Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces
- 28 réponses
- 11 participants
- 9 256 vues
- 18 followers

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2019 à 12:41:15Beatmaking Boom Bap - Trucs et astuces
Salut a tous,
Je crée ce thread pour que les beatmakers en mode boombap / old school puissent partager leurs techniques, leurs outils (banques de samples/vst) et se donner des conseils de mixage/arrangements.
J'ouvre le sujet avec les drum kits. J'ai longtemps galéré à trouver des samples drums qui tapent pour du boombap. Je sais que les puristes diront que la base c'est de digger du vinyle et de sampler avec du matos vintage (genre s950, sp1200,...). Pour ma part, je n'ai pas de platine vinyle, pas de matos hardware, et je fais tout sur un ordi portable sans carte son.
Un beau jour, je suis tombé sur les packs de samples Goldbaby mpc60 et sp1200. Grosse claque, ça fait des années que je n'utilise plus que ça sur mes prods. J'ai beau tester d'autres samples de temps à autres (raw Cutz, etc...) je reviens toujours sur les goldbaby qui ont une dynamique de fou et un bon grain lo-fi. J'ai jamais réussi à trouver mieux pour du boombap. Si vous avez d'autres références, je prends!
Je lance une question, quels plugins / techniques utilisez vous pour les basses? Pour ma part j'ai trouvé le vsti Bass Engine, qui est un rompleur de basse hiphop sympathique. Mais je me tâte à choper trilian, qui semble proposer des possibilités d'édition plus poussées.
A vous!
Je crée ce thread pour que les beatmakers en mode boombap / old school puissent partager leurs techniques, leurs outils (banques de samples/vst) et se donner des conseils de mixage/arrangements.
J'ouvre le sujet avec les drum kits. J'ai longtemps galéré à trouver des samples drums qui tapent pour du boombap. Je sais que les puristes diront que la base c'est de digger du vinyle et de sampler avec du matos vintage (genre s950, sp1200,...). Pour ma part, je n'ai pas de platine vinyle, pas de matos hardware, et je fais tout sur un ordi portable sans carte son.
Un beau jour, je suis tombé sur les packs de samples Goldbaby mpc60 et sp1200. Grosse claque, ça fait des années que je n'utilise plus que ça sur mes prods. J'ai beau tester d'autres samples de temps à autres (raw Cutz, etc...) je reviens toujours sur les goldbaby qui ont une dynamique de fou et un bon grain lo-fi. J'ai jamais réussi à trouver mieux pour du boombap. Si vous avez d'autres références, je prends!
Je lance une question, quels plugins / techniques utilisez vous pour les basses? Pour ma part j'ai trouvé le vsti Bass Engine, qui est un rompleur de basse hiphop sympathique. Mais je me tâte à choper trilian, qui semble proposer des possibilités d'édition plus poussées.
A vous!

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 26/01/2021 à 21:08:48
C'est ça oui
Et oui goldbaby une fois qu'on y a goûté quand on test d'autres banques de drums après ça paraît tout fade

Et oui goldbaby une fois qu'on y a goûté quand on test d'autres banques de drums après ça paraît tout fade

0

Randy Marsh
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
22 Posté le 26/01/2021 à 22:14:21
Ok du coup je voulais te demander un peu ce que tu en penses de ce plugin.
Est-ce qu'il y'a des presets ?
J'hésite à le prendre car j'ai déjà tout un tas de plugins qui me permettent de faire sensiblement la même chose et j'en ai vu un qui a l'air mieux :
https://www.beatskillz.com/samplex/
Et oui GOLDBABY il a fait quand même un bon gros taf, ça fait longtemps que je ne suis pas allé faire un tour sur son site d'ailleurs il y'a surement des nouveautés.
( Content de voir que le BOOM BAP et toujours en vie )
Est-ce qu'il y'a des presets ?
J'hésite à le prendre car j'ai déjà tout un tas de plugins qui me permettent de faire sensiblement la même chose et j'en ai vu un qui a l'air mieux :
https://www.beatskillz.com/samplex/
Et oui GOLDBABY il a fait quand même un bon gros taf, ça fait longtemps que je ne suis pas allé faire un tour sur son site d'ailleurs il y'a surement des nouveautés.
( Content de voir que le BOOM BAP et toujours en vie )

0
[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 22:15:52 ]

