Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Forum-Audiophile.fr, c'est fini ?

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 15 040 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Forum-Audiophile.fr, c'est fini ?

Le mythique site des amateurs de câbles sonnants a tiré sa révérence le dix octobre. Plus personne ne l'a revu depuis. Plusieurs rumeurs courent à ce sujet et je ne peux en infirmer ou affirmer aucune.

Un tel gouffre dans la fonctionnalité d'un forum reste cependant inexplicable et je ne manqerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce fait-divers.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de frgirard :
Citation de Phoebus1 :

Il faut faire la différence entre ceux qui bossent sur des fréquences, et ceux qui se détendent en écoutant de la musique,
les approches sont assez différentes.

Préjugé typiquement audiophile.

je suis assez ok avec lui même si j'ai une approche matos Pro (non hifi).

Système 1 : Benchmark DAC2 HGC + Seinn HD800
Système 2 : Lynx Hilo + ATC

Le système 1 est largement mieux pour les écoutes détaillées, anlysées, ... alors que le 2 est plus tranquille.

Pour une écoute "chambre", je retiens le 2. Pour une analyse le 1.

nb : et encore, je n'ai pas cité Forssell, prism sound ... qui sont des CNA dit "analogiques"

Dire que les monitoring sont "neutres" est illusoires. Génélec et JBL ne sonnent pas du tout pareil et donc, le choix de l'un ou de l'autre se fera en rapport avec ses "envies" (et besoins)

Chez les casques, idem (j'ai eu /ai K702, HE-560, HD-800)
Chez les CNA, idem (j'ai eu/ai Motu UltraLite, Rme Uc et Ucx, Lynx Hilo, benchmark DAC1 et DAC2 UGC)
22

Pour ma part, comme HCFR est un forum sexiste qui soutient le harcèlement sexuel, je préfère ne pas y mettre les pieds. J'ai eu des retours absolument immondes des membres et des admins de ce forum. Il est signalé comme tel jusque dans les outils firefox.

Sans compter que la modération soutient des pratiques assez douteuses. Je me souviendrai toujours d'un topic, où tu avais un gars qui prétendait être un "docteur" en physique et "ingénieur" en électronique. Mais le gars prenait des détours phylosophiques pour répondre aux questions. Un membre lui demande alors "quelle thèse il avait soutenu pour qu'il puisse la lire". Les modérateurs ont banni le membre. icon_exorbite.gif. Et je ne vais même pas abroder les histoires d'abus de modération qu'on retrouve partout à travers le net pour ce forum, et j'en passe... c'est un forum très/trop sulfureux, à mon avis, pour y obtenir des informations neutres, voir même utiles.

23
Tout dépend quand tu y es allé(e). Avant, il est vrai que les pratiques étaient discutables.

Actuellement, c'est plus ... "vide / creux" ou il existe, à la fois moins de sujets pointus et aussi moins de polémiques (et aussi moins de réponses).

Avant il y avait des très bon (certains référant technique THX) et encore un peu actuellement (il y a quelques ingé du son)... mais à force de se faire "assassiner", ils prennent du recul par rapport à leur propos.

Sur de plus en plus de forum, certains sujets sont discutés alors que personne n'a entendu le dit matériel (sur HC-FR) ce qui est étonnant (que cela soit sur des DAC, enceintes, ...). Cela discute de chiffres, d'approche commerciale... Mais bon, c'est ainsi.

Mais ici, comme ailleurs, il y a pas mal d'idées pré-conçue ou certaines personnes pensent détenir LA vérité. Il faut arriver à prendre du recul et accepter les remarques sans fondement (on ne peut que difficilement aller contre une mentalité).

Exemple : les méta-analyses ne sont pas appréciés, surtout si elles ne vont pas le sens de la pensées globale du forum (ou plutôt des intervenants sur le sujet donné).

Fort de reconnaitre, qu'en 10 ans, les mentalités ont acceptées (difficilement) les approches Pro (carte son, traitement acoustique, traitement du signal, DSP ...). Il y a même un sujet Monitoring sur Hc-Fr, la preuve. Par contre, les logiciels Pro, ce n'est tj pas leur truc (mais je pense que cela viendra avec la démocratisation de la dématérialisation même si celle-ci n'est pas globalement sur PC / Mac).

Fort de reconnaitre aussi que les besoins ne sont pas les mêmes la dessus, entre les Pro et les "hifistes".

Pour en revenir à la question de base, aucun forum FR n'est a lui seul suffisant à mon avis...
24
Citation de Fred-ql :

Fort de reconnaitre aussi que les besoins ne sont pas les mêmes la dessus, entre les Pro et les "hifistes".

Pour en revenir à la question de base, aucun forum FR n'est a lui seul suffisant à mon avis...

A bon :oo:

Les deux veulent entendre tous sauf que l'audiophile veut entendre plus que le pro a entendu sur le même disque.

Souvent l'audiophilie n'est qu'une dérivé de la gastronomie.

+1 avec Pucelle
25
Citation de Fred-ql :
Fort de reconnaitre, qu'en 10 ans, les mentalités ont acceptées (difficilement) les approches Pro (carte son, traitement acoustique, traitement du signal, DSP ...). Il y a même un sujet Monitoring sur Hc-Fr, la preuve. Par contre, les logiciels Pro, ce n'est tj pas leur truc (mais je pense que cela viendra avec la démocratisation de la dématérialisation même si celle-ci n'est pas globalement sur PC / Mac).

Je ne vois pas bien à part les plug in d'eq ce qu'un audiophile va faire de ça https://www.fabfilter.com/
Quant à la bascule de certains audiophiles vers le pro, choix économique vers un meilleur rapport Q/P.

Quant au traitement acoustique version audiophile, le post de Kirkwood est la caricature de tout ce qu'il ne faut pas faire (enceinte à la directivité inadapté à la pièce, absorbant poreux traitant l'extrême aigue et aucun traitement sous les 500 Hz) et l'Igor semble poursuivre sur la bonne route mais dans la mauvaise direction.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 12:09:56 ]

26
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Je me souviendrai toujours d'un topic, où tu avais un gars qui prétendait être un "docteur" en physique et "ingénieur" en électronique. Mais le gars prenait des détours phylosophiques pour répondre aux questions.

Legato n'est qu'un réparateur audio video qui se donne des airs de ... pour enfumer.
27
Citation de frgirard :
Citation de Fred-ql :

A bon :oo:

Les deux veulent entendre tous sauf que l'audiophile veut entendre plus que le pro a entendu sur le même disque.

Souvent l'audiophilie n'est qu'une dérivé de la gastronomie.

+1 avec Pucelle

3 "mondes" pro, hifistes, et Melomanes

28
Bonjour,

indépendammet des raisons qui peuvent corrompre un forum, ou le faire fermer, j'ajouterais au 3 catégories cités par "phoebus1"

-Pros
-hifistes
-melomanes

une 4 eme catégorie

-Les "bobos" et les "snob"
(Qui sont content pourvu que ça porte une marque réputé et que ça a de la gueule ...Mais qui n'ont parfois même pas l'oreille musicale , et ne sont pas capable de faire la différence entre ça , et un autre système , de marque et de prix complètement différent ! voire entre ça et un un téléphone raccordé sur un ampli bien quelconque ! )
29
je les avais oublié.

30
Blague pas cher:
C'est drole que les discutions entre audiophile finissent souvent en dialogue de sourds :-D
->

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 16:05:32 ]