Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trophées du hip hop, et un peu plus peut être

• 53 réponses
  • 13 participants
  • 1 657 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les trophées du hip hop, et un peu plus peut être

Citation : Pour la première fois en France, une cérémonie va récompenser les meilleurs artistes hip-hop de l’année. Cette soirée exceptionnelle se déroulera le 5 février dans la salle mythique de l’Olympia et sera retransmise en direct sur Europe2 TV.
Dès le 8 janvier, le public peut voter par SMS et faire son choix parmi les cinq nominés de chacune des catégories retenues. Diam’s, Joey Starr ou encore Sinik concourent au titre de ‘Meilleur artiste rap’. Egalement en lice pour la meilleure chanson de l’année, "La boulette" sera opposée à Kool Shen et Faf Larage.
Le rap et le hip-hop ne sont pas les seuls genres musicaux à l’honneur puisque Corneille, Nâdiya, Amel Bent et la protégée de K-Maro, Shy’M, se disputeront le trophée du ‘Meilleur artiste r’n’b’.

LES RESULTATS
Meilleur artiste Rap : DIAM’S
Meilleur artiste R’n’B : SHY’M
Meilleur Groupe : SNIPER
Meilleure chanson : LA BOULETTE (Diam’s)
Meilleur Album : DANS MA BULLE (Diam’s)
Révélation : KENY ARKANA
Meilleur slameur : ABD AL MALIK

Que dire...
Qu'en penser...

Une cérémonie à la gloire du hip hop francophone organisée et diffusée par Europe 2, ou les artistes nommés le sont par Europe 2.

Les nominations justement, parlons en. La catégorie "meilleur DJ" par exemple. Lord Issa, Dj Kost, Dj Abdel, Cut Killer et Dj Goldfinger. Il n'y donc rien de nouveau depuis 1995 en turntablism ? Le reste est à l'avenant, aucune considération pour ce qui existe hors des médias de masse.

Les résultats sont obtenus grâce aux votes du public, fort bien. Mais lorsqu'il a le choix entre une soupe et un potage, est-ce vraiment un choix ?

Le milieu du hip hop français est devenu ce qu'on pouvait en attendre de pire, un establishement bien confortablement installé dans ses instrus violons-pianos et ses flows d'il y a 10 ans. Il y a quelques jours, lord masa, un afien de fraiche date, m'a dit :" il y pas de vibe en France". J'en suis presque à être d'accord avec lui. Le peu de créations inventives, originales, nouvelles, ou simplement personnelles sont irrémédiablement cantonnée dans l'underground par l'absence de représentation dans les médias de masse. La vibe est la, mais invisible, réduite au silence. Comme asphyxiée par le conformisme et le manque de courage des programmateurs, journalistes, animateurs radios, DA de labels...

Moi je m'en fous, ça m'empechera pas de faire l'effort de découvrir de nouvelles choses, de me balader de liens en liens pendant des heures, écouter trois centaines de merdes myspaciennes pour tomber un jour sur Grem's, Le Puzzle ou Frer200. Mais la plupart des gens, ceux que la musique n'interesse pas plus que les éléctions, sont-ils condamnés au mêmes formats mités pour toujours ?

Le hip hop français peut il éternellement montrer au monde son coté le plus poisseux et défraichi et laisser aux aventuriers les trésors de son arche perdue ?

Ce thread a pour but également de sortir de la mare ou il croupit le forum hip-hop d'AF.

Il y a quelques mois, j'ai reçu un mail de modération (de N6 je crois) qui venait de supprimer un de mes threads. Le motif était "trop de topics 'écoute mon son' ". Sur le moment, je me suis dit "quel enculé ce modo comme même, me faire sauter un thread ou j'avais plein de compliments trop supers". Quelques temps plus tard, je viens voir les nouveautés, on en est toujours au même point. Les threads sont tous pareils, avec tous les mêmes réponses dedans. Les gens viennent, une fois qu'ils ont le renseignement qu'il voulaient sur leur carte son ou leur micro, ils posent un lien ici et attendent... J'ai compris la démarche du modo.

Les seuls threads généralistes se comptent sur les doigts d'une demie main. On ne parle ni du dernier groupe qu'on aime bien, ni de culture hip hop au sens large. Rien sur le graff, rien sur la danse, rien sur le turnatblism. Un thread sur le beatboxing qui apparait comme par miracle, alimenté principalement par des gens qui viennent ici que pour ce thread ou presque.

Faisons vivre le hip hop, faisons vivre ce forum.

