréo qu'en configuration multicanal. Maintenant, dans une bonne configuration et avec un bon mixage travaillé spécifiquement pour le 5.1, c'est certainement très sympa.
Puisqu'on est dans le pub, je me permets de mélanger les sujets : quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'entendre cette petite bête : Triangle Meteor 0.5 ? Il m'intéresse beaucoup, si ce n'est qu'il est beaucoup trop cher pour le moment. Je me demande avant tout s'il est suffisamment polyvalent (j'aimerais quelquechose de musical et propre pour la hi-fi mais qui reste efficace pour le hc), et je me pose également des questions sur la connexion sans fil, qui m'intéresse beaucoup.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 11:07:09 ]
Scott Old Timber
On peut connecter le récepteur en Wifi ou avec un câble au modem, le poste classe par pays les 15 000 stations et ensuite il suffit d'accéder aux listes.
Ca semble pas mal du tout, seul bémol les appareils disponibles sont pour l'instant fabriqués par des marques qu'on a tendance à éviter habituellement, comme Tangent, Scott, Philips, Lenco...
Tangent semble avoir produit l'appareil le plus fiable, avec des mise à jour sur leur site Internet et un classement des radios en ligne.
Alors qui a pu testé ce système?? Est-ce fiable??? Vais-je pouvoir bientôt me réveiller au son d'une radio cubaine?
Enfin voilà à quoi ont abouti mes recherches.
Phoebus1
Un Dac pourrait peut être ameliorer la chose.
dfa16
Un Dac pourrait peut être ameliorer la chose.
tu veux dire ADC je supose ?
rappel
DAC : digital analog converter convertisseur de digital vers analogique
ADC : analog digital converter convertisseur de analogique vers digital
DSP : digital signal processor traitement du signal, filtres, compensations, loudness ect...
les DAC et les ADC ne foncionnent que si ils sont gérés par un microprocesseur ou un processeur
le DSP ne peut traiter que les signaux digitaux que ils soient fournis par un ADC ou pour certains DSP convertis en interrne (analogique vers digital)
les DSP sont de plus en plus performants en termes de vitesse, nombre de bits traités en //, bruits de fond ect... et cela ne vas pas s'arrêter la
a l'avenir (proche) on aura 1 seule puce pour un lecteur haut de gamme ou presque la progression étant identique à celle de l'informatique c'est à dire exponentielle.
Phoebus1
Quoique si à l'origine c'est pas brillant .....
- < Liste des sujets
- Charte