Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour systeme Hifi complet

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 757 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour systeme Hifi complet
Bonjour,

Je suis un néophyte, en termes de connaissance technique sur le matériel audio.
Si je viens aujourd’hui vous poser mes questions, c’est que j’ai toujours rêvé d’avoir chez moi un système audio Hi-fi.
Mais ceci me pose beaucoup trop de questions auxquelles je n’ai pas les réponses.

La première est simple, est-ce possible d’avoir un système Hifi (ampli + enceintes) avec comme source audio un PC, ou un lecteur type Ipod (Je suis bien conscient qu’il faut tout de même un fichier numérique les moins compressé possible et avec une bonne traduction) ou bien un lecteur CD. (s’il vous plait, pas taper)

Parlons maintenant du système Hi-Fi.
Tout d’abord, je ne veux pas construire mes enceintes.
Le système sera dans une pièce d’environ 20m² et ne sera utilisé que pour écouter uniquement de la musique (pas couplé à une TV)
Je cherche un système simple fiable et pérenne.
Je ne veux pas de sans fil (je n’ai pas peur des câbles)
J'aimerais un système qui permette d'obtenir le plus grand panel possible.
Que l'on puisse distinguer chaque son. C’est surement ce que l’on appelle Hi-fi (haute-fidélité) ? Je ne cherche pas un système qui envoie des watts pour impressionner, mais quelque chose de pur (profond), se je puis dire.
Dans le désordre sans savoir de quoi je parle, je vous avouerais que j’aimerais bien avoir un ampli à tubes. Je n’ai pas d’exigence particulière sur les enceintes, je n’y connais rien. (J’avoue² simplement avoir été impressionné, il y a plus de 15 ans chez le père d’un ami qui avait un système avec des satellites Bose, je ne comprenais pas comment un son aussi beau pouvait être restitué par de si petites choses. (après "bose" n’est pas forcement ce que je cherche. A vous de me le dire)

Je n’ai absolument pas d’idée concernant le budget.
Partons sur 1500€.

Pouvez-vous m’aiguiller sur cette petite introduction ?
2
T'es pas au bon endroit, ici c'est sonorisation. icon_facepalm.gif
3
ici c'est le forum sono, demande à déplacer ?

1500 €?
en HiFi moderne je ne saurais réponde

mais si tu as la possibilité , passe aussi en magasin de musique-sono avec tes albums préférés pour écouter des enceintes de monitoring
çà pourrait te satisfaire et facile à utiliser, toutes ces enceintes ont leurs amplis et filtre-actif à bord

un exemple:
https://www.thomann.de/fr/adam_a8x_monicon_bundle.htm
trouvable en magasin pour écoute ?

autre option intéressante
mais il faut être patient , trouver des enceintes en occasion voire pourquoi pas "vintage" et un bon ampli
si tu n'écoutes que depuis un Pc
passe à un ampli de puissance simple
https://www.woodbrass.com/enceinte-de-monitoring-amplificateur-behringer-a500-2-x-250w-p17947.html
ampli destiné aux studios, çà te laisse du budget pour de belles enceintes

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 00:02:37 ]

4
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, le sujet est mal placé, peut être qu'un modérateur pourrait le déplacer dans "Bien Débuter". Merci.

Si je comprends bien michel.29, du Hi-fi pour 1500 Euros en neuf c'est compliqué ?

En tout ca, je vais regarder les deux possibilités dont tu m'as parlé.
Merci.

Peut on avoir une qualité Hi-fi en écoutant depuis un PC ? Faut il une connectique spécial, une carte son spécial, en dessous de quel qualité de fichier numérique ne doit on pas tomber ? Ou est complètement contre productif.
5
Citation :
Peut on avoir une qualité Hi-fi en écoutant depuis un PC ? Faut il une connectique spécial, une carte son spécial,


Aucun problème. Une petite carte son ou mieux et plus simple : convertisseur usb externe de dernière génération ne nécessite aucune configuration et donne un résultat de très bon niveau.

exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v2-p-5807.html

Citation :
du Hi-fi pour 1500 Euros en neuf c'est compliqué ?


si tu optes pour une solution dans le style de ci-dessus ça va libérer ton budget qui est du coup assez confortable.

Pour les enceintes, je te conseille fortement de taper dans de l'occasion, en hifi sur le bon coin, tu auras accès à des modèles onéreux et en parfait état assez facilement.
6
Citation de purplefox :
Citation :
Peut on avoir une qualité Hi-fi en écoutant depuis un PC ? Faut il une connectique spécial, une carte son spécial,


Aucun problème. Une petite carte son ou mieux et plus simple : convertisseur usb externe de dernière génération ne nécessite aucune configuration et donne un résultat de très bon niveau.

exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v2-p-5807.html

Citation :
du Hi-fi pour 1500 Euros en neuf c'est compliqué ?


si tu optes pour une solution dans le style de ci-dessus ça va libérer ton budget qui est du coup assez confortable.

