Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 7 790 vues
  • 18 followers
1 Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces
Salut a tous,

Je crée ce thread pour que les beatmakers en mode boombap / old school puissent partager leurs techniques, leurs outils (banques de samples/vst) et se donner des conseils de mixage/arrangements.

J'ouvre le sujet avec les drum kits. J'ai longtemps galéré à trouver des samples drums qui tapent pour du boombap. Je sais que les puristes diront que la base c'est de digger du vinyle et de sampler avec du matos vintage (genre s950, sp1200,...). Pour ma part, je n'ai pas de platine vinyle, pas de matos hardware, et je fais tout sur un ordi portable sans carte son.

Un beau jour, je suis tombé sur les packs de samples Goldbaby mpc60 et sp1200. Grosse claque, ça fait des années que je n'utilise plus que ça sur mes prods. J'ai beau tester d'autres samples de temps à autres (raw Cutz, etc...) je reviens toujours sur les goldbaby qui ont une dynamique de fou et un bon grain lo-fi. J'ai jamais réussi à trouver mieux pour du boombap. Si vous avez d'autres références, je prends!

Je lance une question, quels plugins / techniques utilisez vous pour les basses? Pour ma part j'ai trouvé le vsti Bass Engine, qui est un rompleur de basse hiphop sympathique. Mais je me tâte à choper trilian, qui semble proposer des possibilités d'édition plus poussées.

A vous!
Afficher le premier post
11
:bravo:http://www.goldbaby.co.nz/freestuff.html

Regardez ici y'a une petite version gratuite du pack sp1200 qui va vous donner l'eau à la bouche :bave:

Le type a samplé plein de boites à rythmes et de drums sur vinyle avec sa sp12 et 1200.

Si vous connaissez pas cet éditeur de samples allez jeter un œil, y'a plein de trucs gratuit sur son site. Et la qualité est au top du top!

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 20:01:07 ]

12
les plug D16 group sont très bons pour salir ou réduire un son à l'eesntiel (et donc la faire mieux passer dans un mixà : Decimort (pour le bitrate) Redoptor (je sais pas comment il le définissent mais c'est aussi pas mal pour dégrossir les rhodes ou guitares) Devastator (pour les disto sur les drums.

Pour éviter des transitoire trop violentes (et donc une écoute désagréable) j'utilise Transient Master de NI. je ne pourrait pas m'en passer.

Le Lindell Audio 354E est aussi très bien pour rehausser (plus ou moins) subtilement le signal en jouant sur les bande de fréquence.



13
Quel bonheur de tomber sur un sujet comme ça de bon matin, je flag direct :-D

Je poste quelques vidéos de mes morceaux orientés beatmaking, en guise de présentation et aussi pour échanger, je vous encourage à faire pareil :)




Je check le Goldbaby ce soir après le boulot, ça m’intéresse fortement !
J'ai entendu parlé aussi de ce Low end theory aussi, jamais essayé en revanche.

La première chose dont pense en tant que technique pour les basses c'est régler la fréquence du kick sur la fondamentale, c'est basique, mais j'ai été surpris de voir que tout le monde ne le faisait pas.
Et puis le nouveau drum buss de Ableton 10 et génial comme compresseur !

C'est là dessus que je fais tous mes sons, je vais profiter de Noël pour m'offrir un push, j'ai vu que c'était assez efficace au niveau de la découpe de samples, j'en ai un peu marre du clavier souris, des fois j'ai l'impression d'être plus un geek qu'un musicien ^^

En VST il y à le RC20 qui me fait de l’œil depuis quelque temps, top à ce qui parait, c'est un plugin d'effet visant à recréer ces textures vintages (vinyle, cassette, etc)
14
Sympa tes vidéos beatmaking, tu fais ça sur Ipad? Quelle application tu utilise?
15
Merci drrumble :)

Non je fais ça sur Ableton live 10, mais j'aime bien mettre le PC de côté et ne regarder que mes instruments. La tablette me sert de contrôleur MIDI (via wifi), je m'en sert surtout pour lancer/stoper les boucles.
L'appli s'appelle touchDAW, y'a plein de fonctions, c'est sympa pour se faire des mini setups de voyage. Elle existe en version gratuite et coûte ~5€ pour la version pro.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 14:42:30 ]

16
Hello,

En ce qui me concerne, pour mes prods boom bap, j'ai un petit tips concernant les drums, très souvent je sample une boucle de drums, et je fais un layering en ajoutant d'autres drums en dessous, ce qui permet de donner plus d'impact à mes drums.

Pour les basses, j'utilise un peu de tout, Trillian est effectivement très efficace car apportent des basses acoustique, electrique, synthétique etc ... donc tu as un large choix :-) !

Le VST RC-20 permet également de données une couleur, plus chaude, plus vintage, à tes samples.
17
Bien vu le RC 20, je l'ai chopé il donne un son vinyl très sympa !
Sinon je viens de découvrir ce site, c'est un beatmaker boombap très talentueux qui propose ses packs de samples gratuitement. J'ai chopé les drums kits, ça sonne !

https://www.naskingston.com/sounds.html
18
@drrumble: Merci pour le liens ! J'étais déjà tombé sur les compiles d'instrumentales de Nas Kingston sur Youtube mais je savais pas qu'il faisait des packs de samples. J'ai survolé le premier drum kit téléchargé et ça a l'air d'être du très bon :bravo:
19
De rien :clin: Ouep effectivement c'est très sympa de sa part de partager ses drums kits qui sont vraiment bons.
20
Citation de drrumble :

rx950 (plugin emulant le akai s950)


Salut, je voulais te demander si ce plugin fonctionnait bien ?
On parle bien de ça ?

https://www.inphonik.com/products/rx950-classic-ad-da-converter/

( GOLDBABY c'est du très très lourd ! )