insonoriser un local de répét.
- 22 réponses
- 12 participants
- 3 923 vues
- 1 follower

Hot rod

une question pour insonoriser un local de repetition (basse,guitare,batterie).j'ai entendu parlé de ces fameuses boites d'oeufs.
est ce reellement efficace et a quel niveau?
comment installez tout ca?
faut il en mettre plusieurs couche?
est ce que quelqu'un a deja tésté ce systeme?
vaut il le coup?
ou quelqu'un connait il un systéme plus efficace tout en restant accessible niveau investissement (surtout niveau finance)
merci beaucoup pour vos reponses

Psycom

Les boîtes d'oeufs, c'est un rapport efficacité / prix incroyable (à condition de consommer des oeufs ;)) Evidemment, ça ne vaut pas une isolation à 10 000 F le m² ! Il faut faire un mur de boîtes d'oeufs bien sérrées, les coller entre elles.
Sinon, eh bien, c'est de l'isolation "pro" et tout de suite, c'est plus cher.
Mon blog sur l'écologie.

Docteurnon

ps: puisque l'on est dans l'isolation du studio, j'ai poste une question depuis 2 semaines sans reponses : "qui connait une entreprise qui ferait une isolation pour pas cher ???" ...

Psycom

C'est vrai que ça sert surtout à limiter les réverbérations. Pour vraiment bien isoler, malheureusement, il faut une sacré épaisseur de matériaux adéquats, surtout pour les basses qui traversent tout à cause de leur grande longueur d'onde (en théorie "simplifiée" une onde traverse un matériau d'autant plus facilement que sa longeur d'onde dépasse ce matériau)...
Tu as donc raison, je me suis égaré, c'est pour réduire les réflexions et non pour isoler le studio des bruits extérieurs (et inversement pour isoler l'extérieur de son bruit !) que les boîtes d'oeufs sont efficaces.
A propos de ta question, à mon avis personne ne t'a répondu parcequ'hélas, les prix pour isoler une pièce efficacement sont... hors de prix... J'avais regardé, pour une pièce de la taille d'une chambre c'était dans les 100 000 FF !
Mon blog sur l'écologie.

Ec123

Nous on a isolé notre local avec de la laine de roche 80mm+20mm de placo (ca se vend ensemble) Certes le local est pas bien grand (ca doit faire 3m sur 5 (on y rentre a 4 avec la batterie mais on joue avec des casques donc il y a que la batterie qui fait du boucan). Tout ceci dans un garage en beton (moellon?) au fond d'un jardin. On a recouvert par dessus de boites d'oeufs (merci au madame du rayon fromage de carouf qui m'en gardait 60-80 chaque jour

voila voila
ec123

Blue Bird

La meilleurs insonorisation reste cependant le vide (le son est une onde acoustique et necessite un milieu de propagation matériel (contrairement à la lumiére qui peut se propager dans le vide)).
La méthode la plus commune est alors de creer la fameuse boite dans la boite, les multiples milieux de propagation acroissant les pertes.
Voila, comme d'hab je m'égare, mais bon, tant pis.
Cya!
Tom

Docteurnon

sinon, personne aurais entendu parler d'un appareil pour mesurer les decibels a un budget home-studio (tout ce que j'ai trouver sur internet, c'est un appareil de mesure a ... 40kF !!!) ...

Blue Bird

Par contre je ne suis pas sur du resultat, étant donné la promiscuité des parois, et qu'un placard, apres tout, ca resemble drolement à une caisse de resonnance, j'ai peur que cela donne une sonorité malheureuse à la prise de son. Mais en insonorisant, et en limitant les reverberations à l'interieur, pourquoi pas... La coloration ainsi obtenue pourrait etre Ton son a toi ;o)
Fait le test, tu nous dira si c'est probant ou pas.
Pour ce qui est de la mesure des decibels je suppose que tu veux parler des dB SPL (Sound Pressure Level, i.e. decibels acoustique). Dans le cadre du son, on parle de sonométre, et les premiers prix sont à 0,2 kF mais la, je ne garanti rien quant à la precision de la mesure, sauf si une incertitude de 10% sur la mesure te suffit.
On en trouve des un peu plus potables entre 100 et 200 Euros.
Voili
Cya!
Tom

Psycom

Mon blog sur l'écologie.

Docteur Frog

Un conseil : Tu te fais pôte avec un cuisto de Pizzeria ou Resto à grand débit. Quit à ce que tu lui rachètes les boîtes vides d'oeufs ( des boîtes de 24 - le plan industriel... c'est plus facile à poser) et une fois que tu as le nombre suffisant, alors tu as deux possibilités.
- Ou tu appliques directement les plaques d'oeufs sur le mur collées et serrées les unes contre les autres. Ce qui va réduire considérablement les résonnances et volume sonore.
- Ou bien tu travailles les couches avec soit la moquette de récup appliquée avant les plaques ou bien après.
Cela t'en coutera le prix de la colle, du temps de recherche pour les plaques et la moquette de récup .pour la moquette, jette un oeil à Musicora ou Musicmania. Après les salons, les services de nettoyage balancent tout...
Bonne recherche.
.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

Chrizzik

Pour le placard, je confirme : ça colore le son, et pas qu'un peu !
On avait enfermé un Hugues&Kettner et un Trace Elliot dans un cellier - ça rentrait juste ... - avec deux micros pour reprendre, et quelques épaisseurs de moquettes pour éviter la réverb façon "je joue dans mes toilettes".
Bilan : pas de bruit, mais on a jamais trouvé de son vraiment exploitable pour du produit fini. En revanche, c'était excellent pour construire des morceaux, jouer cent fois un enchaînement sans se massacrer les oreilles, avec une couleur potable.
Un autre truc qui n'a pas marché : on espérait tant que nos deux amplis nous feraient des petits ... mais rien n'est venu.

Ciao
Chrizzik
Chrizzik

Stemax

Pour le placard il y a peut être une solution

A+ STEMax

Anonyme

Pour ce qui est des boîtes d'oeufs, ou peut-on en trouver en quantité, si quelqu'un a un plan??

musikokaz

je répète depuis maintenant 6 mois dans une ptite pièce de 3 * 4 m que j'ai fait récemment dans mon garage
comme ds tout groupe de rock qui se respecte, la batteur démonte les tympans de tt le monde -> problème de tympan , de sono etc...
et voici que j'entendis parler des boites d'oeuf, g é t voir la boutique de la mémé qui vend d oeufs à l'unité, et hop 400 plaks de 30 oeuf gratos ;-)
j'ai donc plakés ces boites d'oeuf sur 2 murs complets ( avec 4 punaises par plak...et oui j'ai pas encor fini lol

voilà

je suis fan d boites d'oeufs lol
@+
o passage je cherche une hoontech dsp24+rack adda2000
parce que la isis c de la dobe

musikokaz

il existerait des convertisseurs analogik/numérik avec
2 entrées / 2 sorties pas cher et de n'importe kel qualité
merci ;-)
@+

musikokaz

Hot rod

franchement c'est trop cool a condition de pas joué trop fort non plus!
on a juste mit une serviette sur la caisse claire.
le seul petit probéme c'est les vibrations de l' ampli basse
a part ca on peux repeter plus que correctement

pour les boites d'oeufs?
si vous avez un super marché Carrefour prés de chez vous vous etes sauver!
je bosse dans un carrefour, j'en ai eu + de 400 en 15 jours!
en tous cas merci pour tous vos conseils

Docteurnon

Citation : (15/04/2002) ça vas faire qq semaine que je reflechi a un truc : plutot que d'isoler un piece entiere, es-ce que l'on pourrait pas insonoriser un Placard et mettre les Amplis dedans ??? et ensuite on les reprend avec des micros et direct console ??? ca me travail ! je demenage dans un mois, et avant d'attaquer les grands travaux dans la grange je vais experimenter autour de ce concept ... la premiere question : la taille du Placard pour eviter que la temperature monte trop avec le(s) Ampli(s) dedans ????
ça y est, j'ai mis le temps, mais j'ai essayé le week-end dernier ...pour limiter le son dans la salle de répét, j'ai décidé d'isoler les amplis guitares et basses, de les écarter de là où joue le groupe

pour le son de la répét, c'est mieux qu'avant, le volume sonore général est très fortement réduit, le son est précis, et bien équalisé sur la table, tout le monde est content ... en plu, ça nous fait chacun notre coin avec le guitariste, on y laisse nos instruments sur leur stand etc ...
prochaine étape : on vas maquetter un peu avec cette config, je vous tiendrais au courant ...

sabin

seulement notre salle fait 25m2 ( donc plein de boites d oeuf!) alors 2 questions:
-est ce que meme dans une grande salle les boites d oeuf ameliore le son( et coupe la reverberation?)
-est ce utile d en mettre aussi au plafond??
http://amethysmusic.free.fr/

sabin

Dready

sabin

Dready

- < Liste des sujets
- Charte