Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC et installation hi-fi, décompensation d'un audiophile ?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 2 324 vues
  • 8 followers
1 DAC et installation hi-fi, décompensation d'un audiophile ?
Bonjour à tous.

J'ai eu il y a quelques semaines un choc qu'on pourra qualifier de 2e gros choc musical dans ma vie d'audiophile : on a besoin d'un DAC. Le premier c'était le concept du format avec pertes qui constituait à l'époque la quasi totalité de ma bibliothèque musicale.

Je m'étais jusque là appliqué à acheté une carte son avec mes ordinateurs ce que je n'ai même pas fait pour mon petit dernier, pensant que c'était inutile.
Donc là je découvre soudainement qu'il faut que je me paye un machin à 800 balles de ce type : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/lecteur/teac_ud501b_black.html

J'ai toujours fait attention à garder une certaine homogénéité dans mon installation et ça fait beaucoup de sous soudainement. J'ai besoin de l'avis d'audiophiles pour me dire si je suis pas en train de me tromper de chemin.

J'ai une installation avec deux Cabasses Jersey 220 probablement de 2001.
Un ampli TEAC AR600, un lecteur CD Marantz CD 6000 et une platine vinyl Technics SL1200 MK2.
Et j'utilise beaucoup mon ordinateur avec des fichiers en mp3, en ogg, en ape, et en flac. (Système d'exploitation Linux Ubuntu, qui a l'air de bien bosser avec le DAC TEAC si besoin)

Les questions que je me pose sont donc :
- ça me sert à quelque chose un DAC avec mon installation ? (j'ai vu sur ce forum que si l'installation est bas de gamme ça peut être inutile, mon installation est-elle donc bas de gamme ?)
- il se met ensuite derrière qui le DAC ? pas derrière la platine vinyl j'imagine, derrière l'ordi c'est sur, mais derrière le CD ça à du sens ?
- je vois des connectiques dingues derrière le DAC, moi j'ai du RCA tout simple... j'ai tout faux ?
- mon ampli grésille parfois, j'en profite pour tout balancer et monter en gamme ?

Enfin bref, ce DAC me plonge dans le doute le plus complet. Si une âme charitable et compétente veut se mouiller un peu pour m'aider je lui en serais éternellement reconnaissant.

Léo
Afficher le premier post
21
En plus de la différence de qualité de composants, matériaux, désign, connectique, entre les Dac à 100@ et ceux a 400€ déjà, il y a aussi toute une kyrielle de format audio supplémentaire traité en mode natif:

"Pour éviter d’utiliser le traitement de conversion interne à l’ordinateur, le DA-300USB est reconnu comme une carte de son externe pour effectuer le décodage des fichiers de façon optimale, incluant les formats MP3/MP4, AAC, ALAC, WAV et FLAC HD jusqu'à 24 bits, 192 kHz => (32 Bits/384 kHz pour le Teac !) et DSD (le format natif de fichier pour SACD; 2,8 MHz et une résolution de 5.6MHz). La transmission du flux audio numérique de l'ordinateur vers le DA-300USB est en mode asynchrone, afin d'assurer un flux de données depuis un fichier DSD directement dans le traitement AL32 pour une haute précision de conversion numérique en analogique. Le signal numérique d’origine est reformaté et suréchantillonné en 32bits"

Est ce audible la différence entre tous ces formats, je peux pas me prononcer la dessus, mais ceux qui fréquentent les "Gris gris de la hifi" ici, on l'idée très précise que le 16 bits/44Khz est le format ultime a l'écoute. . . Ce qui est plus sure a mon avis dans l'avenir, c'est que le marketing dans le téléchargement streaming audio va s'adapter aux possibilités technologique, et ne pas se cantonner à ces limites basse.
22
pour finir, je dirais que malgrès tout, et ce, comme en studio, la variable qui influera le plus sur ta qualité d'écoute " perçue " n'a pas grand chose à voir avec le prix de ton matériel .
c'est bel et bien le positionnement de tes enceintes, l' homogénéité audio de la pièce dans laquelle tu écoutes de la musique,l'habitude que tu as de tes écoutes, le moment ou tu écoutes ( seul, à plusieurs, en fond sonore , en écoute attentive )et ton degrés d'exigence et surtout ton propre placement dans cette pièce.
enceintes trop haute, ou trop basses, pas axées pour la stéréo, trop petites ou trop grosses, etc.... mais là, j'enfonce un peu des portes ouvertes

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 09:31:32 ]

23
Bon ok, merci à tous pour ces infos. Je crois que je vais doucement me chercher un DAC pas trop cher, pour voir - ou plutôt entendre - ce que ça donne, sans trop m’embêter.
24
J'adore lire ce genre de post :-D

Reprenons depuis le début:
Un fichier audio numérique est composé de 0 et de 1.
Un DAC (digital analog converter), réceptionne le signal numérique envoyé par l'ordinateur au moyen d'une connexion (généralement USB). Un tel signal, s'il est perturbé (très rare à moins d'habiter près d'un relai de 2kW), ne pourra que devenir "rien": un 0 ne pourra être 0,5, un 1 ne pourra être 0,7. Donc, il n'existera JAMAIS de différence de qualité audio entre un câble USB amazon à 1€ et le cable USB audiophile serti au diamant à 4000€.
Je vous envoi volontiers sur Google pour de plus amples informations sur le sujet ;)
Une fois que le DAC a reçu le signal numérique, c'est alors qu'intervient la notion de "qualité. En effet, comme son nom l'indique, le DAC va convertir le signal numérique (01101101010) en signal analogique (signal sinusoïdal). Un DAC de bonne qualité sera compose de convertisseurs numérique/analogique qui n'amène pas de souffle (rapport signal/bruit), pas d'harmoniques (taux de distorsion).
C'est alors que le signal peut être perturbé, puisqu'il s'agit alors d'un signal analogique qui arrivera tel quel (une fois amplifié) à vos enceintes. Un cable audio analogique de qualité (une cable RCA, un cable Jack, un cable audio de votre ampli à vos enceintes... ) est alors justifié. Cependant, un blindage correct sera amplement suffisant, n'allez pas croire qu'un cable en or sera pour autant meilleur qu'un cable en cuivre (cela est vrai sur des longueurs de plusieurs kilomètres, un cable en or étant plus performant qu'un cable en cuivre, mais dans votre salon avec 1,8m, gardez votre argent :-D).

Résumons:
Ton ordinateur avec un cable USB à la con tu brancheras
Du FLAC ou AIFF 24/96 tu écouteras
Un DAC de qualité point trop cher tu choisiras
Un cable audio juste blindé tu utilisera
Ton argent tu économisera :bravo:

Si certains veulent des précisions, ou des explications sur l'utilité d'un format losseless par rapport au mp3, n'hésitez pas ;)
25
Oui ça parait cohérent :)
26
Citation de Elka21 :
En plus de la différence de qualité de composants, matériaux, désign, connectique, entre les Dac à 100@ et ceux a 400€ déjà, il y a aussi toute une kyrielle de format audio supplémentaire traité en mode natif:

"Pour éviter d’utiliser le traitement de conversion interne à l’ordinateur, le DA-300USB est reconnu comme une carte de son externe pour effectuer le décodage des fichiers de façon optimale, incluant les formats MP3/MP4, AAC, ALAC, WAV et FLAC HD jusqu'à 24 bits, 192 kHz => (32 Bits/384 kHz pour le Teac !) et DSD (le format natif de fichier pour SACD; 2,8 MHz et une résolution de 5.6MHz). La transmission du flux audio numérique de l'ordinateur vers le DA-300USB est en mode asynchrone, afin d'assurer un flux de données depuis un fichier DSD directement dans le traitement AL32 pour une haute précision de conversion numérique en analogique. Le signal numérique d’origine est reformaté et suréchantillonné en 32bits"

Est ce audible la différence entre tous ces formats, je peux pas me prononcer la dessus, mais ceux qui fréquentent les "Gris gris de la hifi" ici, on l'idée très précise que le 16 bits/44Khz est le format ultime a l'écoute. . . Ce qui est plus sure a mon avis dans l'avenir, c'est que le marketing dans le téléchargement streaming audio va s'adapter aux possibilités technologique, et ne pas se cantonner à ces limites basse.


Je t invite à lire cet article trés interessant. sur le fantasme et l aspect commercial et le pipo en partie du 24/192....

http://www.magazine-audio.com/la-musique-hd-pratico-pratique/

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 21:44:26 ]

27
Oui presque,

Sauf qu un port usb pc et câble usb, subissent des interferences électromagnétiques sans être proche d une centrale et subissent du Jitter.

De plus les data et et le flux electrique ne sont pas isolés dans des câbles classique.

Tous les câbles USB ne se valent pas : Résistance: Capacitance: Impédance : Velo Facteur. Mais aussi ce qui suit.

La plupart des câbles USB 2.0 possèdent des inscriptions sur leur longueur incluant souvent quelque chose comme « 28AWG/1P + 24AWG/2C » ou bien « 28/1PR + 26/2C ».