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 27/01/2021 à 02:01:30
Non pas de presets, ça donne un son typé s950 et le filtre est très cool. C'est très simple d'utilisation et léger, je l'aime bien.
Dans le même délire y'a ca sinon, c'est un membre d'af qui l'a développé, big up a lui! :
https://wavetracing.com/products/sp950
Dans les 2 cas c'est de bons plugins qui amènent une couleur sympa et en plus développés par des passionnés français! Donc j'invite tout le monde à acheter pour soutenir l'initiative
Samplex a l'air cool aussi, j'ai bien envie de le tester, mais je n'utilise plus l'ordi depuis quelque temps pour les prods, ca m'a saoulé, je suis revenu aux bons vieux sampleurs, c'est quand même plus sympa qu'un plugin pour dégrader le son
Dans le même délire y'a ca sinon, c'est un membre d'af qui l'a développé, big up a lui! :
https://wavetracing.com/products/sp950
Dans les 2 cas c'est de bons plugins qui amènent une couleur sympa et en plus développés par des passionnés français! Donc j'invite tout le monde à acheter pour soutenir l'initiative

Samplex a l'air cool aussi, j'ai bien envie de le tester, mais je n'utilise plus l'ordi depuis quelque temps pour les prods, ca m'a saoulé, je suis revenu aux bons vieux sampleurs, c'est quand même plus sympa qu'un plugin pour dégrader le son

0
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 10:14:31 ]

Randy Marsh
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 27/01/2021 à 12:04:36
Ok merci j'ai regardé des vidéos il a l'air plutôt sympa ce plugin, je suis tombé sur cette vidéo qui donne quand même quelques exemples de réglages :
Sinon oui je suis d'accord avec toi rien ne pourras remplacer ces bon vieux samplers malheureusement je possède seulement une MPC et je n'ai pas de vieux samplers, j'aimerai bien.
Je vais surement me le prendre, pour 20 balles c'est pas grand chose.
Je vais jeter un œil à ton lien, je ne savais pas qu'il y'avait des développeurs de plugins dans cette communauté, je viens seulement de m'inscrire il y'a quelques jours.
Sinon oui je suis d'accord avec toi rien ne pourras remplacer ces bon vieux samplers malheureusement je possède seulement une MPC et je n'ai pas de vieux samplers, j'aimerai bien.
Je vais surement me le prendre, pour 20 balles c'est pas grand chose.
Je vais jeter un œil à ton lien, je ne savais pas qu'il y'avait des développeurs de plugins dans cette communauté, je viens seulement de m'inscrire il y'a quelques jours.
0

Asyl70
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
25 Posté le 27/10/2023 à 03:34:32
Salut je déterre un peu le sujet, je fait du boom bap sur ma sp et je cherche du hardware pour la basse en pas cher si possible.. pour des basses bien
ronde. Des idées ?
j'apprends la basse électrique en ce moment mais il faut varier les plaisir
ronde. Des idées ?
j'apprends la basse électrique en ce moment mais il faut varier les plaisir

0

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 27/10/2023 à 10:31:02
Salut, pour le boombap je me sert surtout de samples pour les basses (one shot joué chromatique) donc n'importe quel sampleur fera le taf.
Sinon depuis que j'ai le model cycles d'elektron je crée une note de basse basique dedans, la sample dans le digitakt et la filtre pour qu'elle sonne comme il faut. N'importe quel synthé peux faire de jolies basses.
Un pote a moi utilise un moog minitaur, ça sonne grave, parfait pour faire des groses basses typées g funk, west coast
Sinon depuis que j'ai le model cycles d'elektron je crée une note de basse basique dedans, la sample dans le digitakt et la filtre pour qu'elle sonne comme il faut. N'importe quel synthé peux faire de jolies basses.
Un pote a moi utilise un moog minitaur, ça sonne grave, parfait pour faire des groses basses typées g funk, west coast

1

Asyl70
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
27 Posté le 03/11/2023 à 04:34:55
Le problème sur le sp il n'y a pas de pitch alors à part faire une seule note de basse avec l'effet subsonic c'est très limité
Le moog le prix ça pique fort
Le moog le prix ça pique fort
0

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 03/11/2023 à 18:20:30
Y'a le Model D ou le Toro de Berhinger qui sont des copies de moog a bas prix, le son a l'air top et le prix aussi.
0

Oziouls
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 25/03/2024 à 17:21:31
Oui ils sont pas mal, j'utilise que des synthés pour les basses, mais je produis uniquement sur logic je n'utilise pas de sampler hardware. Je pilote les synthés en USB. Avec une petite plate ou une spring reverb ça les rend moins raplaplat, ça amène un peu de timbre j'aime bien les spring sur les basses.
0
- < Liste des sujets
- Charte