Pour les enceintes, je te conseille fortement de taper dans de l'occasion, en hifi sur le bon coin, tu auras accès à des modèles onéreux et en parfait état assez facilement.


je ne conaissais pas ce petit DAC
mais çà semble intéressant pour écouter depuis un Pc
puis il faudrait un bon ampli , une belle paire d'enceintes ou une belle paire d'enceintes actives
7
Bonsoir,

Je vais te donner mon avis, ayant beaucoup plus d affinités avec la hifi qu avec la sono.

Je commencerai par dire effectivement le Audiophonics U-Sabre USB DAC est intéressant performances /prix et pour 20 euro de plus je tendrais vers la version 2.

https://www.audiophonics.fr/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-v12-tcxo-edition-p-8600.html

De la qualité depuis un PC oui sans soucis, mais pas n importe comment.

Concernant la musique , les prises de sons et matos utilisé, le travail en mastering, la qualité des enregistrements, la restitution sur l ensemble d associations composants un systéme hifi, et le traitement de la piéce d écoute, sont une très fine alchimie....sans compter le coté subjectif, la culture les attentes et tolerences propres a chacun. Tout cela ensemble sont la cause d interminables polémiques.

Bien qu un "bon systéme" soit censé restituer au mieux tout type de musique, certains apprécient des graves bien présents, boursouflés, d autres des aigus filant haut, d autres ne jurent que par la rapidité et la dynamique, d autres obsédés par de beaux mediums.....C est reparti pour des polemiques.

1500 euro il y a de quoi faire qualitativement en hifi, et mieux vaut un système a 1500 dans une piéce traitée, qu un système a 4000 dans une piece non ou mal préparée.


Pour les enceintes de monitoring en général enceintes de proximité, à la restitution "plate" "neutre"

Tous les amplis a tubes ne sonnent pas de la même maniére, de plus le Tube n est pas gage de musicalité/qualité absolu, comme pour le transistor il y a du très bon et du trés mauvais


Pour quel styles de musiques ?

THE big conseil, essaie d aller écouter un maximum de matos, auditorium, boulanger Fnac, magasin sono.....pour te faire un avis et trouver tes premières affinités qui evolueront avec le temps.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 22:05:44 ]

8
Attention avec les enceintes de monitoring active elle sont faite pour bosser et pas pour écouter dans un salon la seule enceintes de monitoring que je trouve correcte en usage hi-fi et celle la https://www.thomann.de/fr/krk_rp103_rokit.htm.
sinon le mieux c le bon coin en effet tu peu trouver des B&W 603 s3 pour 300/400 euros la paires à ce prix la fonce c vraiment des bonnes enceintes mai tu à aussi davis triangle tannoy aussi qu'ont trouve dans les 500 roro la paires sans oublier cabasse les sloop m3 tu peu en trouver à 400/500 euros la paires , la j'ai citer des marque sérieuses en hi-fi B&W étant ma préféré mai c mon avis perso avec mes gout alors faut prendre le temps d'écouter ;).
Citation :
THE big conseil, essaie d aller écouter un maximum de matos, auditorium, boulanger Fnac, magasin sono.....pour te faire un avis et trouver tes premières affinités qui evolueront avec le temps
:bravo:.

ps en ce qui concerne l'ampli à tubes attentions le neuf dans les 800 euros tu oublis :non: par contre 800 euros en occase c trouvable le problème c qu'il faut des enceintes à haut rendement supravox par exemple et la ont par soit sur du diy soit sur du sur mesure comme le fait HP système mai le budget et énorme :(((

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 00:58:56 ]

9
Attention j ai un 2 x 24 watts tubes sur des kef à 91 Db cela rempli un salon de 25 m².

Un petit ampli tube pas trop cher qui est honnête en terme de musicalité le Melody Sp3, 2 x 38 watts a moins de 1000 euro, pour l avoir écouté, les tubes avaient été changé par des NOS, de meilleurs qualité, ce qui a amélioré les choses.

Pour les enceintes c est personnel, perso cabasse,Davis,triangle ça ne passe pas. Et même les sphéres a 140.000 eur ne m ont pas laissé un souvenir impérissable.

BW deja beaucoup mieux.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 20:08:40 ]

10
Melody sp3 j'ai déjà écouter ça ma semblé bof-bof . les seul ampli à lampe qui m'ont plus été soit super cher :oops2: soit en diy ont trouve vraiment de bon ampli s'il sont bien monter la revu led vendais de super ampli en kit j'en et possédé deux le quatuhor double single end d'el 84 ,le double pusch pull de 300 b et sympa aussi par contre dans tout les cas avec 1500 euros enceintes plus ampli c juste alors vos mieux un bon transistor .. les ampli vincent en hybride me plaise bien , en rapport qualité prix les nad sont une valeur sure aussi.
Citation :
BW deja beaucoup mieux.
:-D question de gout mai il et vrais que les B&W me font toujours craquer peu importe la gamme c toujours musical j'ai possédé des vintage dm2 s2 . dm 602 s3 dm 604 s3