1P = 1PR = one Pair = paire de fils faisant transiter les données

2C = 2 Conductors = 2 fils qui conduisent l’alimentation.....
Le chiffre 1P est le plus souvent 28, le 2C varie entre 20, 22, 24, 28, 30, 32, plus généralement 28, 26 ou 24.

Et pourtant il y a 5 ans je ne jurais que par bitperfect 0/1. Jusqu à de nombreux tests sur de l excellent matériel Hifi, differents câbles.....
Je crois que le "bit perfect" existe, mais l expliquer et le mesurer, le mettre réellement en oeuvre....

Pour les autres câbles c est pareil, coax, analogiques. Résistance: Capacitance: Impédance : Velo Facteur...
Comment est ce que des composants/Alliages ici câbles de nature différentes, réagiraient de la même manière à un flux électrique.

Je rappelle au passage, que windows réalise des conversions d entier/Flottant/entier, en détruisants des bits pour arrondir les flottants. Et pourtant dans l absolu avant et après conversion les choses ne sont pas exactement les mêmes. Et la pas de bit perfect et pourtant données numeriques.

Et que tous les ports USB ne se valent pas.Synchrones Asynchrones....


 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 22:06:00 ]

28
XInferno : "Je vous envoi volontiers sur Google pour de plus amples informations sur le sujet ;)
Une fois que le DAC a reçu le signal numérique, c'est alors qu'intervient la notion de "qualité. En effet, comme son nom l'indique, le DAC va convertir le signal numérique (01101101010) en signal analogique (signal sinusoïdal). Un DAC de bonne qualité sera compose de convertisseurs numérique/analogique qui n'amène pas de souffle (rapport signal/bruit), pas d'harmoniques (taux de distorsion)".


Si c était si simple de fabriquer un bon Dac bien musical,le monde en serait inondé. En revanche beaucoup de Dac de trés bons nettement moins.

En effet l essentiel va être dans l étage de sortie, gestion alimentation. tout le monde peut acheter de bons composants, les mettre en oeuvre avec brio, il y a nettement moins de monde, cela demande une expertise,un savoir faire.

XInferno[/i]Un DAC de bonne qualité sera compose de convertisseurs numérique/analogique qui n'amène pas de souffle (rapport signal/bruit), pas d'harmoniques (taux de distorsion)".


.

Pour annuler un taux trop élevé de THD un fabricant peut envoyer un max de CR contre réaction (pas recommandé).
Donc à la sortie tu as un THD 0.00001% et un taux CR hors norme, ce que les fabricants mentionnent rarement.

Un câble Jack restera toujours une connection à proscrire

XInferno n'allez pas croire qu'un cable en or sera pour autant meilleur qu'un cable en cuivre (cela est vrai sur des longueurs de plusieurs kilomètres, un cable en or étant plus performant qu'un cable en cuivre, mais dans votre salon avec 1,8m, gardez votre argent :-D ).


Faux il y a des differences entre les câbles, plus ou moins audible selon les systémes et les câbles bien entendu.Et je reconnais qu il y a de l abus.

Pour les autres câbles c est pareil, coax, analogiques. Résistance: Capacitance: Impédance : Velo Facteur...
Comment est ce que des composants/Alliages ici câbles de nature différentes, réagiraient de la même manière à un flux électrique.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 22:45:29 ]

29
Enfin, ce qui serait "absurde" c est de mettre 1000 eur dans un Dac pour votre systéme,
et de mettre 300 eur dans des câbles.

 

 

30
Citation :
Je t invite à lire cet article trés interessant. sur le fantasme et l aspect commercial et le pipo en partie du 24/192....

http://www.magazine-audio.com/la-musique-hd-pratico-pratique/



Bin merci, disons mon avis, à ce que j'ai entendu avec les mêmes samples de piano présenté sous différent format, le 24/96 était un poil plus clair que le 16/44,1. Après j'ai des potes qui y sont plus sensible que d'autres. Et certains trouvaient un arrière gout métallique aux Cd (surtout écouté avec les premiers lecteurs).


Il y a des threads sur AF qui étalent les connaissances dont le fameux théorème de Nyquist-Shannon et affirme 16/44,1 amplement suffisant point barre => vive le nivellement par le bas, aux ingés du son le 24/96 . . . :diable:

Perso même si seul une minorité entend la différence, vue que l'oreille s'éduque aussi en entendant du bon, si la technique permet à peu de frais de passer à 24/96 je suis pour.

Après on dirait que le 24/192 tend à devenir une norme, donc peut on penser à une compatibilité futur meilleur avec un Dac qui accepterait ce format en natif (?)

Ps: Je ne me prononce pas sur le + audible de ce format par rapport au 24/96 besoin d'une greffe de jeunes oreilles à mon avis :-).

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 23:10:01 ]