Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quand ça s'enflamme, vos avis les potes.

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 798 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quand ça s'enflamme, vos avis les potes.
C'est sur mon space, ça attend pleins d'avis...
Afficher le sujet de la discussion
26
Merci Tony!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:boire: :boire:

Ca va alimenter mon site ça... :oops:
27
28
Track 11 Le syndrome de la page blanche
J'aime bien le son qu'on entend seul au début de la track, et qui constitue la base du morceau. Comme si l'on se trouvait à l'intérieur d'une goutte d'eau...
Je suis un peu moins fan de la mélodie de xylophone (?), qui pourtant colle parfaitement à l'autre son.
J'aime beaucoup le son de triturations analogiques que tu as collé vers la fin, à partir de 3min20.
Les lyrics qui parlent de lyrics, très bien.

Track 12 La vile
Elle part d'un coup très fort, c'est bon ça, à la fois avec le tout premier son qu'on entend, mais surtout avec le beat qui part rapidement. On sent cette tune beaucoup plus dynamique que la précédente, et j'ai grave kiffé le thème choisi.
Pompier n'est pas un de ces rappeurs qui te répète son code postal à chaque couplet, chaque refrain, chaque track, mais cela ne l'a pas empêché d'écrire un texte sur sa ville, qu'il "aime autant qu'il la déteste".

Track 13 Ma famille
Ce n'est peut-être pas une track qui mérite de sortir en maxi, mais la vibe est tout simplement géniale.
On a eu droit au préalable à quelques 11 textes engagés, conscients, vénères, revendicatifs, et là, une rupture nette.
Les sonorités choisies sonnent très "enfants" et correspondent encore une fois bien au texte, lui-même très bien construit : 1 amour, puis un enfant, puis un second enfant...
La voix samplée de ta fille avec un son "téléphone" rajoute une intensité émotionnelle à la chanson. Ca donnerait presqu'envie de s'y mettre (heureusement que ma femme ne lit pas ce que j'écris sur le net)...

Track 14 Outro
En toute logique, on est dans ce glauque indus, comme dans l'intro.
J'ai même l'impression qu'on a une partie du riff de l'intro qui est repassé en reverse, et le reste des samples en commun (me trompé-je ?).

CONCLUSION

J'ai un truc négatif à dire : j'ai remarqué la présence quasi-systématique d'une mesure sans élément rythmique entre les refrains et les couplets. C'est la seule chose qui m'ait réellement choqué, le fait que les liaisons et les ponts se ressemblent d'une chanson à une autre : on coupe les drums et la basse, et on laisse passer 4 temps...

Sinon, l'équilibre global et la qualité du son sont excellents (bravo à l'ingé-son), et surtout l'ordre des chansons a été très judicieusement choisi, avec Ma famille à la fin, en guise de touche d'espoir dans notre monde qui part en vrille.

Ce disque m'a un peu réconcilié avec la chanson à textes. Cela faisait quelques années que je n'écoutais plus que de la musique, et plus les textes, qui n'ont pas mis bien longtemps à se dégrader en France depuis les années 90.
Du coup, je suis très content de mon acquisition : un disque de qualité, des lyrics variés, très bien écrits (du rap d'intello ?), et tout un univers qu'il est intéressant d'approcher.
Cependant, pour avoir rencontré l'artiste, je vous confirme qu'il n'est pas habillé tout en noir et ne porte pas de t-shirt "no future".

En tout cas, je pense qu'une comparaison avec Assassin ne serait pas déplacée : des sonorités différentes de ce qu'il y a ailleurs dans le hiphop, et un travail des textes très approfondi.

Seul regret : il n'y a pas de livret avec les lyrics dans le boitier ! Dommage...

Donc allez-y braves AFiens, écoutez-y du Pompier.
Quand à moi, j'attends le second opus... et je vais ressortir mes vieux vinyles d'Assassin.

Big up.
29
Merci Tony, du fond du coeur!!!!!!!!!!!!!!!
30
Et les autres????
31
Je préfere le pompier beatmaker mais finalement j'aime bien également le pompier MC, parceque c'est réalisé proprement