Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le hip hop non quantifier (un-quantized )

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 673 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le hip hop non quantifier (un-quantized )
Salut les afiens et amateurs de hip hop, je post un sujet concernant le hip hop non quantifier et vous pouvez parlez de votre matériel, vos techniques, de vos producteurs préférés et de votre manière de produire.

Moi mon matériel c'est un clavier maître, Cubase, des vst et des samples, quand je composes, je choisis un bpm ensuite je place un kick et snare/clap, je mets des instruments et/ou une basse, je complète les drums et dés que je suis satisfait je fais l'arrangement et un pré mix ( sans aucune quantification bien sur !).

Mes producteurs préférés, il y en a beaucoup mais je vais en cité quelques uns et ils ont le point commun de ne jamais rien quantifier, c'est vérifiable dans leurs musiques et dans leurs interviews.
J'aime bien J dilla, Madlib et son frère Oh No, Dibiase, Boon Doc, Havoc, Alchemist, Georgia Anne Muldrow, 9th Wonder, Flying Lotus bref que du lourd les amis et je n'écoute pas de rap Français, j'ai écouté mais c'est fini, c'est devenu de la diarrhée infecte pour moi.

Allez venez et faites vous plaisir mais s'il vous plait essayez de resté centré sur le sujet principal c'est à dire " Le hip hop non quantifier " et merci d'avance car les forums sur ce sujet et en français sont très rares.
2
sujet intéressant en effet même si ,pour ma part , je quantise et que je trouve parfois cet effet très marqué mais là t'as cité du lourd

Beat Thang 4 Life

3
Merci pour la contribution circus prod effectivement le sujet est très intéressant et rarement aborder même sur les forums hip hop.
4

Citation de : FNHERSTAL

ils ont le point commun de ne jamais rien quantifier

C'est un peu catégorique comme affirmation :)

Par rapport au sujet comment considères-tu le "le hip-hop semi-quantifié"? Il y a quand même des gens qui utilisent un mélange de quantize et de no quantize à la fois.

Est-ce hors-sujet?

5
Tout le monde est le bienvenue Le rat même ceux qui utilisent un peu la quantification mais après avoir personnellement fait une synthèse de plusieurs interviews officiels vidéos ou écrites des producteurs que j'ai cité et même d'autres ( Hi Tek ou Q-Tip etc ..), il est ressorti très fortement que pendant le processus de composition, ils ne quantifiaient jamais leurs instrus.

L'explication est que le son parait moins robotisé et beaucoup plus vivant et cela s'entend très distinctement dans leurs musiques donc il n'y à rien de catégorique dans mes écrits car j'ai vérifié cela depuis plusieurs années.

J'ai pas envie de faire l'ancien genre " je connais tout du rap etc ..." mais le faite de ne rien quantifié est un procédé pratiqué par beaucoup de grands producteurs hip hop comme ceux que j'ai cité, ce n'est pas une légende urbaine.

J'ai fait ce post car moi même ayant fait des recherches et ayant lus pas mal d'interviews d'artistes, le nombre de discussions sur ce sujet précis sont quasi-inexistantes et la plupart en anglais.
C'est dommage car personnellement je considère que c'est un élément important pour donner un vrai groove imparfait à ses productions.:D:
6
Re up
7
Disons que généralement les "rois" de l'édit recalent leur quantification légèrement en avant ou en arrière du temps pour humaniser justement ce jeu, ce qui prend un temps fou. Mais c'est ce qui fait groover la chose.
8
Tout à fait mmelot mais tout les producteurs que j'ai cité eux ne quantifient pas et si tu peux observé la liste il n'y a que des légendes du hip hop.

Si ce sujet t'intéresse prend n'importe quel producteur que j'ai cité, va sur google et tape interview à coté de leurs noms et tu verras que quand on parle de leurs manières de faire des beats, le point commun qui en résulte est qu'il ne quantifie jamais leurs instrus.
Boon Doc à fait une vidéo très intéressante sur You Tube concernant ce sujet et même plusieurs proches de J dilla comme Madlib ou Questlove du groupe The Roots ou encore Common en parlent fréquemment quand on les questionne sur J dilla.

Madlib dans Radio Vinyle #32 qui est une émission animé par Laura Leishman en parle aussi et Dibiase en parle dans une vidéo sur you Tube pour le concours de beatmakers Red Bull Big Tune en parlant de sa manière de concevoir les beats.

La liste des interviews et des vidéos qui traitent ce sujet de la bouche même des artistes est vérifiable immédiatement et il ne parlent pas de recalé leurs quantifications mais bien de ne jamais rien quantifier.

Pour celui ou celle qui voudrait mettre en doute mes affirmations, il n'y a qu'a regardé n'importe quel interview ou les artistes que j'ai cité parlent de leurs manières de composer et vous verrez que j'ai raison.:D:
9

T’inquiète pas je remets pas en cause ta bonne foi ni l’intérêt du topic. Au contraire je trouve que c est une bonne idée :)

C’était juste l'utilisation du mot "jamais" qui m'a donne envie de poster.

Sur ce beat de 9th wonder par exemple je pense qu il y a une partie quantifiée et l'autre non (faut aller a 3m55):

Après perso je pense que le no quantize peut être une évolution logique quand ça fait pas mal d années qu on fait du beatmaking. L inverse est plutôt rare, quelqu un qui commence direct en no quantize j ai jamais vu ou alors il sait pas ou est la fonction :)

Ensuite je dirais qu il n y a pas de regles. Techniquement c est plus dur effectivement mais au niveau du résultat, un beat avec du quantize, un beat a moitie quantifie ou un sans quantize peuvent largement se valoir.

10
Je parle pas de quantification, mais d'éditing, ce qui n'est pas la même chose à ma connaissance. De plus, en ce qui concerne the roots, on parle de "vrais" instruments, ce qui est plus simple pour groover, si on a de bons musiciens j'entends.