Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le hip hop non quantifier (un-quantized )

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 676 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le hip hop non quantifier (un-quantized )
Salut les afiens et amateurs de hip hop, je post un sujet concernant le hip hop non quantifier et vous pouvez parlez de votre matériel, vos techniques, de vos producteurs préférés et de votre manière de produire.

Moi mon matériel c'est un clavier maître, Cubase, des vst et des samples, quand je composes, je choisis un bpm ensuite je place un kick et snare/clap, je mets des instruments et/ou une basse, je complète les drums et dés que je suis satisfait je fais l'arrangement et un pré mix ( sans aucune quantification bien sur !).

Mes producteurs préférés, il y en a beaucoup mais je vais en cité quelques uns et ils ont le point commun de ne jamais rien quantifier, c'est vérifiable dans leurs musiques et dans leurs interviews.
J'aime bien J dilla, Madlib et son frère Oh No, Dibiase, Boon Doc, Havoc, Alchemist, Georgia Anne Muldrow, 9th Wonder, Flying Lotus bref que du lourd les amis et je n'écoute pas de rap Français, j'ai écouté mais c'est fini, c'est devenu de la diarrhée infecte pour moi.

Allez venez et faites vous plaisir mais s'il vous plait essayez de resté centré sur le sujet principal c'est à dire " Le hip hop non quantifier " et merci d'avance car les forums sur ce sujet et en français sont très rares.
Afficher le sujet de la discussion
11
Exactement le rat je pense que le no quantize est une évolution comme j'ai pu le constater moi même car au début je quantifiais tout et je n'arrivais jamais à avoir ce feeling que je cherchais et c'est après plusieurs
recherche que j'ai su que mes producteurs préférés ne quantifiaient jamais leurs instrus.

Pour répondre à mmelot c'est vrai que j'ai confondu la quantification et l'éditing et que en plus c'est une partie importante du processus de création des producteurs que j'ai cité.
Tu a écris que certains " kings " recalaient leur quantification et moi je voulais mettre l'accent sur ceux justement qui mettent cette fonction sur off et si j'ai parlé du batteur de The Roots c'est parce qu'il était avec Common un proche ami de J Dilla et qu'il à souvent cité son processus de création.

C'est cool de votre part les gars de collaborer à ce forum :D:
12
Ben en fait j'adore le rap quand il groove, même le rap hardcore. Et pour bien le faire, c'est dur (je sais de quoi je parle, mes quelques instrus hip hop sont au contraire assez rigides par fainéantise ^^)
13
Si tu kiffes le rap qui groove mmelot je te conseil de mettre la quantification sur off mais c'est subjectif après et aussi d'éteindre le métronome le plus tôt possible, pour te donner un exemple que je pratique tu joue un kick et un snare/clap avec le métronome pour avoir une base et après tu l'éteints.

Si tu garde ton métronome sans quantifié, il va te saouler car tu n'est pas exactement dans les temps mais tu es dans ton temps et dans ton groove et c'est en travaillant cela que tes instrus vont vraiment groové un max.

C'est en prenant l'habitude de faire confiance à son oreille et non au métronome que tu va développé un vrai groove et en plus c'est pas si compliqué que ça, c'est pas comme apprendre le piano ou le violon, c'est juste une habitude qu'il faut développé.

C'est simple moi personnellement j'ai effacé tout mes projets ou je quantifiais et je ne peux plus faire autrement car pour moi c'est ça le vrai hip hop.
14
en soi je suis tout d'accord, mais ma carte son de l'époque faisait trop de latence pour ne pas faire de quantification :) Autant en tant qu'instrumentiste je joue calé (avec des réserves, hein!), mais en beatmaking, c'est plus complexe si la latence suit pas.
15
Moi perso mmelot ma carte son c'est une RME Babyface et ma latence je là mets à 512 samples, franchement j'ai aucun soucis avec cela et c'est tout ce qu'il me faut, du simple et du solide.

C'est dommage que ce post n'attire pas les foules pourtant j'aurais bien aimé des retours d'impressions ou autre chose sur le sujet principal, ce n'est pas un sujet dont on parle tout les jours et j'aurais aimé découvrir des techniques de productions ou connaitre d'autres producteurs et découvertes musicales.

Obligé de se farcir les forums en anglais alors que la communauté hip hop en France est assez vaste et éclectique pour permettre de développé des sujets intéressants, on préfère écrire des tonnes de choses sur des synthés ou effets et sur des sujets comme ça quasi-rien.

Je remercie vivement les quelques personnes qui sont venue débattre car c'est l'essence même du hip hop que je respecte, un hip hop brut et vivant qui respire les bonnes vibes.
16
depuis je suis sur RME UFX donc plus de soucis, mais j'ai pas eu le temps de refaire des instrus.
17

Si on veut être plus précis il faut distinguer quantize et time correct. Je parle du jargon de la MPC.

Pour les MPC de base on a une résolution de 96ppqn (960ppqn pour les mpc4000 et 5000). Alors même quand on est en OFF on est dans une résolution de 96 emplacements possibles pour une noire. C'est pour cela qu'on peut doubler le bpm du séquenceur pour avoir le double de résolution si on estime que c'est trop juste.

Après le time correct c'est du "recadrage automatique" à l'enregistrement par rapport à un divisible de ce 96 (32-16-8) et cela peut être plus ou moins forcé si on dispose d'une fonction de quantize strength.

Après avoir enregistré dans le séquenceur, on peut effectivement utiliser les fonctions d'EDIT pour recaler un ou plusieurs événements.

Donc en résumé quand on utilise le séquenceur on a une quantification et libre à nous d'utiliser le time correct ou non.

18
Vaste sujet que la quantification... Moi je suis adepte du mélange. En général, je quantifie le beat, car je trouve que ça donne une vraie assise au morceau.

C'est plutôt quand je joue de vrais instruments que je ne quantifie pas. Ou alors, si je suis sur un sample, c'est souvent lui qui, par ses légers décalages, crée le groove.

Je me suis longtemps posé la question de quantifier ou pas, jusqu'à me forcer à ne pas quantifier, car d'instinct je pensais que ça apporterai un vrai groove... mais en fait, je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus compliqué que ça...

J'apporterai d'autres développements plus tard, car je trouve ce sujet très intéressant, mais là, j'ai pas trop le temps.
19
Disons que pour que ça groove il faut savoir jouer, sinon mieux vaut encore quantifier.
20
Tu as raison le rat car pour les MPC c'est un cas particulier vue que ce sont des machines uniques dans leurs genre d'ailleurs moi mon premier équipement de home studio était une mpc 2500 et à l'époque j'utilisait tout le temps la fonction timing correct.

A l'époque je ne me souciait pas des questions techniques et des règles de quantification car je ne connaissais rien sur ce sujet et là encore tu m'a appris que même si la quantification était sur off, il y avait quand même une légère quantification due au taux de résolution des mpc.
On en apprend tout les jours même sur du matériel qu'on croyait maîtrisé.

Skeez j'attends tes développements avec impatience et le rat j'aimerais bien que tu m'explique ta manière de faire des instrus et vos approches vis à vis de la quantification ou non.:D: