Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insonoriser un local de répét.

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 3 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion insonoriser un local de répét.
salut a tous

une question pour insonoriser un local de repetition (basse,guitare,batterie).j'ai entendu parlé de ces fameuses boites d'oeufs.
est ce reellement efficace et a quel niveau?
comment installez tout ca?
faut il en mettre plusieurs couche?
est ce que quelqu'un a deja tésté ce systeme?
vaut il le coup?
ou quelqu'un connait il un systéme plus efficace tout en restant accessible niveau investissement (surtout niveau finance)
merci beaucoup pour vos reponses
2
Salut,

Les boîtes d'oeufs, c'est un rapport efficacité / prix incroyable (à condition de consommer des oeufs ;)) Evidemment, ça ne vaut pas une isolation à 10 000 F le m² ! Il faut faire un mur de boîtes d'oeufs bien sérrées, les coller entre elles.

Sinon, eh bien, c'est de l'isolation "pro" et tout de suite, c'est plus cher.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
psycom, juste une question : tu as essaye le coup des boites d'oeufs ? moi, j'aurais plutot compris que c'etait bien, mais pour l'insonorisation du studio (amelioration de la qualite de son, casser les reverberations) et pas pour l'isolation (empecher la propagation du son vers l'exterieur) ???? pour isoler, il faudrait plutot au moins 10cm de laine verre + 2cm de vide + 5cm de bois ... ma reference en la matiere c'est "J'installe mon home-studio. Part. 1" par Gerard Poncet ... il y a aussi un autre post dans le forum qui aborde ce debat ...

ps: puisque l'on est dans l'isolation du studio, j'ai poste une question depuis 2 semaines sans reponses : "qui connait une entreprise qui ferait une isolation pour pas cher ???" ...
4
Je n'ai pas testé personnellement en grandeur nature l'utilisation de boîtes d'oeufs pour isoler, mais on m'en a dit le plus grand bien à plusieurs reprises !

C'est vrai que ça sert surtout à limiter les réverbérations. Pour vraiment bien isoler, malheureusement, il faut une sacré épaisseur de matériaux adéquats, surtout pour les basses qui traversent tout à cause de leur grande longueur d'onde (en théorie "simplifiée" une onde traverse un matériau d'autant plus facilement que sa longeur d'onde dépasse ce matériau)...

Tu as donc raison, je me suis égaré, c'est pour réduire les réflexions et non pour isoler le studio des bruits extérieurs (et inversement pour isoler l'extérieur de son bruit !) que les boîtes d'oeufs sont efficaces.

A propos de ta question, à mon avis personne ne t'a répondu parcequ'hélas, les prix pour isoler une pièce efficacement sont... hors de prix... J'avais regardé, pour une pièce de la taille d'une chambre c'était dans les 100 000 FF !

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Salut,

Nous on a isolé notre local avec de la laine de roche 80mm+20mm de placo (ca se vend ensemble) Certes le local est pas bien grand (ca doit faire 3m sur 5 (on y rentre a 4 avec la batterie mais on joue avec des casques donc il y a que la batterie qui fait du boucan). Tout ceci dans un garage en beton (moellon?) au fond d'un jardin. On a recouvert par dessus de boites d'oeufs (merci au madame du rayon fromage de carouf qui m'en gardait 60-80 chaque jour :D: ). Ces derniers en effet on excellement fait leur boulot en cassant la reverberation (alors que le son rebondissait enormement sur le placo avant de les mettre)...donc je sais pas si ca insonorise (surement) mais ca assourdit le son aussi...et tout ca pour moins de 3500 balles (meme pas 1000F chacun) et le resultat est assez satisfaisant.(ca reste amateur bien sur....on est loin des pros...) On entend tres raisonablement (pas fort du tout..genre qq ecoute de la zic un peu fort..) la batterie si on est dehors, mais une fois la porte de la maison fermé, rien! donc on gene pas les voisins...

voila voila

ec123
6
Les boites d'oeufs coupent en effet la reverberation, mais insonorisent pas, pas plus que la mousse, ou des matelas. Du moins pas de maniere significative. Ce qui absorbe un son, ce n'est pas la forme, mais la masse. Il faut donc, pour eviter de gener les voisins des murs epais et plein (les parpaing c'est pas top).
La meilleurs insonorisation reste cependant le vide (le son est une onde acoustique et necessite un milieu de propagation matériel (contrairement à la lumiére qui peut se propager dans le vide)).
La méthode la plus commune est alors de creer la fameuse boite dans la boite, les multiples milieux de propagation acroissant les pertes.

Voila, comme d'hab je m'égare, mais bon, tant pis.
Cya!
Tom
7
ca vas faire qq semaine que je reflechi a un truc : plutot que d'isoler un piece entiere, es-ce que l'on pourrait pas insonoriser un placard et mettre les amplis dedans ??? et ensuite on les reprend avec des micros et direct console ??? ca me travail ! je demenage dans un mois, et avant d'attaquer les grands travaux dans la grange je vais experimenter autour de ce concept ... la premiere question : la taille du placard pour eviter que la temperature monte trop avec le(s) ampli(s) dedans ????

sinon, personne aurais entendu parler d'un appareil pour mesurer les decibels a un budget home-studio (tout ce que j'ai trouver sur internet, c'est un appareil de mesure a ... 40kF !!!) ...
8
Pour le coup du placard, j'ai jamais tester... ca resemblerait au principe de la cabine de prise de son, mais en plus petit :o)
Par contre je ne suis pas sur du resultat, étant donné la promiscuité des parois, et qu'un placard, apres tout, ca resemble drolement à une caisse de resonnance, j'ai peur que cela donne une sonorité malheureuse à la prise de son. Mais en insonorisant, et en limitant les reverberations à l'interieur, pourquoi pas... La coloration ainsi obtenue pourrait etre Ton son a toi ;o)
Fait le test, tu nous dira si c'est probant ou pas.

Pour ce qui est de la mesure des decibels je suppose que tu veux parler des dB SPL (Sound Pressure Level, i.e. decibels acoustique). Dans le cadre du son, on parle de sonométre, et les premiers prix sont à 0,2 kF mais la, je ne garanti rien quant à la precision de la mesure, sauf si une incertitude de 10% sur la mesure te suffit.
On en trouve des un peu plus potables entre 100 et 200 Euros.

Voili
Cya!
Tom
9
Comme le dit Blue Bird, le placard va te créer une sacré résonance... A moins de vouloir créer ton propre son ("le wall cupboard sound by Doctor No";)) ça me paraît un peu bancale...

Mon blog sur l'écologie.

 

10
:twisted: Bonjour,
Un conseil : Tu te fais pôte avec un cuisto de Pizzeria ou Resto à grand débit. Quit à ce que tu lui rachètes les boîtes vides d'oeufs ( des boîtes de 24 - le plan industriel... c'est plus facile à poser) et une fois que tu as le nombre suffisant, alors tu as deux possibilités.
- Ou tu appliques directement les plaques d'oeufs sur le mur collées et serrées les unes contre les autres. Ce qui va réduire considérablement les résonnances et volume sonore.

- Ou bien tu travailles les couches avec soit la moquette de récup appliquée avant les plaques ou bien après.

Cela t'en coutera le prix de la colle, du temps de recherche pour les plaques et la moquette de récup .pour la moquette, jette un oeil à Musicora ou Musicmania. Après les salons, les services de nettoyage balancent tout...

Bonne recherche.

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.