Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 10/11/2019 à 12:41:15Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces
Salut a tous,
Je crée ce thread pour que les beatmakers en mode boombap / old school puissent partager leurs techniques, leurs outils (banques de samples/vst) et se donner des conseils de mixage/arrangements.
J'ouvre le sujet avec les drum kits. J'ai longtemps galéré à trouver des samples drums qui tapent pour du boombap. Je sais que les puristes diront que la base c'est de digger du vinyle et de sampler avec du matos vintage (genre s950, sp1200,...). Pour ma part, je n'ai pas de platine vinyle, pas de matos hardware, et je fais tout sur un ordi portable sans carte son.
Un beau jour, je suis tombé sur les packs de samples Goldbaby mpc60 et sp1200. Grosse claque, ça fait des années que je n'utilise plus que ça sur mes prods. J'ai beau tester d'autres samples de temps à autres (raw Cutz, etc...) je reviens toujours sur les goldbaby qui ont une dynamique de fou et un bon grain lo-fi. J'ai jamais réussi à trouver mieux pour du boombap. Si vous avez d'autres références, je prends!
Je lance une question, quels plugins / techniques utilisez vous pour les basses? Pour ma part j'ai trouvé le vsti Bass Engine, qui est un rompleur de basse hiphop sympathique. Mais je me tâte à choper trilian, qui semble proposer des possibilités d'édition plus poussées.
Salut, pour le boombap je me sert surtout de samples pour les basses (one shot joué chromatique) donc n'importe quel sampleur fera le taf.
Sinon depuis que j'ai le model cycles d'elektron je crée une note de basse basique dedans, la sample dans le digitakt et la filtre pour qu'elle sonne comme il faut. N'importe quel synthé peux faire de jolies basses.
Un pote a moi utilise un moog minitaur, ça sonne grave, parfait pour faire des groses basses typées g funk, west coast
1
Asyl70
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
27Posté le 03/11/2023 à 04:34:55
Le problème sur le sp il n'y a pas de pitch alors à part faire une seule note de basse avec l'effet subsonic c'est très limité
Le moog le prix ça pique fort
0
drrumble
1229
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
28Posté le 03/11/2023 à 18:20:30
Y'a le Model D ou le Toro de Berhinger qui sont des copies de moog a bas prix, le son a l'air top et le prix aussi.
0
Oziouls
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
29Posté le 25/03/2024 à 17:21:31
Oui ils sont pas mal, j'utilise que des synthés pour les basses, mais je produis uniquement sur logic je n'utilise pas de sampler hardware. Je pilote les synthés en USB. Avec une petite plate ou une spring reverb ça les rend moins raplaplat, ça amène un peu de timbre j'aime bien les spring sur les basses.