Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ensemble Enceinte / Ampli pour du Jazz

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 8 457 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ensemble Enceinte / Ampli pour du Jazz
Bonjour,
Je souhaiterai investir dans un système audio Hi-Fi pour une écoute principalement orienté Jazz, Blues (Dave Brubeck, Sonny Rolling, Duke, Charlie, Miles, Oliver Nelson, Robert Johnson, Madcane & Kate et j'en passe...). Mais aussi de la chanson française Brassens entre autre. Afin de pouvoir profiter au mieux de mes CDs.

Je n'ai pas un gros budget, 500€ pour l'ensemble maximum. Je sais c'est très peu. Je pensai m'orienté vers de l'occasion bien que ce sois très risqué.
J'ai essayer de regardé ce qu'il existait mais je n'y connais rien en marque de plus les "pack" conseillé sont souvent hors budget.

Je voudrais une paire d'enceinte compact de préférence.
Voila,
Un grand merci pour me guider dans mon choix.
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
2

Pour 500€ tu as quand même du choix soit en éléments séparés ou en mini chaines de qualité (Denon, Yamaha, Marantz):

Quelques liens ici:

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/CatChainesComposees.html

 

http://www.magma.fr/?module=boutique&act=liste&cid=1016&tri=3&sel=3

 

http://www.cobrason.com/haute-fidelite/micro-chaines.html   etc...

 

en plus profites en ce sont les soldes...

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche
3
Merci, je connais ce site mais je n'avais pas vu leur chaine composée.
J'ai entendu parlé des grandes performances des Tubes en matière d'audio. J'ai reperé cette ensemble ampli à tube :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Fatman_iTube_Highland.html
Qu'en pensez-vous ? Les critiques ont l'air assez bonne.

Autrement, je suis électronicien amateur et très bon bricoleur. J'ai beaucoup entendu parler des amplificateur "Gainclone" très réputé aux USA pour leur simplicité de mise en œuvre, leur tarif et surtout leur grande qualité audio. Je me disais pourquoi ne pas me lancé dans une réalisation de ce type.
Ou bien fabriquer un ampli à tube. Je ne connais pas du tout la technologie à Tube mais ça m'intéresse pas mal et je me disais pourquoi ne pas essayer de réaliser un ampli à Tube, c'est ambitieux je pense mais qui ne tente rien n'a rien...
Ce site m'a l'air pas mal pour le côté pratique : https://www.novotone.be/index.php?option=com_content&view=category&id=26&Itemid=34
Mais côté théorie...rien trouvé de bien concluant.

Quel est votre avis ?
Merci
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
4
Bonjour,

Le Jazz peut être complexe,fin, subtil,la restitution, d une bass, contre basse,sax,trompette... avec une minimum de qualité n est pas toujours evidente.

Pour l ampli "à tubes" Fat machin que j ai eu l occasion d ecouter, sur l album de Petrucciani "Champs elysées" il ma tronqué une bonne partie des harmoniques, enormement echos et reverb, (enceintes Davis Matisse, source Nad 545.)C est un machin que je ne retiendrai pas.

Ce genre de machin peut plaire lorsqu on jamais écouté du "bon et veritable tube".

par consequent je te conseille de t orienter,par rapport au budget à de l occasion.

Quoiqu il en soit essaie de faire des ecoutes ne soit pas pressé, demande des avis, même si des fois....

Tu es dans quelle ville ?

 

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 18:38:39 ]

5
6

Citation de : Toulao

Merci, je connais ce site mais je n'avais pas vu leur chaine composée.
J'ai entendu parlé des grandes performances des Tubes en matière d'audio. J'ai reperé cette ensemble ampli à tube :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Fatman_iTube_Highland.html
Qu'en pensez-vous ? Les critiques ont l'air assez bonne.

Autrement, je suis électronicien amateur et très bon bricoleur. J'ai beaucoup entendu parler des amplificateur "Gainclone" très réputé aux USA pour leur simplicité de mise en œuvre, leur tarif et surtout leur grande qualité audio. Je me disais pourquoi ne pas me lancé dans une réalisation de ce type.
Ou bien fabriquer un ampli à tube. Je ne connais pas du tout la technologie à Tube mais ça m'intéresse pas mal et je me disais pourquoi ne pas essayer de réaliser un ampli à Tube, c'est ambitieux je pense mais qui ne tente rien n'a rien...
Ce site m'a l'air pas mal pour le côté pratique : https://www.novotone.be/index.php?option=com_content&view=category&id=26&Itemid=34
Mais côté théorie...rien trouvé de bien concluant.