Afficher le sujet de la discussion
31
+1 pour rocé.
pour abd el malik je te répondrais que le fait de faire une musique de qualité et la capacité à séduire un public large sont 2 choses très différentes (bien que pas du tout incompatibles).
32
Moi je parle par rapport a mes gout, j'ai peut etre répondu un peu trop severe pour eux, mais moi je n'aime pas du tout ce "hip hop" je trouve sa trop fade, et perso si cest sa le hip hop, j'arete d'en écouter...

abdel malik comme jdisai, était un gars qui me fesait "rever" a l'époqe de NAP, maintenent, ... je trouve pas sa terrible.

mais comme je le repete je ne di pas qu'il sont nul, nan car il ne serai pa la sinon, mais simplemnt que je ne peut vreaiment pas ecouter de telle truc :D:
Asc Projekt : Label Amateur pour artistes amateurs/indépendants... viens voir (www.ascprojekt.net)
33
Adlib> je crois que pour jonaz il faut acheter un cd en dur via son site. Ce me semble, il n'y a rien a télécharger.

Ayé j'ai écouté le Busdriver en entier. Y'a pas a chier, le hip hop, c'est américain, y'a que eux pour le faire vraiment bien.

Perso, sur Abd al Malik, ce que j'aime surtout pas, c'est son coté "quota intello". C'est le mec qui fait dire aux ménagères : "oh regarde, les rappeurs ce peut etre intelligents aussi". Du moins c'est comme ca qu'il est présenté dans les medias. A ma connaissance il a jamais qu'une licence d'histoire, autrement appellée bac amélioré. En fait je crois que c'est son image médiatique que j'aime pas. Et sa musqiue, que je trouve particulièrement gluante.
34

Citation : Y'a pas a chier, le hip hop, c'est américain, y'a que eux pour le faire vraiment bien.

oui alors non hein.

c'est vrai busdriver est absolument génial et c'est vrai aussi que le rap américain est celui ou il y a le plus de trucs bons. ok.

MAIS YA PAS QU'EUX.

du moins j'aime à le croire, regarde en angleterre il y a roots manuva et il est bien meilleur que pas mal de rappeurs de LA ou NY.

il faut arreter de dire qu'il n'y a du vrai rap qu'aux usa. meme si c'est presque vrai.
35
Oué je suis d'accord, y'a plein de bons trucs ailleurs, mais quand meme, sur la masse, ils ont toujours une longueur d'avance.
36
Sur la scène alternative aussi tu trouves ?
37

Citation : ils ont toujours une longueur d'avance.

+1 et -1, le grime aussi c'était un truc en avance, pourtant ça venait des Uk.
Tout dépende de ce qu'on appelle une longueur d'avance.
38
Pour préciser :
Les "grands noms" américains ont une grande avance sur les "grands noms" européens en général. On pourra toujours trouver que Roots Manuva c'est mieux que 50 Cent, mais la moyenne des trucs US connus est au dessus de la moyenne des trucs européens connus.
La longueur d'avance, je dis ca au niveau des prods, du flow, des intrus... La maitrise en fait.
Pour ce qui est de l'innovation, y'a des trucs qui apparaissent un peu partout tout le temps, donc personne n'est vraiment en avance, ou alors pour pas longtemps.
Je sais pas si je suis bien clair la.

Sinon, pour la scène alternative, je m'aventurerais pas la dessus, je connais trop peu de trucs. Busdriver c'est alternatif ou pas ?
39
Ce que je connais de lui oui. ce que je veux dire c'est que contrairement au hip hop traditionnel, des gens comme TTC, Delleck ou La Caution ne se contente pas de copier les américains, même si ils ont des influences communes avec des groupes comme Antipop Consortium. Après je connais très mal la scene alternative étrangère (c'est pour ça que je te demande), à part Busdriver, mais Busdriver et TTC travaillent ensemble il me semble...
40
Bus driver a fait un track avec ttc sur batards sensibles et ils on fait une tournée en europe ensemble.
moi je connais pas assez la scène alternative, meme en france !
en fait je n'écoute que des classiques: Wu tang, Cypress, NWA, Public Enemy (je vais les voir en concert :aime: )et en francais aussi : 2 bal 2 neg, ntm, assassin...
en fait moi aussi ce que j'aimerai c'est qu'on me fasse découvrir des artistes indépendants sur ce thread.
allez les gars montrez moi votre culture underground ! :D:

moi j'ai récemment découvert la scène roumaine, vous savez qu'il y a un mouvement hip hop dans ce pays ?
un groupe sort du lot (du moins en termes de popularité): parazitii
http://www.20cmrecords.com/