Quel est votre avis ?
Merci

Autant je suis inconditionnel des tubes pour la guitare, autant je les trouve moins convaincants en Hifi. Les critères et priorités sont assez différents pour ces deux utilisations; pour la hifi, mes priorités sont transparence et précision de la restitution (en un mot, fidélité). Le tube, par ses caractéristiques sonores ajoute une certaine couleur flatteuse, agréable. Mais si tu veux vraiment du tube en Hifi, sache que ça coûte cher à l'achat et à la maintenance, et fais bien gaffe au mariage avec les enceintes que tu auras choisies.

J'ai écouté pas mal d'amplis à tubes (la plupart très, très chers) qui sonnaient bien (mais pas mieux qu'un transistor) d'autres vraiment pas.

Bref, ne te laisse pas trop manipuler par la pub et les légendes urbaines, et fait confiance à tes oreilles.

Le DYI est sans doute intéressant à creuser; pour ma part, je n'ai jamais tenu un fer à souder, donc il faudra t'adresser à d'autres forumeurs que moi experts dans ce domaine.

Dernier conseil, si tu prévois une écoute en magasin, apporte quelques CDs que tu écoutes le plus, en n'oubliant pas de choisir parmi les meilleurs mais aussi (et surtout) les pires enregistrements, histoire de te faire une bonne idée et de ne pas te laisser balader par un vendeur qui te fera écouter des superbes enregistrements qualité audiophile que tu ne connais pas histoire de valoriser et mieux vendre son matos.

Bon courage

 

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 00:29:55 ]

7
Pas d accord avec Mambosun:

Tous les amplis à tubes ne délivrent pas la même sonorité,un EAR que je possede transparent très précis,un Audiomat, un Mac Intosch...ne sonnent pas du tout de la même manière.

Le transistor meilleurs que le tubes..... appréciations très personnelle.
Aprés c est clair il y a beaucoup de déchets dans les amplis à tubes que dans les transistors.

Transparence et précision ne suffisent pas à elles seules, à faire de la belle musique, cela serait trop simple.

Je serai curieux de connaitre ton système qui t apporte autant de réalisme.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 18:22:50 ]

8

Citation de : Phoebus1

Pas d accord avec Mambosun:

Tous les amplis à tubes ne délivrent pas la même sonorité,un EAR que je possede transparent très précis,un Audiomat, un Mac Intosch...ne sonnent pas du tout de la même manière.

Le transistor meilleurs que le tubes..... appréciations très personnelle.
Aprés c est clair il y a beaucoup de déchets dans les amplis à tubes que dans les transistors.

Transparence et précision ne suffisent pas à elles seules, à faire de la belle musique, cela serait trop simple.

Je serai curieux de connaitre ton système qui t apporte autant de réalisme.

Si tu me lis bien je n'ai pas affirmé que les amplis à transistors était meilleurs que ceux à tubes, alors que la plupart des possesseurs d'amplis à lampes que j'ai pu lire ou rencontrer m'ont affirmé l'inverse.

D'accord avec toi, tous les amplis tubés ne sonnent pas pareils, alors qu'en principe on leur demande juste d'amplifier correctement sans rien ajouter ni retrancher (le fameux fil droit avec du gain selon l'expression consacrée et pleine de bons sens) mais ça c'est encore du débat audiophiles, sans fin et sans beaucoup d’intérêt  et qui ne devrait pas trop intéresser notre ami doté d'un budget assez limité; à ce sujet je serais très curieux de voir si tu peux lui conseiller un système de qualité basé sur du tube à ce tarif, enceintes comprises.

Ce qui est un peu trop simple mais malheureusement  faux, c'est de penser que l'on peut faire de la "belle musique" rien qu'en sélectionnant soigneusement sa chaine hifi; si elle n'est pas sur l'enregistrement alors elle n'existe pas.

à mon humble avis .... icon_cool.gif

 

 

 

 

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 11:34:32 ]

9
Entierement d accord avec toi la chose la plus importante c est l enregistrement.

 

 

10

bonjour entierement d accord pour dire que la qualité d enregistrement est primordiale mais encore faut il qu elle soit restituee avec toutes les nuances et la qualité requise le débat ampli a lampes ou a transistors est surtout une affaire de gouts nous n avons pas les memes oreilles ni le meme cerveau pour faire l ,analyse;  ni méme les memes gouts musicaux donc tout cela est tout a fait subjectif , le choix d un ampli a lampes n est pas forcemment plus difficile a realiser c est seulement plus onéreux si on veut de la qualité de plus qui dit lampes ne dit pas n importe quelle lampes le choix des lampes de puissance et de preampli détermine une puissance un dégradé harmonique un taux de distorsion d ailleurs une distorsion de 1 a2p cent parait enorme quand on la compare a celle de la majorité des amplis a transistors ,mais elle est a peine perceptible quant il s agit d amplis a lampes  bref un avis qui n engage que moi je dirais pour la precision la clarté la tenue des basses l absence de distorsion les transistors pour la chaleur l emotion les lampes ; chacun fait son choix!!!!!!!